mise à jour le 7 mars 2024
© Patricia Dietzi, ed. Durand

Martin Matalon

Compositeur argentin né le 17 octobre 1958 à Buenos Aires.

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. Il reçoit en 1986 le Prix Charles Ives de l’American Academy of Institute of Arts and Letters, le Holtkamp AGO Award en 1988 et de nombreux prix de composition ASCAP et BMI. Durant les étés 1987 et 1988, il participe aux cours d’Olivier Messiaen et de Pierre Boulez au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon, et poursuit ses études en France avec Tristan Murail grâce à une bourse de la Fondation Fulbright en 1988 et 1989.

En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et devient son directeur jusqu’à 1996.

En 1993, il s’installe définitivement à Paris et commence une longue collaboration avec l’Ircam à l’occasion d’une exposition au Centre Pompidou sur l’univers de Jorge-Luis Borges, qui donnera naissance à l’œuvre La Rosa profunda. L’Ircam lui commande ensuite une partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail de longue haleine, Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol : Las siete vidas de un gato en 1996 pour le film Un chien andalou (1927), qui orchestré deviendra en 2001, El torito catalanLe scorpion en 2001 pour L’Âge d’or (1931) et Traces II (la cabra) (2005) pour Las Hurdes (terre sans pain) (1932).

Il écrit de nombreuses œuvres de musique de chambre, parmi lesquelles Formas de arena, pour flûte, alto et harpe, ou Lineas de agua pour octuor de violoncelles. Une partie importante de son catalogue est formée par deux séries d’œuvres : initiée en 1997, celle des Trames, œuvres à la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre, et la série des Traces qui constitue pour le compositeur une sorte de « journal intime compositionnel » et destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel.

Martin Matalon reçoit en 2005 le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York et le prix de l’Institut de France Académie des beaux-arts. En 2001, le prix de la Ville de Barcelone pour la musique de Metropolis, le Charles Ives Scholarship de la American Academy and Institute of Arts and Letters et le prix « Opéra Autrement » (1989) du Centre Acanthes pour la commande et production de l’opéra de chambre Le Miracle secret basé sur le conte homonyme de Jorge-Luis Borges.

Parmi ses œuvres récentes, plusieurs sont destinées au jeune public comme ces trois contes musicaux : La légende de M. Chance (2006), Tulles et les ombres (2007) et Har le Tailleur de Pierre (2008). Il reçoit le prix des lycéens en 2007.

Compositeur en résidence à l’Arsenal de Metz en 2003-2004, Martin Matalon y enregistre trois pièces symphoniques avec l’Orchestre National de Lorraine et son chef Jacques Mercier, cd paru chez Universal au printemps 2006. Professeur invité à l’Université McGill de Montréal de 2004 à 2008 et au domaine Forget avec le Nouvel ensemble modern en 2009. Il est par ailleurs en résidence à la Muse en Circuit de 2005 à 2010 où l’ensemble Sillages créé l’intégrale du cycle Traces qui fait aussi l’objet d’un disque monographique chez Sismal Records en 2010. Il est en résidence au Festival de Stavanger (Norvège) en 2011 et compositeur invité du Festival Les Arcs en 2014.

Depuis octobre 2010, il enseigne la composition au conservatoire régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Il est également professeur invité à McGill University, à l’Ircam, au Centre Acanthes et dans de nombreuses académies d’été : CompoLab, Injuve, Institut français-Barcelona. Il enseigne au CNSM de Lyon depuis 2017.

Son opéra L’Ombre de Venceslao a été nominé aux Victoires de la Musique en 2017.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

