Clara Olivares commence Ă apprendre le piano Ă cinq ans et obtient son DiplĂŽme dâĂ©tudes musicales de piano et de musique de chambre Ă lâAcadĂ©mie SupĂ©rieure de Musique de Strasbourg â pour lequel elle reçoit le prix Sacem grĂące Ă sa mention trĂšs bien Ă lâunanimitĂ©Â â et intĂšgre le cursus de composition sous la direction de Mark Andre en 2011, puis de Philippe Manoury, Daniel DâAdamo, Thierry Blondeau et Annette SchlĂŒntz. De 2017 Ă 2021, elle rĂ©dige une thĂšse de doctorat en composition Ă lâUniversitĂ© de Californie Ă Berkeley, oĂč elle Ă©tudie avec Franck Bedrossian, Ed Campion, Carmine-Emanuele Cella et Ken Ueno. En 2020-2021, elle intĂšgre le Cursus de composition et dâinformatique musicale de lâIrcam, aprĂšs avoir participĂ© deux fois Ă lâAcadĂ©mie ManiFeste : en 2015 pour lâatelier dâinformatique musicale et en 2018 pour lâatelier de composition pour grand orchestre.
Les Ćuvres de Clara Olivares ont notamment Ă©tĂ© jouĂ©es par lâOrchestre Philharmonique de Radio-France, le UC Berkeley Symphony Orchestra, lâOrchestre Mitteldeutsche Kammerphilharmonie, lâEnsemble Fonema Consort, lâEnsemble Sound Icon, lâEnsemble Eco, lâEnsemble Vocal Quince, lâEnsemble XXI.n, lâEnsemble Lucilin, le Duo Atomos, le Duo Mazumal, lâEnsemble Vocal Voix de Strasâ et lâEnsemble Vocal LâArrachâChĆur. Ses piĂšces ont Ă©tĂ© jouĂ©es aux Etats-Unis, en Finlande, en France, en Espagne, en Allemagne, au BrĂ©sil, au VĂ©nĂ©zuela et au Luxembourg. Elle a Ă©tĂ© diffusĂ©e Ă la radio (France Musique, Radio Accent 4, RCF, Radio Nacional de España, Radio MDR Figaro), et deux de ses piĂšces sont Ă©ditĂ©es aux Editions Alphonse Leduc. Ces mĂȘmes piĂšces sont programmĂ©es au Concours Artistique dâEpinal en 2016 et aux examens de fin dâannĂ©e du Conservatoire RĂ©gional de Paris en 2019.
Clara Olivares est dâabord passionnĂ©e par la composition pour voix, quâelle considĂšre comme « lâinstrument le plus pur et le plus intime » et apprĂ©cie particuliĂšrement de composer de maniĂšre personnalisĂ©e pour un interprĂšte. Cette prĂ©dilection pour la voix accompagne lâautre aspect majeur de sa pratique compositionnelle, la poĂ©sie. La compositrice va puiser dans les Ćuvres de Louise LabĂ©, Mary et Percy Shelley, JenĆ Dsida mais aussi dans un registre plus rĂ©cent, avec les Ă©crits de la poĂ©tesse canadienne Huguette Bertrand. Ă la diffĂ©rence des travaux de Berio, Maderna ou Aperghis, qui sont des recherches phonologiques allant jusquâĂ lâasĂ©mantisme, Clara Olivares accorde beaucoup dâimportance Ă la fonction narrative de la voix et, par lĂ , Ă lâintelligibilitĂ© du texte, quâelle choisit souvent court pour lâexploiter dans son intĂ©gralitĂ©.
Plus tard, en Ă©tendant son champ dâexploration Ă lâĂ©lectronique, elle en vient naturellement Ă sâintĂ©resser au traitement en temps rĂ©el de la voix dans lâopĂ©ra (son sujet de master) avec Mary (2017), son premier opĂ©ra, pour soprano, saxophone, clarinette, violon, violoncelle, Ă©lectronique en temps rĂ©el et marionnettes. Dans cette piĂšce, « lâĂ©lectronique va [lui] permettre de crĂ©er une scĂšne virtuelle, autrement dit un lieu dâĂ©coute qui nâexiste quâĂ travers les haut-parleurs ». La technologie y est donc Ă la fois fonctionnelle, permettant de mieux distinguer les diffĂ©rents personnages, mais sert aussi à « ouvrir un espace acoustique plus large et attachĂ© au sens du texte par des effets de spatialisation propres Ă chaque personnage ».
Elle est compositrice associĂ©e de lâOrchestre de Chambre de Paris pour la saison 2020/2021. En fĂ©vrier 2022, sa nouvelle Ćuvre pour cor, ensemble et Ă©lectronique est crĂ©Ă©e au Festival PrĂ©sences de Radio France.