J'ai écrit ce quatuor en 1964, suite à une proposition de la radio suédoise. L'œuvre fut créée par le Quatuor LaSalle au Musée d'Art Moderne de Stockholm, le 12 mars 1965. Ce Quatuor dure 24 minutes environ et se compose de deux mouvements : introduction et mouvement principal. Le mouvement d'introduction s'ouvre par un recitativo du premier violon suivi de plusieurs épisodes séparés – encadrés – par des octaves. Une courte allusion au recitativo de début (cette fois au violoncelle) termine ce mouvement. Le mouvement principal commence par un furioso et son caractère violent domine assez longtemps pour aboutir finalement à une « crise » aux quatre instruments. Suit une sorte de choral, puis une section plus longue, désignée dans la partition par le mot « funèbre ». La fin se joue dans le registre aigu et constitue une sorte de commentaire à ce qui précède. Dans le quatuor j'ai cherché à développer et à élargir la technique employée dans mes deux compositions précédentes, Jeux vénitiens et Trois poèmes d'Henri Michaux, à savoir l'aléatoire contrôlé. Elle consiste à employer le hasard pour qu'il serve à l'enrichissement rythmique et expressif de la musique, sans limiter pour autant le plein pouvoir du compositeur sur l'oeuvre dans sa forme définitive.
Witold Lutosławsli.