informations générales

date de composition
1968
durée
40 min
éditeur
Bärenreiter
Auteur ou contenu du livret

Herman Broch, La mort de Virgile, deuxième livre, dans la traduction d’Albert Kohn

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix de femme, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
3 sopranos, 3 contraltos, 3 ténors, 3 basses, soprano solo

2 flûtes (aussi flûte piccolo), hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, basson, clarinette en mib, xylorimba, vibraphone, glockenspiel, clavecin, 4 percussionnistes, harpe, célesta, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse, guitare

informations sur la création

date
4 avril 1968

France, Royan, Festival international d’art contemporain

interprètes

Helga Pilarczyk : soprano, solistes des chœurs de l'ORTF, ensemble du Domaine musical, direction : Gilbert Amy.

Note de programme

Le Temps Restitué fait partie du second livre de La Mort de Virgile. Ici est invoquée « l'angoisse nocturne qui décide un créateur, au seuil de la mort, à détruire son œuvre »... Jean Barraqué, en plus d'une voix solo très âpre, utilise un chœur mixte à douze voix et un ensemble instrumental de vingt-huit instrumentistes comprenant huit bois, neuf cordes, quatre batteries, glockenspiel, xylorimba, vibraphone, célesta, clavecin amplifié, harpe et guitare amplifiée.

L'œuvre se divise en cinq parties : 1. La loi et le temps ; 2. Symbole de nuit ; 3. Portail de la terreur ; 4. L'inachèvement sans cesse ; 5. Car ce n'est que par l'erreur.

Le chœur ainsi que la voix soliste, recherche la diversité optimale ; il est subdivisé : soit à quatre voix mixtes, soit à douze voix, soit en apparentements divers et solistes ; il a pour fonction de prolonger, de soutenir et même de s'opposer à la soliste. Le mot est parfois isolé, écartelé, pour des fins phonétiques, structurelles ou des degrés d'intelligibilité particuliers. L'orchestre, à l'image des voix, s'apparente à plusieurs styles définis : de grand orchestre, d'ensemble de chambre ou de solistes concertants. La voix soliste, au-delà de la technique traditionnelle, utilise toute une palette de couleurs allant de l'articulation linéaire au style haché, parcourant le texte, en jouant sur la dualité lisibilité / inteIligibilité, vocalité pure / altération du souffle, dans une projection hallucinée du texte à laquelle répond d'une façon aussi complexe le chœur mixte à douze voix.



d'après Paul Méfano, Ars Musica 92.

Titres de parties

  • La loi et le temps ;
  • Symbole de nuit ;
  • Portail de la terreur ;
  • L'inachèvement sans cesse ;
  • Car ce n'est que par l'erreur.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.