Fausto Romitelli (1963-2004)

Your time is over (1993)

pour violoncelle et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1993
    • Durée : 12 mn
    • Éditeur : Ricordi
Effectif détaillé
  • soliste : violoncelle
  • flûte basse, clarinette basse, basson, cor, percussionniste, piano, violon, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 11 mai 1994
    Lieu :

    Portugal, Lisbonne, Grand Auditorium Gulbenkian, dans le cadre de Rencontres de musique contemporaine de la Fondation Gulbenkian


    Interprètes :

    Jacopo Scalfi, violoncelle ; Ensemble 2E2M ; Paul Méfano, direction

Note de programme

Le catalogue de Fausto Romitelli, pourtant disparu prématurément à l’âge de 41 ans, couvre plus de 22 années. On ne trouvera néanmoins parmi ses 33 partitions qu’une seule et unique œuvre concertante : Your time is over pour violoncelle et ensemble.
Violoncelliste de L’Itinéraire, Florian Lauridon a longuement côtoyé le compositeur et admire chez lui « une sorte d’instinct phénoménal dans la compréhension de cet instrument, qui n’était pourtant pas le sien. Tout est parfaitement jouable, la technique est totalement comprise. Par exemple, il avait cette manie de vouloir consigner sur la partition les coups d’archet : même si cela relevait plutôt de la confirmation des phrasés, cela témoignait de sa compréhension de la technique d’archet. J’en veux pour preuve le début de Your time is over : lorsque ses indications de liaison ne sont pas compatibles avec les phrasés, il n’écrit pas les coups d’archet. »
La partie soliste est ainsi une « orgie de doubles cordes », mais écrites avec une telle intelligence qu’elles restent parfaitement jouables. Il en va de même pour les tempi, très rapides.
Autre caractéristique distinctive de son écriture pour violoncelle : des glissandos en cascade.
Pour Florian Lauridon, toutefois, ces glissandos n’ont que peu à voir avec ceux d’un Xenakis dans Nomos Alpha, et beaucoup plus avec le jeu de guitare d’un Jimi Hendrix. Your time is over est ainsi un exemple emblématique du métissage dont Romitelli était friand, entre formalisation méticuleuse héritée des musiques de tradition écrite (du baroque à l’opéra italien et au-delà) et vécu organique de l’univers du rock.
On retrouve également cet imaginaire du rock dans les indications d’amplification de l’œuvre – Romitelli précise qu’elle n’est nécessaire que si l’acoustique de la salle de concert n’est pas suffisamment réverbérante.
Florian Lauridon se souvient : « Pour les œuvres amplifiées ou avec électronique, c’était le plus souvent Fausto qui était aux manettes. Il aimait générer un son rock, très puissant et je pense que c’est aussi sur l’amplification qu’il se reposait pour gérer les équilibres et le dialogue concertant. »
L’œuvre se présente sous la forme de deux vastes crescendos, séparés par une courte respiration. Dans le deuxième, au jeu sur les tessitures et l’harmonie s’ajoutent bientôt des sons distordus et saturés, obtenus grâce à un stress expressif imprimé sur les cordes. Toute cette tension nous conduit à une dernière section, une très courte coda, qui fait entendre comme une pulsation cardiaque, sur laquelle le claviériste doit murmurer le titre : « Your time is over. »
La grande majorité des titres de pièce de Fausto Romitelli sont en anglais. Certains sont des hommages à la culture pop ou rock qu’il aimait tant et citait souvent. Dans le cas présent, Florian Lauridon pencherait plutôt pour une explication liée à la biographie du compositeur : c’est exactement dans ces années-là que la maladie qui allait l’emporter a été diagnostiquée.
« On entend dans sa musique une urgence extrême, conclut le violoncelliste. C’est ce qui en fait la puissance expressive, en même temps que sa sincérité vitale. »

Jérémie Szpirglas, note de programme du concert du 16 février 2023 à l'Espace de projection de l'Ircam.