general information

composition date
1990
duration
9 min
editor
Amphion
Dedicatee
à Maryvonne Le Dizès
Opus
60

type

Solo (excluding voice) (Violin)

detailed formation

violin

information about the creation

date
December 15, 1991

France, Paris, Musée d'Art Moderne

interpreters

Maryvonne Le Dizès.

Program note

La rencontre, dans la salle de bal du Palazzo Canossa, à Vérone, avec les fragments d’une immense fresque de Tiepolo, jamais restaurée depuis les bombardements de la dernière guerre, est à l’origine de l’Omaggio (a Tiepolo), trois digressions sur le thème de la mémoire. Si la liberté de la mélodie révèle l’ « expression de [cette] âme » dont parle l’Esthétique de Hegel, les multiples ornements retrouvent le masque et le pli baroque. L’extrême virtuosité du violon se double d’une virtuosité de l’architecture, que le compositeur hérite du peintre vénitien : la luxuriance de l’ornementation, le trait extérieur du tracé, le débordement ne délimitent plus une extériorité. La silhouette se trouve complétée par nombre de détails étrangers à elle-même et l’ornement participe d’une autre présence de l’être



Philippe Fénelon.

Part titles

  • I. Assez vif
  • II. Assez modéré
  • III. Allant

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.