Federico Garcia Lorca, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías.
flûte (aussi flûte piccolo), hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 cors, trompette, timbales, 3 percussionnistes, clavecin, 6 violons, 6 violons II, 4 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses
France, Paris, Sorbonne, amphithéâtre Richelieu
Bernard Cottret : baryton, Maurice Molho : récitant, l'Orchestre des Cadets du Conservatoire, direction : Georges Delerue.
Cette œuvre qui donna le coup d'envoi décisif à la carrière du compositeur, est, en quelque sorte, la réponse aux « signes » que lui envoyait le destin, depuis sa rencontre avec Argentinita, dédicataire du poème de Lorca. Dans cette oeuvre très ibérique, tout en puisant franchement aux sources populaires, comme en payant sa dette envers Manuel de Falla, il trouvait, à travers la forme du texte de Lorca, qui commandait impérieusement sa musique, le principe d'organisation qui allait régir toutes ses oeuvres futures, conçues davantage comme un poème dont les strophes se succèdent librement, que comme des structures faisant appel au développement thématique ou à quelque combinaison d'ordre purement spéculatif.
Le Llanto que Pierre Barthélémy sous-titre « Liturgie du Taureau », est un poème tragique, un rituel de la mort, « frère moderne du Plantis médiéval » (Roger Laccassagne), mené de bout en bout par le récitant et le chanteur (dédoublement du même personnage) auquel fait écho le chœur des voix féminines à l'unisson.
I. La cogida y la muerte (la blessure et la mort) ; II. La sangre derramada (le sang répandu) ; III. Cuerpo presente (corps gisant) ; IV. Alma ausente (âme absente).
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.