informations générales

date de composition
2003
durée
10 min
éditeur
Suvini Zerboni
Collaboration(s) artistique(s)
vidéo de Natacha Nisic

genre

Musique de chambre (Duo de violons)

effectif détaillé

2 violons

informations sur la création

date
4 mars 2004

Paris, festival Nemo

interprètes

l'ensemble 2e2m.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
CIRM
Dispositif électronique
temps réel, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

observations

  • enregistrement : Ensemble Sillages, cd l'empreinte digitale, 2005 ;
  • version de concert d'Effet lisière, sans installation.

Note de programme

Lors de mon séjour à Kyoto en 2001, j’ai été frappé par la relation qu’entretiennent au Japon l’art et la nature, et plus particulièrement la manière dont les architectures tres construites des jardins sont conçues par rapport à leurs environnement naturels. En découverte découle de cette expérience japonaise. La pièce propose un parcours métaphorique de l’extérieur vers l’intérieur, des sons de la nature vers les sons de l’instrument : l’écriture des violons qui prend au début le chant du rossignol japonais (uguisu) pour modèle se transforme peu à peu et utilise à la fin des gestes typiques de la littérature de violon. La morphologie d’un autre chant d’oiseau entendu au japon, qui est caractérisée par la déformation d’un motif par répétition et transposition vers le grave, sert de modèle à la seconde partie de la pièce. Cette idée apparaît clairement dans la partie électronique qui répète les phrases des violons en les transposant lentement vers le grave.



Jean-Luc Hervé.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.