general information

composition date
1944-1945
duration
21 min
editor
Peters, San Antonio, Texas

type

Chamber music (Piano duo)

detailed formation

2 pianos

information about the creation

date
December 11, 1946

États-Unis, New York City, Carnegie Chamber Music Hall

interpreters

Maro Ajemian et William Masselos.

observations

chorégraphiées par Merce Cunningham : Dromenon, 1947

Program note

Comme toutes les œuvres de Cage pour piano préparé, ces danses proposent en préface une table de préparations : il s'agit d'introduire des objets précis (vis, boulon, gomme, etc... ) à des endroits précis de la table d'harmonie du piano. Le but visé est donc une extension des pouvoirs du piano-percussion mais davantage encore une remise en cause de l'harmonie tempérée que la reconnaissance de l'individualité propre à chaque son, qui est manifesté par le refus de l'octave comme intervalle fondamental. Comme dans les Sonates et Interludes, Cage fait appel à des schémas rythmiques relativement simples.



Jean-Pierre Derrien.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.