general information

composition date
1950
revisition date
1978
duration
42 min
editor
Billaudot
Dedicatee
à Alain Bermat
Commission
Jean-Etienne Marie pour le Centre Culturel du Conservatoire
Libretto (details, author)

Federico Garcia Lorca, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías.

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices, choir(s) and orchestra)

detailed formation

Soloist
solo baritone, narrator

flute (also piccolo), oboe, 2 clarinets, bassoon, 2 horns, trumpet, timpani, 3 percussionists, harpsichord, 6 violins, 6 second violins, 4 violas, 4 cellos, 2 double basses

information about the creation

date
May 22, 1950

France, Paris, Sorbonne, amphithéâtre Richelieu

interpreters

Bernard Cottret : baryton, Maurice Molho : récitant, l'Orchestre des Cadets du Conservatoire, direction : Georges Delerue.

Program note

Cette œuvre qui donna le coup d'envoi décisif à la carrière du compositeur, est, en quelque sorte, la réponse aux « signes » que lui envoyait le destin, depuis sa rencontre avec Argentinita, dédicataire du poème de Lorca. Dans cette oeuvre très ibérique, tout en puisant franchement aux sources populaires, comme en payant sa dette envers Manuel de Falla, il trouvait, à travers la forme du texte de Lorca, qui commandait impérieusement sa musique, le principe d'organisation qui allait régir toutes ses oeuvres futures, conçues davantage comme un poème dont les strophes se succèdent librement, que comme des structures faisant appel au développement thématique ou à quelque combinaison d'ordre purement spéculatif.

Le Llanto que Pierre Barthélémy sous-titre « Liturgie du Taureau », est un poème tragique, un rituel de la mort, « frère moderne du Plantis médiéval » (Roger Laccassagne), mené de bout en bout par le récitant et le chanteur (dédoublement du même personnage) auquel fait écho le chœur des voix féminines à l'unisson.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard Masse.

Part titles

I. La cogida y la muerte (la blessure et la mort) ; II. La sangre derramada (le sang répandu) ; III. Cuerpo presente (corps gisant) ; IV. Alma ausente (âme absente).


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.