
Javier Elipe Gimeno
Compositeur espagnol né à Castellón de la Plana, Espagne, en 1980.
Javier Elipe Gimeno commence son éducation musicale à l’âge de dix ans au Conservatoire de Musique de Castellón, en Espagne, où il étudie d’abord le piano. Il fait ensuite des études de composition et de musicologie à Valence. Découvert par le compositeur José Manuel López López, il poursuit sa formation à Paris et intègre sa classe de composition à Paris 8 en 2006. Il étudie également la musicologie, en s’intéressant plus particulièrement aux musiques mixtes et au théâtre musical. Il obtient un Master II de Musicologie (spécialité composition) en 2007. Il devient en outre l’élève du compositeur Martin Matalon, rencontré à l’occasion d’une master class et étudie aussi avec Michael Jarrell, Luis Naón et Éric Daubresse à la Haute École de Musique de Genève.
En septembre 2008, il est sélectionné en tant que boursier pour faire un Master de composition à Tallinn à l’Académie Supérieure Nationale de Musique d’Estonie, où il intègre la classe des professeurs Toivo Tulev et Helena Tulve.
En 2012-2013, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam. En 2015, il soutient sa thèse sur le sujet « Composer d’après le cinéma muet : une approche théorique et pratique » menée à Paris 8 sous la direction d’Anne Sedes. Il enseigne maintenant dans cette même université les séminaires « Composer avec le cinéma expérimental » et « Composition contemporaine avec l’outil informatique ». Il organise également des journées d’étude et des événements autour de la composition sonore et du cinéma expérimental.
Ses œuvres ont été interprétées en Espagne, en France, en Suisse, en Italie et en Estonie, dans des festivals comme Manifeste, Archipel, Semaine du Son à Genève, Estonian Music Days à Tallinn, Composers Festival en Estonie, Ensems à Valence et la Biennale de Venise.
Compositeur instrumental s’intéressant à la musique mixte, Javier Elipe Gimeno réalise plusieurs projets liant musique instrumentale et image. Il réalise en 2015 la composition sonore du film Diable, Écoute de Clio Simon, produit par le Fresnoy en collaboration avec l’Ircam. Il reçoit par ailleurs en 2014 une commande d’État avec les Percussions de Strasbourg pour un spectacle cinématographique sur deux films muets (9413: The life and death of a Hollywood Extra, de Robert Florey et Slavko Vorkapich, et Entr’acte de René Clair). Ces deux pièces sont créées à la Biennale de Venise en 2016. Sa pièce instrumentale pour le film Outer Space de Peter Tscherkassky, composée à l’origine pour l’Ensemble Nikel en Autriche, est jouée au festival ManiFeste en 2019.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Javier Elipe Gimeno ; Ensemble Contrechamps.
- Effectif non spécifié
- Orchestration de Allegro de la Sonate en fa mineur op. 27, de Liapounov (2011), 04 mn
- Orchestration de Klavier Stücke op. 11, nº 1, d’Arnold Schöenberg (2012), 04 mn
- Orchestration de Suggestion Diabolique de Sergei Prokofiev (2012), 03 mn 30 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Constellations, a history of Walter Benjamin pièce électroacoustique (2016), 15 mn
- elec La durée exacte du temps composition électroacoustique pour une installation vidéo (2019)
- elec Micrófono acoplado installation audio avec capteurs et microphones (2015)
- elec ircam Plus Tard pièce électroacoustique (2013), 11 mn
- elec Étude électroacoustique pièce acousmatique pour huit canaux (2010), 07 mn
- Musique soliste (sauf voix)
- elec ircam 9413: The Life and Death of a Hollywood Extra, version pour un percussionniste pour un percussionniste et électronique (2014), 13 mn 30 s
- elec ircam Diable, écoute pour clarinette basse et électronique (2015), 11 mn
- elec ircam Ircam cursus Frequencies of Metal pour tuba et électronique et temps réel (2013), 08 mn
- elec L'origine du bruissement. 1) Le cri musique pour flûte improvisée, électronique et sons préenregistrés pour une performance (2015)
- Musique de chambre
- elec ircam 9413: The Life and Death of a Hollywood Extra, version pour deux percussionnistes pour deux percussionnistes et électronique (2014), 13 mn 30 s
- Desgarros pour flûte, clarinette en la, percussion, piano, violon et violoncelle (2012), 07 mn
- Desintegraciones pour trois percussions et piano (2006), 10 mn
- Gestos I pour violoncelle et piano (2008), 07 mn
- Gestos II pour clarinette, violoncelle, piano et percussion (2010), 07 mn
- elec Hollywood Extra pour six percussions et élecronique (2015), 35 mn
- Invention pour deux cors (2004), 06 mn
- Ombres/Éclats pour flûte et piano (2011), 07 mn
- elec ircam Outer Space pour guitare électrique, piano, saxophone, percussion et électronique en temps réel (2019), 13 mn
