informations générales

date de composition
2001
durée
15 min
éditeur
Faber Music, San Antonio, Texas
Commande
Betty Freeman

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
12 mars 2003

Barbican Hall, Londres

interprètes

Pierre-Laurent Aimard

Note de programme

Cette série de pièces, chacune un canon d’un genre différent, a été conçue comme une structure continue et cumulative :

  1. Un prologue bref et apparemment improvisé.
  2. Le haut du registre, féroce et âprement chromatique, contre le bas du registre, consonant et calme ; une coda compacte venant réconcilier les deux opposés.
  3. Un scherzo miniature, entièrement compris dans un espace de 11/2 octaves dans le grave, qui nous mène immédiatement à :
  4. explosif et monolithique, les mains du pianiste semblent constamment s’éloigner l’une de l’autre pour se réunir en un unisson rythmique.
  5. Le mouvement le plus lyrique et expansif ; à son coeur, une lente basse continue, sur laquelle s’élabore un cortège de textures extrêmement contrastées. Après une courte pause :
  6. un épilogue, simple et doux.

L’œuvre a été écrite pour Pierre-Laurent Aimard.



George Benjamin, Faber Music.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par George Benjamin , concert du 26 juin 2014


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.