informations générales

date de composition
2017
durée
20 min
éditeur
Jobert
Dédicace
à Emmanuel Haratyk, au Quatuor Manfred.
Commande
Quatuor Manfred et ProQuartet.

genre

Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)

effectif détaillé

violon, violon II, alto, violoncelle

informations sur la création

date
10 juin 2016
France, Dijon, Opéra de Dijon
interprètes
le Quatuor Manfred.

Note de programme

J’ai écrit cette nouvelle œuvre pour l’anniversaire des 30 ans du Quatuor Manfred, quatuor prestigieux au nom célèbre et légendaire. Cette nouvelle partition fait donc résonner la voix de Byron au centre du quatuor, une voix unique aux multiples échos, voix qui n’est pas entendue par l’auditeur mais qui sous-tend l’écriture de la partition. La pièce se construit sur 7 scènes principales du texte, en faisant vibrer pour chaque scène un espace dramaturgique spécifique, une lumière sonore différente et graduée qui commence avec ‘Manfred seul dans la galerie’ jusqu’à la dernière scène, celle de la mort de Manfred. Les 7 extraits du poème de Byron que j’ai choisis sont destinés à habiter le chant intérieur des interprètes du quatuor, ils sustentent la partition mais ne sont pas audibles du public sous forme de parole.

Il s’agit donc bien ici d’un cycle pour quatuor à cordes, et non d’un poème dramatique ou d’une musique à programme. Car on ne peut aborder Manfred sans penser à Schumann ou Tchaïkovski qui ont écrit sur cet argument des partitions imposantes. Le quatuor à cordes est ici pour moi l’instrument sonore idéal, à la fois pur et immatériel, pour évoquer la dramaturgie de Manfred. En formation de quatuor, l’interprétation du texte musical est soumise à l’intelligence musicale de chacun et à l’écoute réciproque et partagée des interprètes. Les quatre instruments du quatuor à cordes forment un seul corps sonore dont les éléments gestuels et timbriques peuvent être particuliers à chacun et/ou communs à tous. Ce qui m’intéresse alors, c’est d’entendre l’interprétation donnée à ce corps sonore partagé où les 4 instruments vont jouer d’une seule voix.

Florence Baschet




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.