informations générales

date de composition
2000
durée
1h
Ă©diteur
Durand
Commande
Ircam-Centre Pompidou et Secrétariat à la culture de la Rhénanie-Westphalie (Allemagne)
Auteur ou contenu du livret

François Regnault et Georges Aperghis

genre

Musique vocale a cappella (Quatuor vocal)

effectif détaillé

Soliste(s)
4 voix de femmes non spécifiée solo

informations sur la création

date
6 mai 2000

Allemagne, Witten, festival

interprètes

Sylvie Levesque, Donatienne Michel-Dansac, Sylvie Sacoun, Geneviève Strosser : voix, Olivier Pasquet : ordinateur, Georges Aperghis : mise en scène, Daniel Levy : conception lumière et vidéo, Emily Loizeau : assistante à la mise en scène.

Information sur l'Ă©lectronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Tom Mays , Olivier Pasquet
Dispositif Ă©lectronique
dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

documentation technique et patch

Machinations

Machinations_vers2021

Version Sidney

observations

Article

François RÉGNAULT, « Né malentendu. Autour des Machinations de Georges Aperghis », L’étincelle, journal de la création à l’Ircam, juin 2008, en ligne sur http://etincelle.ircam.fr/793.html 

Extrait

Conférence

Note de programme

La fabrique des « Machinations »

Quatre femmes, quatre voix, quatre manipulatrices face au public. Assises chacune derrière une table, on ne voit que leur tête et leurs mains.

Au-dessus de chacune d'elles, un écran vidéo.

Leurs voix prononcent des phonèmes, ancêtres de la parole humaine qui se composent peu à peu en contrepoint et forment selon les différentes mixtures des « langues ».

Cette matière informe s'organise parfois en bribes de discours eux-mêmes affectés par la fragilité humaine qui déteint sur la parole : balbutiements, bégaiements, asthme, etc.

Nous avons donc là un concentré à la fois d'agglomérats de phonèmes et des diverses manières de les prononcer comme une petite histoire concise et imaginaire de la naissance des langues et d'affects qui y sont liés.

En même temps, ces quatre interprètes feront apparaître des objets connus pour avoir accompagné la vie des hommes depuis toujours (feuilles d'arbres, cailloux, ossements, parties des mains, doigts, écorces d'arbres, cheveux, sable, coquillages, graines, plumes, etc). Ces objets posés par elles sur leur table seront captés par une mini-caméra vidéo, et on les verra sur les écrans qui se trouveront au-dessus d'elles.

Ces objets doivent être comme une concrétisation des phonèmes, comme si ce qui est prononcé nommait ces objets.Voici pour l'univers qui initialement caractérise ces quatre femmes.

À leurs côtés, un peu plus loin, leur faisant face, donc de profil pour le public, se tient un homme devant son ordinateur. Il scrute attentivement le jeu des quatre femmes, et y intervient à sa façon (manipule leur voix, leur phrasé, accentue tel ou tel paramètre de leur flux sonore, partant de leurs propres voix, déclenche des tempêtes, rivalise en virtuosité avec elles, etc). Sur le plan visuel aussi, il envahit par moments leurs écrans en y injectant les graphiques des programmes de son ordinateur.

Ainsi les phonèmes et objets sonores et visuels changent de nature, entrent malgré eux dans un discours musical qui les dépasse.

À côté de tout cela, un discours logique et « scientifique » traverse le spectacle, (passant par les voix des femmes ou de la « machine » qui parle aussi) : sorte de traversée des temps, qui commence avec le jeu de dés et, après diverses étapes, aboutit (en passant par le jeu de l'oie, etc.) aux programmes de nos ordinateurs d'aujourd'hui.



Georges Aperghis, programme Agora 2000.


captations

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Machinations

Composé par Georges Aperghis , concert du 6 juin 2000

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Machinations

Composé par Georges Aperghis , concert du 6 juin 2000

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Machinations

Composé par Georges Aperghis , concert du 8 juin 2000

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Machinations

Composé par Georges Aperghis , concert du 9 octobre 2015

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Extrait

Composé par Georges Aperghis

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Georges Aperghis, Machinations, 2000

Composé par Georges Aperghis , concert du 17 février 2008

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


Ĺ“uvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.