informations générales

date de composition
1983-1984
durée
11 min
éditeur
Salabert
Dédicace
peut-être dédiée à Varèse (sic)
Commande
Ensemble intercontemporain

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte [groupe I], basson [I], alto [I], cor [groupe II], clarinette basse [II], violon [II], hautbois [groupe III], trompette [III], violoncelle [III], clarinette [groupe IV], cor [IV], contrebasse [IV]

informations sur la création

date
18 février 1985

France, Nice, festival Manca

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös.

Note de programme

Commencée en avril 1983 à Rome, cette musique pour 12 instruments fut achevée en février 1984 à Paris. La partition était finie lorsque je trouvai son titre dans un petit texte de Samuel Beckett intitulé Bing, et qui se termine ainsi : « …bing silence hop achevé ».

Puisqu'il fut trouvé a posteriori, je n'ai donc pas à m'expliquer sur une quelconque intention entre ce Hop' et ma musique. Si je n'ignore pas que l'usage des mots n'est jamais innocent, comment parler de sa musique avec les bons mots ? Comment rendre compte de la longue et incertaine expérience qu'est la composition musicale ? Comment rendre compte de son plaisir aussi ? Qui dira ce qu'est une œuvre ?
Pascal Dusapin

P.S. : Hop' est peut-être dédiée à Varèse

« Certains composent parce que cela leur plaît ; ce qui peut les conduire aux attitudes les plus nostalgiques et réactionnaires. Ce sont des élaborateurs. Les créateurs, eux, enjambent cet opportunisme — mais sont extrêmement rares. Pour ceux-ci, la seule réponse possible est : composer. Parce que composer est le lieu de l'expérience. Voilà qui m'amène à m'interroger perpétuellement sur mon interrogation, sur la fragilité de cette interrogation. » (Pascal Dusapin)

Hop' tire donc son titre de Bing (1966), texte de Samuel Beckett publié dans Têtes-Mortes. Où le mot métamorphose la phrase dans laquelle il s'inscrit, du « Corps nu blanc fixe hop fixe ailleurs » au « …bing silence hop achevé » qui conclut l'œuvre du poète et que le compositeur inscrit à la fin de la partition, apposé au néo-platonisme de Plotin : « L'objet visible est tel que la vision, et la vision telle que son objet. Mais qui dira ce qu'il est ? »

Après Lumen (1977), sur un texte de Lucrèce, après Timée (1978), en référence au dialogue de Platon, Hop' renoue donc avec les philosophes de l'Antiquité. L'impossible dire de la musique, sur la musique, sur l'expérience de la composition, trouve dans la métaphore du silence et dans le questionnement philosophique du voir, l'expression d'une contrainte entre le titre, trouvé a posteriori, et le matériau musical.

L'ensemble, divisé en quatre groupes de trois instrumentistes (1 : alto, flûte, basson. 2 : violon, clarinette basse, cor. 3 : hautbois, trompette, violoncelle. 4 : cor, clarinette, contrebasse), abandonne toute idée de développement, de processus. Les fulgurances, les éclats, l'urgence, les rythmes haletants, brutaux et rapides des registres graves s'inscrivent dans le concept de rhizome, dans une mobilité d'un seul mouvement, dans l'élément aqueux : « Chez moi comment la ramènerai-je cette eau limpide », écrit Buson, que cite Dusapin au cours de la partition.

L'acuité de la notation — « les indications d'intensités et leurs profils doivent être scrupuleusement respectés ainsi que l'intonation des micro-intervalles », ou encore « les cordes jouent avec une grande précision de rythme et de contraste » — transcrit dès lors la rigidité de la connexité et l'anguleux de temps raccourcis.



Laurent Feneyrou, notice du concert Ensemble intercontemporain/Groupe Vocal de France, 10 janvier 1994.

captations

Voir la fiche media

Hop'

Composé par Pascal Dusapin , concert du 27 février 1985

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.