informations générales

date de composition
1990-1991
date de révision
1995
durée
20 min
éditeur
Suvini Zerboni
Commande
Orchestre symphonique de la RAI de Rome

genre

Musique concertante (Alto et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
alto

3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 4 percussionnistes, harpe, célesta

informations sur la création

date
20 avril 1991

Italie, Rome, RAI

interprètes

Augusto Vismara : alto et l'Orchestre symphonique de la RAI de Rome, direction : Jun'ichi Hirokami.


date
7 octobre 1995

France, le 7 octobre 1995, Strasbourg, festival Musica

interprètes

Christophe Desjardins : alto, direction : José Ramón Encinar.

Note de programme

Ce deuxième concerto, dédié à l'alto, est minutieusement remanié en 1995. Fedele opère alors une refonte de la partie soliste et redimensionne la masse sonore de l'orchestre. Si la juxtaposition de deux matières musicales différentes est l'un des pivots de la musique de Fedele, cette même juxtaposition semble tout naturellement destinée à tracer le parcours créateur de la composition d'un concerto.

Dans le premier mouvement (Avec allure flexible ; Coulant ; Un peu plus lent), l'alto, qui réalise l'ouverture avec une vaste cadence menée en compagnie de la harpe et du cor, s'exprime selon des figures très homogènes entre elles, sur fond de paysage orchestral changeant. Le deuxième mouvement (Avec allure flexible) s'appuie lui aussi sur une cadence du soliste accompagné d'une importante partie de xylomarimba ; l'orchestre joue ici le rôle d'un vaste champ de résonance qui sélectionne, fragmente et recompose les lignes d'un chant lointain évoqué par la viole. Enfin, le dernier mouvement (Electrique !) établit une correspondance entre une extrême diversité de figures de caractère vivace et « en caprice », exposée par l'instrument soliste, et une écriture orchestrale très homogène, axée principalement sur des stratifications de notes répétées très denses.



Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.

Titres de parties

  • Avec allure flexible, coulant, un peu plus lent
  • Avec allure flexible
  • Electrique !

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.