informations générales

date de composition
1944-1945
durée
21 min
éditeur
Peters, San Antonio, Texas

genre

Musique de chambre (Duo de pianos)

effectif détaillé

2 pianos

informations sur la création

date
11 décembre 1946

États-Unis, New York City, Carnegie Chamber Music Hall

interprètes

Maro Ajemian et William Masselos.

observations

chorégraphiées par Merce Cunningham : Dromenon, 1947

Note de programme

Comme toutes les œuvres de Cage pour piano préparé, ces danses proposent en préface une table de préparations : il s'agit d'introduire des objets précis (vis, boulon, gomme, etc... ) à des endroits précis de la table d'harmonie du piano. Le but visé est donc une extension des pouvoirs du piano-percussion mais davantage encore une remise en cause de l'harmonie tempérée que la reconnaissance de l'individualité propre à chaque son, qui est manifesté par le refus de l'octave comme intervalle fondamental. Comme dans les Sonates et Interludes, Cage fait appel à des schémas rythmiques relativement simples.



Jean-Pierre Derrien.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.