Les Electrics (2005) sont des tentatives de création d’espaces sonores qui allient le soliste et le dispositif électroacoustique dans une relation particulière. Avec Les Electrics, je cherche à définir cette interactivité idéale, le lien ou le lieu sonore convivial, musical et ludique, à l’image peut-être d’une pensée de musique chambriste qui pourraient relier deux musiciens, ici le soliste et l’ordinateur. Un espace interactif, créatif et récréatif où le soliste peut construire un enchaînement personnel de territoires sonores électroacoustiques dans lesquels il se déplace à sa guise en créant ses propres itinéraires dans la partition de « forme ouverte ».
Ici, le programme informatique « écoute » les « mi » de la flûte, hauteur pivot sur laquelle se polarise la pièce qui sert de relais comme interactivité avec l’ordinateur. Sur chaque « mi », il en analyse immédiatement les variations microtonales, les dynamiques et le timbre du soliste. En fonction de ces paramètres, se construisent les transformations électroacoustiques. L’instrumentiste a donc le contrôle permanent de ces transformations par sa technique de jeu.
Les Electrics sont des pièces mixtes qui ont pour but de familliariser les instrumentistes (professionnels et étudiants en cycle supérieur de conservatoire) aux techniques de jeu instrumentales contemporaines avec dispositif électroacoustique en temps réel, ce dispositif étant contrôlé par la technique de jeu du soliste. À ce jour, il existe deux Electrics, une pour saxophone et une pour flûte.
Florence Baschet.