Clara Olivares commence Ă  apprendre le piano Ă  cinq ans et obtient son DiplĂŽme d’études musicales de piano et de musique de chambre Ă  l’AcadĂ©mie SupĂ©rieure de Musique de Strasbourg — pour lequel elle reçoit le prix Sacem grĂące Ă  sa mention trĂšs bien Ă  l’unanimité — et intĂšgre le cursus de composition sous la direction de Mark Andre en 2011, puis de Philippe Manoury, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau et Annette SchlĂŒntz. De 2017 Ă  2021, elle rĂ©dige une thĂšse de doctorat en composition Ă  l’UniversitĂ© de Californie Ă  Berkeley, oĂč elle Ă©tudie avec Franck Bedrossian, Ed Campion, Carmine-Emanuele Cella et Ken Ueno. En 2020-2021, elle intĂšgre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, aprĂšs avoir participĂ© deux fois Ă  l’AcadĂ©mie ManiFeste : en 2015 pour l’atelier d’informatique musicale et en 2018 pour l’atelier de composition pour grand orchestre.

Les Ɠuvres de Clara Olivares ont notamment Ă©tĂ© jouĂ©es par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le UC Berkeley Symphony Orchestra, l’Orchestre Mitteldeutsche Kammerphilharmonie, l’Ensemble Fonema Consort, l’Ensemble Sound Icon, l’Ensemble Eco, l’Ensemble Vocal Quince, l’Ensemble XXI.n, l’Ensemble Lucilin, le Duo Atomos, le Duo Mazumal, l’Ensemble Vocal Voix de Stras’ et l’Ensemble Vocal L’Arrach’ChƓur. Ses piĂšces ont Ă©tĂ© jouĂ©es aux Etats-Unis, en Finlande, en France, en Espagne, en Allemagne, au BrĂ©sil, au VĂ©nĂ©zuela et au Luxembourg. Elle a Ă©tĂ© diffusĂ©e Ă  la radio (France Musique, Radio Accent 4, RCF, Radio Nacional de España, Radio MDR Figaro), et deux de ses piĂšces sont Ă©ditĂ©es aux Editions Alphonse Leduc. Ces mĂȘmes piĂšces sont programmĂ©es au Concours Artistique d’Epinal en 2016 et aux examens de fin d’annĂ©e du Conservatoire RĂ©gional de Paris en 2019.

Clara Olivares est d’abord passionnĂ©e par la composition pour voix, qu’elle considĂšre comme « l’instrument le plus pur et le plus intime » et apprĂ©cie particuliĂšrement de composer de maniĂšre personnalisĂ©e pour un interprĂšte. Cette prĂ©dilection pour la voix accompagne l’autre aspect majeur de sa pratique compositionnelle, la poĂ©sie. La compositrice va puiser dans les Ɠuvres de Louise LabĂ©, Mary et Percy Shelley, JenƑ Dsida mais aussi dans un registre plus rĂ©cent, avec les Ă©crits de la poĂ©tesse canadienne Huguette Bertrand. À la diffĂ©rence des travaux de Berio, Maderna ou Aperghis, qui sont des recherches phonologiques allant jusqu’à l’asĂ©mantisme, Clara Olivares accorde beaucoup d’importance Ă  la fonction narrative de la voix et, par lĂ , Ă  l’intelligibilitĂ© du texte, qu’elle choisit souvent court pour l’exploiter dans son intĂ©gralitĂ©.

Plus tard, en Ă©tendant son champ d’exploration Ă  l’électronique, elle en vient naturellement Ă  s’intĂ©resser au traitement en temps rĂ©el de la voix dans l’opĂ©ra (son sujet de master) avec Mary (2017), son premier opĂ©ra, pour soprano, saxophone, clarinette, violon, violoncelle, Ă©lectronique en temps rĂ©el et marionnettes. Dans cette piĂšce, « l’électronique va [lui] permettre de crĂ©er une scĂšne virtuelle, autrement dit un lieu d’écoute qui n’existe qu’à travers les haut-parleurs ». La technologie y est donc Ă  la fois fonctionnelle, permettant de mieux distinguer les diffĂ©rents personnages, mais sert aussi Ă  « ouvrir un espace acoustique plus large et attachĂ© au sens du texte par des effets de spatialisation propres Ă  chaque personnage ».

Elle est compositrice associĂ©e de l’Orchestre de Chambre de Paris pour la saison 2020/2021. En fĂ©vrier 2022, sa nouvelle Ɠuvre pour cor, ensemble et Ă©lectronique est crĂ©Ă©e au Festival PrĂ©sences de Radio France.

© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

Site de la compositrice, CNMAT, lesgensdeberkeleymagazine, Ensemble Intercontemporain, remue.net



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.