general information

composition date
1991-1992
duration
1h 7 min
editor
Ricordi
Commission
État portugais pour les commémorations des découvertes portugaises
Libretto (details, author)

texte tiré de Os Lusíadas de Luís de Camões et de Message de Fernando Pessoa

type

Vocal music and instrument(s) (3 solo voices or more, choir(s) and orchestra)

detailed formation

Soloist
flute, contrabass flute, double contrabass flute, clarinet, contrabass clarinet, tuba, percussionist

2 flutes, 2 oboes, 2 clarinets, 2 bassoons, 2 horns, 2 trumpets, 2 trombones, tuba, 3 percussionists, 12 violins, 12 second violins, 8 violas, 8 cellos

information about the creation

date
June 8, 1992
création des parties I, II, IV et V), Portugal, Lisbonne, concerts de l'Union Européenne de Radio
interpreters
Pierre-Yves Artaud : flûte, Ernesto Molinari : clarinette, Gérard Buquet : tuba, Sylvio Gualda : percussion, Orchestre et Chœur Gulbenkian, direction : Farhad Mechkat

date
November 17, 1992
création intégrale : France Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Festival d'automne
interpreters
Pierre-Yves Artaud : flûte, Ernesto Molinari : clarinette, Gérard Buquet : tuba, Claire Talibart : percussion, Chœur et Orchestre Gulbenkian, direction : Fabrice Bollon

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support

Program note

Machina Mundi fut composée entre 1990 et 1992, pour chœur, quatre instruments solistes – flûte et flûte contrebasse, clarinette et clarinette contrebasse, tuba et percussion –, orchestre et bande magnétique. L'écriture de l'œuvre n'implique cependant presque jamais l'ensemble des formations de manière simultanée.

Emmanuel Nunes a conçu le texte de Machina mundi à partir des Lusiades de Luís de Camões – vaste épopée en vers de la Renaissance portugaise, relatant notamment la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama. Les parties III et VI de Machina mundi empruntent également au poème de Fernando Pessoa intitulé Message. Le compositeur a suivi le parcours d'une lecture « filtrée », orientée par la thématique de chacune des six parties de la pièce, pour réaliser un véritable texte dans le texte.

Le traitement du chœur de Machina mundi est assez rare dans l'oeuvre d'Emmanuel Nunes. Il s'agit d'une écriture en grande partie homorythmique – surtout dans les parties I et IV –, soutenue par un « fil conducteur » harmonique au sein duquel les intervalles de quarte et de quinte sont très prégnants : l'utilisation quasi systématique de ces intervalles sera une des dimensions prédominantes de l'univers harmonique de la pièce.



Enrique Macías.

Part titles

  • A Largada
  • Possessio maris
  • As duas visões
  • A guerra
  • A máquina do mundo
  • Misera sorte ! Estranha condição !

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.