  • site du compositeur ;
  • Pascal Ianco, livret des cds.
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Dos formas del tiempo pour piano (2000), 10 mn, Eschig [note de programme]
    • élec Traces I pour violoncelle et électronique (2004), 15 mn, Billaudot
    • Short Stories pour vibraphone (2005), 10 mn, Billaudot
    • élec Traces II La cabra, musique pour Las Hurdes (« Terre sans pain ») de Luis Buñuel, pour alto et électronique (2005), 40 mn, Billaudot
    • élec ircam Traces III pour cor et dispositif électronique (2006), 10 mn, Billaudot
    • élec ircam Traces IV pour marimba et électronique (2006), 10 mn, Billaudot
    • élec ircam Traces V pour clarinette et dispositif électronique (2006), 10 mn, Billaudot
    • élec Traces VI pour flûte et dispositif électronique (2006), 16 mn, Billaudot
    • God speed (2012)
    • élec Traces VIII pour violon et électronique (2012), 14 mn
    • élec Traces IX pour violoncelle et dispositif électronique en temps différé (2014), 8 mn 30 s, Billaudot
    • élec Traces X pour accordéon et dispositif électronique en temps différé (2014), 13 mn 30 s, Billaudot
    • élec Traces XII pour harpe et dispositif électronique en temps différé (2017), 12 mn, Billaudot
    • élec Traces XIII pour piano et dispositif électronique (2018), Billaudot
    • élec Traces XIV pour guitare et dispositif électronique en temps différé (2019), 18 mn env , Billaudot
    • élec Traces XV pour clarinette basse et dispositif électronique (2021), 13 mn env , Billaudot
    • élec Traces XVI pour vibraphone et dispositif électronique (2021), 13 mn env , Billaudot
    • élec Traces XVI pour vibraphone et dispositif électronique (2021), 13 mn env , Billaudot
    • élec Traces XVII pour marimba et dispositif électronique (2021), 16 mn env , Billaudot
    • élec Minitrace 8 pièce pédagogique pour harpe et électronique (stéréo) (2022), 2 mn 30 s, Billaudot
    • Piano-Galxaxie pour piano (2023), 9 mn 30 s env
    • élec Traces XVIII pour timbales et dispositif électronique (2023), 10 mn env , Billaudot
  • Musique de chambre
    • La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1994), 13 mn, Eschig
    • ...del matiz al color... pour huit violoncelles (1999), 12 mn, Eschig
    • Formas de arena pour flûte, harpe et alto (2001), 13 mn, Billaudot
    • Les Caramba pour six percussions (2001), 4 mn 30 s, Billaudot
    • élec ircam Le scorpion musique pour le film L'Age d'or de Luis Buñuel, pour six percussions, deux pianos et électronique (2002), 1 h 7 mn, Billaudot
    • Lineas de agua pour huit violoncelles (2003), 12 mn, Billaudot
    • Prelude and blue trio pour saxophone, percussion et contrebasse (2005), 15 mn, Billaudot
    • élec La Makina pour deux pianos deux percussions et électronique (2007), 25 mn, Billaudot
    • élec Har le Tailleur de Pierre conte musical, pour trois percussionistes et électronique (2008), 50 mn, Inédit
    • Loop & épilogue pour piano, accordéon et violoncelle (2014), 6 mn, Billaudot
    • Metal sobre Metal pour cor et deux trompettes (2015), 10 mn
    • 3 Interludes pour trio d'accordéons (2018), 7 mn env , Inédit
    • Intermezzo pour quatuor d’accordéons (2018), 10 mn env , Billaudot
    • Lineas, puntos, planos pour violon, violoncelle et piano (2018), 14 mn env , Billaudot
    • Spin pour 2 pianos et 2 percussions (2018), 17 mn env , Billaudot
    • Atomization, loop & freeze pour trois pianos et trois percussions (2019), 22 mn env , Billaudot
    • La Rueda pour violon, piano et dispositif électronique (2019), 13 mn, Billaudot
    • dos nocturnos pièce pédagogique pour 2 flûtes et 2 clarinettes (2 étudiants + 2 professeurs) (2020), 4 mn, Lemoine
    • fanfare & blues pièce pédagogique pour trompette (en UT) et trombone ténor (2020), 3 mn, Billaudot
    • Paseo pièce pédagogique pour xylophone et vibraphone (2020), 3 mn, Billaudot
    • pendulo pièce pédagogique pour violon et violoncelle (2020), 2 mn, Billaudot
    • sombra pièce pédagogique pour basson et piano (2020), 2 mn, Billaudot
