informations générales

date de composition
1991-1992
durée
1h 7 min
éditeur
Ricordi
Commande
État portugais pour les commémorations des découvertes portugaises
Auteur ou contenu du livret

texte tiré de Os Lusíadas de Luís de Camões et de Message de Fernando Pessoa

genre

Musique vocale et instrument(s) (3 voix solistes ou plus, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
flûte, flûte contrebasse, flûte octobasse, clarinette, clarinette contrebasse, tuba, percussionniste

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, 3 percussionnistes, 12 violons, 12 violons II, 8 altos, 8 violoncelles

informations sur la création

date
8 juin 1992
création des parties I, II, IV et V), Portugal, Lisbonne, concerts de l'Union Européenne de Radio
interprètes
Pierre-Yves Artaud : flûte, Ernesto Molinari : clarinette, Gérard Buquet : tuba, Sylvio Gualda : percussion, Orchestre et Chœur Gulbenkian, direction : Farhad Mechkat

date
17 novembre 1992
création intégrale : France Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Festival d'automne
interprètes
Pierre-Yves Artaud : flûte, Ernesto Molinari : clarinette, Gérard Buquet : tuba, Claire Talibart : percussion, Chœur et Orchestre Gulbenkian, direction : Fabrice Bollon

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

Machina Mundi fut composée entre 1990 et 1992, pour chœur, quatre instruments solistes – flûte et flûte contrebasse, clarinette et clarinette contrebasse, tuba et percussion –, orchestre et bande magnétique. L'écriture de l'œuvre n'implique cependant presque jamais l'ensemble des formations de manière simultanée.

Emmanuel Nunes a conçu le texte de Machina mundi à partir des Lusiades de Luís de Camões – vaste épopée en vers de la Renaissance portugaise, relatant notamment la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama. Les parties III et VI de Machina mundi empruntent également au poème de Fernando Pessoa intitulé Message. Le compositeur a suivi le parcours d'une lecture « filtrée », orientée par la thématique de chacune des six parties de la pièce, pour réaliser un véritable texte dans le texte.

Le traitement du chœur de Machina mundi est assez rare dans l'oeuvre d'Emmanuel Nunes. Il s'agit d'une écriture en grande partie homorythmique – surtout dans les parties I et IV –, soutenue par un « fil conducteur » harmonique au sein duquel les intervalles de quarte et de quinte sont très prégnants : l'utilisation quasi systématique de ces intervalles sera une des dimensions prédominantes de l'univers harmonique de la pièce.



Enrique Macías.

Titres de parties

  • A Largada
  • Possessio maris
  • As duas visões
  • A guerra
  • A máquina do mundo
  • Misera sorte ! Estranha condição !

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.