informations générales

date de composition
1990
durée
9 min
éditeur
Amphion
Dédicace
à Maryvonne Le Dizès
Opus
60

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violon)

effectif détaillé

violon

informations sur la création

date
15 décembre 1991

France, Paris, Musée d'Art Moderne

interprètes

Maryvonne Le Dizès.

Note de programme

La rencontre, dans la salle de bal du Palazzo Canossa, à Vérone, avec les fragments d’une immense fresque de Tiepolo, jamais restaurée depuis les bombardements de la dernière guerre, est à l’origine de l’Omaggio (a Tiepolo), trois digressions sur le thème de la mémoire. Si la liberté de la mélodie révèle l’ « expression de [cette] âme » dont parle l’Esthétique de Hegel, les multiples ornements retrouvent le masque et le pli baroque. L’extrême virtuosité du violon se double d’une virtuosité de l’architecture, que le compositeur hérite du peintre vénitien : la luxuriance de l’ornementation, le trait extérieur du tracé, le débordement ne délimitent plus une extériorité. La silhouette se trouve complétée par nombre de détails étrangers à elle-même et l’ornement participe d’une autre présence de l’être



Philippe Fénelon.

Titres de parties

  • I. Assez vif
  • II. Assez modéré
  • III. Allant

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.