    • élec La Persecuta Musique pour le film The Adventurer de Charlie Chaplin (2021), 25 mn, Billaudot
    • One Week musique pour le film One Week de Buster Keaton (2021), 21 mn 30 s, Billaudot
    • Scarecrow musique pour le film Scarecrow de Buster Keaton (2021), 18 mn 30 s, Billaudot
    • The Playhouse musique pour le film The Playhouse de Buster Keaton (2021), 23 mn 30 s, Billaudot
    • Axes pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle (2022), 18 mn 30 s env , Billaudot
    • élec Minitrace 1 pour piano 4 mains et électronique (stéréo) (2022), 4 mn 30 s, Billaudot
    • élec Minitrace 2 pour flûte, percussion et électronique (stéréo) (2022), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 3 pièce pédagogique pour hautbois, clarinette en sib et électronique (stéréo) (2022), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 4 pièce pédagogique pour mandoline, harpe, guitare et électronique (stéréo) (2022), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 5 pièce pédagogique pour 2 percussionnistes et électronique (stéréo) (2022), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 6 pièce pédagogique pour accordéon, bandonéon et électronique (stéréo) (2022), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 7 pièce pédagogique pour violon, alto, violoncelle et électronique (stéréo) (2022), 3 mn, Billaudot
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • élec El Matarife pour ensemble de seize instrumentistes (1991), 20 mn, Ricordi [note de programme]
    • élec Monedas de hierro pour dix musiciens et électronique (1993), 15 mn, Billaudot
    • élec ircam Metropolis musique pour le film de Fritz Lang, pour ensemble et électronique (1995, 2001-2007, 2011), 2 h 20 mn, Eschig [note de programme]
    • élec Las siete vidas de un gato pour huit musiciens et électronique, musique pour Un Chien Andalou de Luis Buñuel (1996), 18 mn, Eschig
    • élec ircam scénique Rugged lines ballet pour neuf instruments et électronique (1997), 50 mn, Eschig
    • élec Rugged lines memos pour neuf instruments et électronique (1999), 20 mn, Eschig
    • Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses (2001), 27 mn, Eschig
    • El torito catalan pour orchestre (2002), 17 mn, Billaudot
    • Trame V concerto pour trompette et orchestre (2003), 23 mn, Billaudot
    • La légende de M. Chance conte musical, pour orchestre (2006), 40 mn, Billaudot
    • Lignes de fuite pour orchestre (2007), 18 mn, Billaudot
    • scénique Tulles et les ombres conte musical, pour sept instrumentistes (2007), 50 mn
    • élec Tunneling pour ensemble et électronique (2009), 18 mn 30 s
    • …de tiempo y de metal… pour ensemble de cuivres (2010), 16 mn, Billaudot
    • élec De polvo y piedra pour ensemble et électronique (2013), 20 mn, Billaudot
    • élec scénique Trois pommes d’or conte pour sept instrumentistes et dispositif électronique (2013), 55 mn
    • Spirals, loops, lines pour ensemble de quinze instruments (2014), 20 mn, Billaudot
    • élec Foxtrot Délirium musique de film, pour douze instruments et dispositif électronique (2015), 58 mn, Billaudot
    • scénique Caravanserail pour circassiens et treize instrumentistes (2016), 40 mn, Billaudot
    • Rugged pour orchestre (2018), 10 mn, Billaudot
    • Wenceslao Orchestral suite pour orchestre (2020), 15 mn, Billaudot
    • élec Metropolis Rebooted musique pour le film Metropolis de Fritz Lang en version restaurée (2021, 2021), 2 h 20 mn, Durand
    • élec flux & freeze pour 2 flûtes, clarinette(s), saxophone(s), 2 percussions, piano, synthétiseur et électronique (pré-enregistrée) (2022), 16 mn, Billaudot
    • Suite musicale un prologue pour clarinette(s), basson, trompette, trombone, percussion, violon et contrebasse (2023), 15 mn
    • Relatos concerto pour orchestre (2024), 27 mn env
  • Musique concertante
    • Trame I pour hautbois et cinq instrumentistes (1997), 13 mn, Billaudot
    • Trame II pour clavecin et six instrumentistes (1999), 18 mn, Eschig [note de programme]