- elec Praxis AB pour clarinette basse, violoncelle et électronique (2012), 15 mn
- elec Sixnomie pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, trombone et électronique (2018), 10 mn
- SoNoRo pour hautbois, basson, violon, violoncelle, percussion et piano (2006), 08 mn
- elec Trazas pour clarinette, percussion, violoncelle et électronique (2007), 08 mn
- elec Trio Project pour clarinette, violoncelle, marimba et électronique (2011), 09 mn
- Trio pour clarinette, violon et piano (2004), 09 mn
- Trio pour deux flûtes et contrebasse (2005), 06 mn
- Trío pour piano, violon et violoncelle (2010), 11 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- elec In Sacrum Project pour dix instruments et électronique (2011), 22 mn
- elec Torn shapes pour ensemble de neuf instruments et électronique (2014), 10 mn
- elec Vertical Strokes pour douze instruments et électronique (2012), 12 mn
- Musique concertante
- Ciudades Imaginarias concerto pour marimba, piano et orchestre (2009), 10 mn
- elec Frequencies of … / Ensemble concertino pour tuba soliste, ensemble de dix instruments et électronique et temps réel (2013), 12 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- elec ircam Is it a true story telling pour mezzo-soprano, baryton basse, accordéon, trombone et contrebasse (2017), 41 mn
- 2019
- elec La durée exacte du temps composition électroacoustique pour une installation vidéo
- elec ircam Outer Space pour guitare électrique, piano, saxophone, percussion et électronique en temps réel, 13 mn
- 2018
- elec Sixnomie pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, trombone et électronique, 10 mn
- 2017
- elec ircam Is it a true story telling pour mezzo-soprano, baryton basse, accordéon, trombone et contrebasse, 41 mn
- 2016
- elec Constellations, a history of Walter Benjamin pièce électroacoustique, 15 mn
- 2015
- elec ircam Diable, écoute pour clarinette basse et électronique, 11 mn
- elec Hollywood Extra pour six percussions et élecronique, 35 mn
- elec L'origine du bruissement. 1) Le cri musique pour flûte improvisée, électronique et sons préenregistrés pour une performance
- elec Micrófono acoplado installation audio avec capteurs et microphones
- 2014
- elec ircam 9413: The Life and Death of a Hollywood Extra, version pour deux percussionnistes pour deux percussionnistes et électronique, 13 mn 30 s
- elec ircam 9413: The Life and Death of a Hollywood Extra, version pour un percussionniste pour un percussionniste et électronique, 13 mn 30 s
- elec Torn shapes pour ensemble de neuf instruments et électronique, 10 mn
- 2013
- elec ircam Ircam cursus Frequencies of Metal pour tuba et électronique et temps réel, 08 mn
- elec Frequencies of … / Ensemble concertino pour tuba soliste, ensemble de dix instruments et électronique et temps réel, 12 mn
- elec ircam Plus Tard pièce électroacoustique, 11 mn
- 2012
- Desgarros pour flûte, clarinette en la, percussion, piano, violon et violoncelle, 07 mn
- Orchestration de Klavier Stücke op. 11, nº 1, d’Arnold Schöenberg, 04 mn
- Orchestration de Suggestion Diabolique de Sergei Prokofiev, 03 mn 30 s
- elec Praxis AB pour clarinette basse, violoncelle et électronique, 15 mn
- elec Vertical Strokes pour douze instruments et électronique, 12 mn
- 2011
- elec In Sacrum Project pour dix instruments et électronique, 22 mn
- Ombres/Éclats pour flûte et piano, 07 mn
- Orchestration de Allegro de la Sonate en fa mineur op. 27, de Liapounov, 04 mn
- elec Trio Project pour clarinette, violoncelle, marimba et électronique, 09 mn
- 2010
- Gestos II pour clarinette, violoncelle, piano et percussion, 07 mn
- Trío pour piano, violon et violoncelle, 11 mn
- elec Étude électroacoustique pièce acousmatique pour huit canaux, 07 mn
- 2009
- Ciudades Imaginarias concerto pour marimba, piano et orchestre, 10 mn
- 2008
- Gestos I pour violoncelle et piano, 07 mn
- 2007
- elec Trazas pour clarinette, percussion, violoncelle et électronique, 08 mn
- 2006
- Desintegraciones pour trois percussions et piano, 10 mn
- SoNoRo pour hautbois, basson, violon, violoncelle, percussion et piano, 08 mn
- 2005
- 2004
Liens internet
- SoundCloud : https://soundcloud.com/javierelipecomposer
- Regarder la projection au CentQuatre pendant ManiFeste le 28 juin 2013 du film Plus tard réalisé par Éric Oriot, musique de Javier Elipe Gimeno : https://medias.ircam.fr/xc752e6
- Regarder Diable, écoute de Clio Simon, musique composée par Javier Elipe Gimeno : https://medias.ircam.fr/x01ca6c
- Regarder la conférence du séminaire Recherche & Création du 5 octobre 2015 à l'Ircam, de Javier Elipe Gimeno et Clio Simon : https://medias.ircam.fr/x685087
(liens vérifiés en avril 2019).