informations générales

date de composition
1993
durée
17 min
éditeur
Faber Music, San Antonio, Texas
Opus
9
Commande
Arts Council de Grande-Bretagne pour le London Sinfonietta

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais, flûte bec sopranino), clarinette (aussi clarinette en mib, clarinette basse), basson (aussi contrebasson), cor (aussi autre accessoire [fouet]), trompette (aussi trompette piccolo), trombone, percussionniste, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
11 février 1994

Royaume-Uni, Londres, Barbican Hall

interprètes

le London Sinfonietta, direction : Olivier Knussen.

observations

  • Enregistrement : «  Adès Anthology » London Sinfonietta, 2 cds EMI Classics, 2011.

Note de programme

« Quand les hommes lui demandèrent ce qu'il voulait être, l'enfant ne cita aucune de leurs propres occupations, comme ils l'avaient tous espéré, mais répondit : « Je vais être un héros, et danser avec les anges et les taureaux, et me battre avec les taureaux et les soldats, et mourir en héros dans l'espace intersidéral, et être enterré en héros. » En le voyant se tenir là, les hommes se sentirent petits, comprenant qu'ils n'étaient pas des héros, et que leurs vies étaient moins substantielles que les rêves qui entouraient l'enfant tels des jouets. » Anonyme.

Les aventures rêvées de l'enfant-héros constituent les cinq sections « métaphoriques » de la pièce, entrecoupées de trois parties plus légères et dynamiques : peinture contre film, peut-être.

Tout d'abord, les anges (Angels), un long solo de cor accompagné de gongs et de petites trompettes. Puis, au changement de tempo et à la première note basse (un fa), un Aurochs (bison européen disparu) charge dans l'arène. Il est fouetté et piqué brutalement par l'élégant enfant-matador jusqu'à ce que ses beuglements de défaite (cor à nouveau) se métamorphosent en la première apparition du « thème du héros ». Cet air sévère qui gronde apparaît à trois reprises, avant chacune des trois sections non numérotées (BALETT etc.). Dans chacune d'entre elles, le même matériau est réorganisé (de là les titres anagrammatiques) : accords de trois voix descendantes, chaque voix étant limitée à un intervalle unique. Récurrent dans BATTLE et dominant dans TABLET, ce matériau est développé dans BALETT à partir d'un fragment du combat de taureau duquel il jaillit : mi-ré-do descendants (cor, inversion du début du thème du héros), combinés à l'angélique solo de cor (trombone, cette fois).

Le BALETT cadence, brutale et menaçant, sur un si en octave menaçante, au moment où le petit héros fait un cauchemar : une armée grotesque conduite par une paire de virtuoses (l'un est un tambour maniaque, l'autre a un clairon vociférant), avance sur lui jusqu'au point où — cela étant interdit de rêver de sa propre mort — il change de rêve. Il est dans un film, dans l'espace le plus profond, démontant un grand ordinateur, dont l'immense intelligence s'étiole et se transforme en une valse (contrebasson et contrebasse) languissante de music-hall de l'époque Victorienne/Edwardienne. C'est l'exécution la plus délicate, et le petit astronaute siffle son air doux comme le chant d'une flûte minuscule.

Puis suit une bataille (BATTLE) sans fin et suffocante, au cours de laquelle les monstrueux miliciens réapparaissent et (apogée en mi mineur) finissent leur sinistre travail. Notre héros rêve pour lui de grandes funérailles militaires, avec des tambours voilés et une foule, les yeux brouillés de larmes, fredonnant son air : une plaque commémorative (TABLET) est érigée, et il y a un salut de trois coups, ou trois acclamations, ou trois fusées, ou trois bouffées de poussière lorsque le livre d'histoires est fermé violemment, et il se dégage pour se joindre à ses premiers adversaires.



Thomas Adès, programme du concert du 26 janvier 1996, Espace de projection de l'Ircam.

Titres de parties

1. Angels
2. Aurochs
BALETT
3. Militiamen
4. H.A.L.’s Death
BATTLE
5. Playing Funerals
TABLET


captations

Voir la fiche media

Living Toys

Composé par Thomas Adès , concert du 26 janvier 1996

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Living Toys

Composé par Thomas Adès , concert du 27 janvier 1996

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.