    • Trame III concerto pour violoncelle et orchestre (2000), 23 mn, Eschig
    • Trame Ia pour saxophone soprano et cinq instrumentistes (2001), 13 mn, Billaudot
    • Trame IV pour piano et onze instrumentistes (2001), 16 mn, Billaudot
    • Trame VI pour alto et orchestre de chambre (2004), 22 mn, Billaudot
    • Trame VII pour cor et ensemble (2005), 21 mn, Billaudot
    • Trame IX concerto pour hautbois et orchestre (2008), 21 mn, Billaudot
    • Trame VIII pour marimba solo et huit instruments (2008), 20 mn, Billaudot
    • Trame X pour accordéon et ensemble (2009), 17 mn, Billaudot
    • élec Del color a la materia pour piano concertant, six percussionnistes et électronique (2010-2011), Billaudot
    • K/D/M Concerto pour deux percussionnistes, accordéon et orchestre de chambre (2010-2011), Billaudot
    • Trame XI pour contrebasse solo et ensemble (2011), 14 mn, Billaudot
    • Trame XII pour trompette solo et orchestre à cordes (2011), Billaudot
    • Trame XIII pour saxophone soprano et orchestre (2015), 16 mn, Billaudot
    • élec Spinning lines pour 2 à 5 solistes et orchestre (2017), 28 mn, Billaudot
    • Trame XIV pour clarinette et ensemble (2018), Billaudot
  • Musique vocale et instrument(s)
    • scénique Le Miracle Secret opéra de chambre, pour cinq voix et dix instruments (1989), 45 mn, Ricordi
    • élec ircam La rosa profunda un parcours musical sur des textes de Jorge Luis Borges, pour récitant, ensemble et électronique (1992), 45 mn, Inédit
    • ircam Nocturnes opéra radiophonique pour trois instruments solistes et trois comédiens (2006), 30 mn, Inédit
    • élec scénique La Rosa... pour mezzo-soprano, récitant, accordéon, ensemble instrumental et dispositif électronique (2011), 1 h 5 mn, Billaudot
    • élec Formas in Pulvere pour 5 voix de femmes, percussion et dispositif électronique en temps réel (2012), 35 mn, Billaudot
    • élec scénique Les Morts qui touchent théâtre sonique, pour narrateur, mezzo-soprano, ensemble et dispositif électronique en temps différé (2013), 1 h 25 mn
    • élec La Carta pour mezzo-soprano, clarinette, accordéon, percussion et dispositif électronique (2015), 16 mn, Billaudot
    • scénique L’ombre de Venceslao opéra en deux actes (2016), 1 h 25 mn, Billaudot
    • scénique Celui qui dit non opéra (2023), 35 mn, Billaudot
    • élec ircam Behind the screen ciné-concert pour le film de Charlie Chaplin (2024), 23 mn 30 s
    • élec ircam The Immigrant ciné-concert pour le film de Charlie Chaplin (2024), 24 mn
    • élec ircam The Vagabond ciné-concert pour le film de Charlie Chaplin (2024), 25 mn 30 s
  • Musique vocale a cappella
    • Tabula es pour chœur (2004), 8 mn, Billaudot
    • élec Traces VII pour soprano et électronique (2008)
    • élec Dos Lineas pour 5 voix de femmes et dispositif électronique en temps différé (2013), 8 mn, Billaudot
    • élec Traces XIX pour mezzo-soprano et dispositif électronique (2024), 10 mn env
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec ircam Le Tunnel sous l'Atlantique musique pour un événement de télévirtualité entre le Centre Pompidou et le musée d'art contemporain de Montréal (1995), 40 mn, Inédit
  • 2024
    • élec ircam Behind the screen ciné-concert pour le film de Charlie Chaplin, 23 mn 30 s
    • Relatos concerto pour orchestre, 27 mn env
    • élec ircam The Immigrant ciné-concert pour le film de Charlie Chaplin, 24 mn
    • élec ircam The Vagabond ciné-concert pour le film de Charlie Chaplin, 25 mn 30 s
    • élec Traces XIX pour mezzo-soprano et dispositif électronique, 10 mn env
  • 2023
  • 2022
    • Axes pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle, 18 mn 30 s env , Billaudot
    • élec Minitrace 1 pour piano 4 mains et électronique (stéréo), 4 mn 30 s, Billaudot
