informations générales

date de composition
2022
durée
17 min
éditeur
Fennica Gehrman, Helsinki

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte, hautbois, clarinette (aussi clarinette basse), cor, trombone, percussionniste, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
17 novembre 2023
France, Paris, Ircam, Espace de projection, Concert des 50 ans de l'Itinéraire
interprètes
ensemble l'Itinéraire ; Miguel Pérez Iñesta, direction

observations

Pièce composée dans le cadre d’un doctorat de composition.

Note de programme

J’ai toujours été fascinée par les mobiles du sculpteur Alexander Calder. Cette manière de les assembler, à partir d’éléments séparés d’une grande délicatesse, fermement liés les uns aux autres, mais de sorte qu’ils puissent se mettre en mouvement à la moindre brise. Ainsi suspendus dans l’air, ils tournent lentement et silencieusement, révélant de nouvelles formes au gré de leurs mouvements. Dans le même temps, leurs ombres changent de manière quasi organique, créant d’infinies variations sur les surfaces environnantes. La pièce pour ensemble de chambre Mobiles s’inspire de cette idée de flottement sans effort, de variation infinie et de glissement du point de vue du travail de Calder. Parfois, la pièce semble être suspendue délicatement dans les airs, d’autres fois elle s’affirme comme si elle s’enracinait dans la terre. Le premier mouvement, « Timbre », avec ses douces iridescences texturales, se métamorphose abruptement en une section faite de solos instrumentaux expressifs, intitulée « Movement ». La musique y est dense d’attaques et de sons. Changeant graduellement par omission des fondamentales, la texture se mue en un tissu délicat de cliquetis et de murmures. Dans le troisième mouvement, « Whisperings », les différentes sections de l’ensemble semblent converser les unes avec les autres. Pour ce mouvement, grâce à un logiciel d’aide à l’orchestration, j’ai utilisé un échantillon de chuchotement comme modèle timbral pour les arrangements de l’ensemble. À partir de ces fragments, j’ai bâti une texture dense mais délicatement asymétrique, pour tenter de faire chuchoter l’ensemble.
En méditation, le chakra de la gorge est décrit comme faisant le lien entre deux mondes – l’individuel et l’universel. En son, on le représente souvent à l’aide d’un bol chantant accordé en sol, note qui est devenue le pôle, en termes de hauteurs, de la pièce : c’est pour ainsi dire la tige de mes Mobiles. Au cœur de la pièce, dans le quatrième mouvement « Calm », la musique reste immobile, comme si elle flottait dans les airs. Deux bols chantants de cristal, accordés légèrement différemment autour du sol, forment une surface fluctuante envoûtante sur laquelle flottent les autres sons instrumentaux. Tournant lentement et formant différentes formes dans l’air, la pièce reprend ensuite progressivement sa forme originelle.



Maija Hynninen, note de programme du concert des 50 ans de l'Itinéraire à l'Espace de projection de l'Ircam le 17 novembre 2023.

Titres de parties

Cinq parties enchaînées sans interruption :

1.Timbre
2. Movement
3. Whisperings
4. Calm
5.Timbre


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.