general information

composition date
2001
duration
15 min
editor
Faber Music, San Antonio, Texas
Commission
Betty Freeman

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
March 12, 2003

Barbican Hall, Londres

interpreters

Pierre-Laurent Aimard

Program note

Cette série de pièces, chacune un canon d’un genre différent, a été conçue comme une structure continue et cumulative :

  1. Un prologue bref et apparemment improvisé.
  2. Le haut du registre, féroce et âprement chromatique, contre le bas du registre, consonant et calme ; une coda compacte venant réconcilier les deux opposés.
  3. Un scherzo miniature, entièrement compris dans un espace de 11/2 octaves dans le grave, qui nous mène immédiatement à :
  4. explosif et monolithique, les mains du pianiste semblent constamment s’éloigner l’une de l’autre pour se réunir en un unisson rythmique.
  5. Le mouvement le plus lyrique et expansif ; à son coeur, une lente basse continue, sur laquelle s’élabore un cortège de textures extrêmement contrastées. Après une courte pause :
  6. un épilogue, simple et doux.

L’œuvre a été écrite pour Pierre-Laurent Aimard.



George Benjamin, Faber Music.

recordings

Go to the media page

Shadowlines

Composed by George Benjamin , concert on June 26, 2014

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.