    • élec Minitrace 2 pour flûte, percussion et électronique (stéréo), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 3 pièce pédagogique pour hautbois, clarinette en sib et électronique (stéréo), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 4 pièce pédagogique pour mandoline, harpe, guitare et électronique (stéréo), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 5 pièce pédagogique pour 2 percussionnistes et électronique (stéréo), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 6 pièce pédagogique pour accordéon, bandonéon et électronique (stéréo), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 7 pièce pédagogique pour violon, alto, violoncelle et électronique (stéréo), 3 mn, Billaudot
    • élec Minitrace 8 pièce pédagogique pour harpe et électronique (stéréo), 2 mn 30 s, Billaudot
    • élec flux & freeze pour 2 flûtes, clarinette(s), saxophone(s), 2 percussions, piano, synthétiseur et électronique (pré-enregistrée), 16 mn, Billaudot
  • 2021
    • élec La Persecuta Musique pour le film The Adventurer de Charlie Chaplin, 25 mn, Billaudot
    • élec Metropolis Rebooted musique pour le film Metropolis de Fritz Lang en version restaurée, 2 h 20 mn, Durand
    • One Week musique pour le film One Week de Buster Keaton, 21 mn 30 s, Billaudot
    • Scarecrow musique pour le film Scarecrow de Buster Keaton, 18 mn 30 s, Billaudot
    • The Playhouse musique pour le film The Playhouse de Buster Keaton, 23 mn 30 s, Billaudot
    • élec Traces XV pour clarinette basse et dispositif électronique, 13 mn env , Billaudot
    • élec Traces XVI pour vibraphone et dispositif électronique, 13 mn env , Billaudot
    • élec Traces XVI pour vibraphone et dispositif électronique, 13 mn env , Billaudot
    • élec Traces XVII pour marimba et dispositif électronique, 16 mn env , Billaudot
  • 2020
    • Paseo pièce pédagogique pour xylophone et vibraphone, 3 mn, Billaudot
    • Wenceslao Orchestral suite pour orchestre, 15 mn, Billaudot
    • dos nocturnos pièce pédagogique pour 2 flûtes et 2 clarinettes (2 étudiants + 2 professeurs), 4 mn, Lemoine
    • fanfare & blues pièce pédagogique pour trompette (en UT) et trombone ténor, 3 mn, Billaudot
    • pendulo pièce pédagogique pour violon et violoncelle, 2 mn, Billaudot
    • sombra pièce pédagogique pour basson et piano, 2 mn, Billaudot
  • 2019
    • Atomization, loop & freeze pour trois pianos et trois percussions, 22 mn env , Billaudot
    • La Rueda pour violon, piano et dispositif électronique, 13 mn, Billaudot
    • élec Traces XIV pour guitare et dispositif électronique en temps différé, 18 mn env , Billaudot
  • 2018
    • 3 Interludes pour trio d'accordéons, 7 mn env , Inédit
    • Intermezzo pour quatuor d’accordéons, 10 mn env , Billaudot
    • Lineas, puntos, planos pour violon, violoncelle et piano, 14 mn env , Billaudot
    • Rugged pour orchestre, 10 mn, Billaudot
    • Spin pour 2 pianos et 2 percussions, 17 mn env , Billaudot
    • élec Traces XIII pour piano et dispositif électronique, Billaudot
    • Trame XIV pour clarinette et ensemble, Billaudot
  • 2017
    • élec Spinning lines pour 2 à 5 solistes et orchestre, 28 mn, Billaudot
    • élec Traces XII pour harpe et dispositif électronique en temps différé, 12 mn, Billaudot
  • 2016
  • 2015
    • élec Foxtrot Délirium musique de film, pour douze instruments et dispositif électronique, 58 mn, Billaudot
    • élec La Carta pour mezzo-soprano, clarinette, accordéon, percussion et dispositif électronique, 16 mn, Billaudot
    • Metal sobre Metal pour cor et deux trompettes, 10 mn
    • Trame XIII pour saxophone soprano et orchestre, 16 mn, Billaudot
  • 2014
    • Loop & épilogue pour piano, accordéon et violoncelle, 6 mn, Billaudot
    • Spirals, loops, lines pour ensemble de quinze instruments, 20 mn, Billaudot
    • élec Traces IX pour violoncelle et dispositif électronique en temps différé, 8 mn 30 s, Billaudot
    • élec Traces X pour accordéon et dispositif électronique en temps différé, 13 mn 30 s, Billaudot
  • 2013
    • élec De polvo y piedra pour ensemble et électronique, 20 mn, Billaudot
    • élec Dos Lineas pour 5 voix de femmes et dispositif électronique en temps différé, 8 mn, Billaudot
    • élec scénique Les Morts qui touchent théâtre sonique, pour narrateur, mezzo-soprano, ensemble et dispositif électronique en temps différé, 1 h 25 mn
    • élec scénique Trois pommes d’or conte pour sept instrumentistes et dispositif électronique, 55 mn
  • 2012
  • 2011
    • élec Del color a la materia pour piano concertant, six percussionnistes et électronique, Billaudot
    • K/D/M Concerto pour deux percussionnistes, accordéon et orchestre de chambre, Billaudot
    • élec scénique La Rosa... pour mezzo-soprano, récitant, accordéon, ensemble instrumental et dispositif électronique, 1 h 5 mn, Billaudot
    • Trame XI pour contrebasse solo et ensemble, 14 mn, Billaudot
    • Trame XII pour trompette solo et orchestre à cordes, Billaudot
  • 2010
  • 2009
    • Trame X pour accordéon et ensemble, 17 mn, Billaudot
    • élec Tunneling pour ensemble et électronique, 18 mn 30 s
  • 2008
    • élec Har le Tailleur de Pierre conte musical, pour trois percussionistes et électronique, 50 mn, Inédit
    • élec Traces VII pour soprano et électronique
    • Trame IX concerto pour hautbois et orchestre, 21 mn, Billaudot
    • Trame VIII pour marimba solo et huit instruments, 20 mn, Billaudot
  • 2007
  • 2006
    • La légende de M. Chance conte musical, pour orchestre, 40 mn, Billaudot
    • ircam Nocturnes opéra radiophonique pour trois instruments solistes et trois comédiens, 30 mn, Inédit
    • élec ircam Traces III pour cor et dispositif électronique, 10 mn, Billaudot
    • élec ircam Traces IV pour marimba et électronique, 10 mn, Billaudot
    • élec ircam Traces V pour clarinette et dispositif électronique, 10 mn, Billaudot
    • élec Traces VI pour flûte et dispositif électronique, 16 mn, Billaudot
  • 2005
    • Prelude and blue trio pour saxophone, percussion et contrebasse, 15 mn, Billaudot
    • Short Stories pour vibraphone, 10 mn, Billaudot
    • élec Traces II La cabra, musique pour Las Hurdes (« Terre sans pain ») de Luis Buñuel, pour alto et électronique, 40 mn, Billaudot
    • Trame VII pour cor et ensemble, 21 mn, Billaudot
  • 2004
    • Tabula es pour chœur, 8 mn, Billaudot
    • élec Traces I pour violoncelle et électronique, 15 mn, Billaudot
    • Trame VI pour alto et orchestre de chambre, 22 mn, Billaudot
  • 2003
    • Lineas de agua pour huit violoncelles, 12 mn, Billaudot
    • Trame V concerto pour trompette et orchestre, 23 mn, Billaudot
  • 2002
    • El torito catalan pour orchestre, 17 mn, Billaudot
    • élec ircam Le scorpion musique pour le film L'Age d'or de Luis Buñuel, pour six percussions, deux pianos et électronique, 1 h 7 mn, Billaudot
  • 2001
    • Formas de arena pour flûte, harpe et alto, 13 mn, Billaudot
    • Les Caramba pour six percussions, 4 mn 30 s, Billaudot
    • Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses, 27 mn, Eschig
    • Trame IV pour piano et onze instrumentistes, 16 mn, Billaudot
    • Trame Ia pour saxophone soprano et cinq instrumentistes, 13 mn, Billaudot
  • 2000
  • 1999
  • 1997
    • élec ircam scénique Rugged lines ballet pour neuf instruments et électronique, 50 mn, Eschig
    • Trame I pour hautbois et cinq instrumentistes, 13 mn, Billaudot
  • 1996
    • élec Las siete vidas de un gato pour huit musiciens et électronique, musique pour Un Chien Andalou de Luis Buñuel, 18 mn, Eschig
  • 1995
    • élec ircam Le Tunnel sous l'Atlantique musique pour un événement de télévirtualité entre le Centre Pompidou et le musée d'art contemporain de Montréal, 40 mn, Inédit
    • élec ircam Metropolis musique pour le film de Fritz Lang, pour ensemble et électronique, 2 h 20 mn, Eschig [note de programme]
  • 1994
    • La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion, 13 mn, Eschig
  • 1993
  • 1992
    • élec ircam La rosa profunda un parcours musical sur des textes de Jorge Luis Borges, pour récitant, ensemble et électronique, 45 mn, Inédit
  • 1991
  • 1989
    • scénique Le Miracle Secret opéra de chambre, pour cinq voix et dix instruments, 45 mn, Ricordi

Sites Internet

(liens vérifiés en mars 2024).

Bibliographie

  • Fernando BENADON, « An Interview with Martin Matalon », in Computer Music Journal, 29(2), 2005, p. 13-22.

Discographie

  • Martin MATALON, … del color alla materia … ; La Makina, Ensemble Batida, 1 cd VDE-Gallo, 2017, cd-1496.
  • Martin MATALON, Trame IV ; Trame VII ; Trame I ; Trame VIII, Ensemble Mesostics, dans « Tramages » avec des œuvres de Philippe Hurel et Bernard Cavanna, 1 cd Hortus, 2014.
  • Martin MATALON, Trame II ; Trame IV ; Trame VIII, Maude Gratton, clavecin ; Florence Cioccolani, piano ; Eriko Minami, marimba ;**Ensemble Les Siècles ; François-Xavier Roth, direction, 1 cd Musicales Actes Sud, 2011.
  • Martin MATALON, « Traces » : Traces II pour alto ; Traces VI, pour flûte ; Traces IV, pour marimba ; Traces V, pour clarinette ; Traces III, pour cor ; Traces VII, pour soprano, ensemble Sillages : Gilles Deliège, Sophie Deshayes, Eve Payeur, Pierre Dutrieu, Pierre Remondière, Donatienne Michel-Dansac, direction artistique : Philippe Arrii Blaschette et Martin Matalon, 1 cd Sismal Records, 2010.
  • Martin MATALON, Metropolis, musique pour le film de Frizt Lang, réédition Ircam-Centre Pompidou, Ernest Martinez-Izquierdo : direction, enrégistrement public au théâtre du Châtelet les 30 et 31 mai 1995, 1 cd Ircam-Centre Pompidou, deuxième édition : 2006.
  • Martin MATALON, Trames III et V ; Torito Catalan, œuvres pour orchestre, Marc Coppey, violoncelle, Eric Aubier, trompette, orchestre national de Lorraine, direction : Jacques Mercier, enregistré en septembre 2004 à l’Arsenal de Metz, 1 cd Accord-Una Corda, MFA, 2006.
  • Martin MATALON, Le Scorpion, musique pour le film de Luis Buñuel, Percussions de Strasbourg, technique Ircam (Spat), 1 sacd Accord-Una Corda-MFA, 2004, 476 1280.
  • Martin MATALON, De tiempo y de arena, comprenant aussi Monedas de hierro, ensemble court-circuit, direction : Pierre André Valade, …del matiz al color…, L’Octuor de violoncelles de Beauvais ; Dos formas del tiempo, pour piano, Dimitri Vassilakis, piano ; Formas de arena, Trio Nobis ; Las siete vidas de un gato, Ensemble Ictus, direction : Georges Élie Octors,  1 cd Accord-Una Corda, 2003, 476 070-2.
  • Martin MATALON, La rosa profunda, parcours musical, sur des textes de Luis Borges, Rodolfo de Suza, récitant, Martin Matalon, direction, 1 cd Ircam-Centre Pompidou, 1992, CD0003.