general information

composition date
1990-1991
revisition date
1995
duration
20 min
editor
Suvini Zerboni
Commission
Orchestre symphonique de la RAI de Rome

type

Concertant music (Viola and orchestra)

detailed formation

Soloist
viola

3 flutes, 3 oboes, 3 clarinets, 3 bassoons, 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, tuba, 4 percussionists, harp, celesta

information about the creation

date
April 20, 1991

Italie, Rome, RAI

interpreters

Augusto Vismara : alto et l'Orchestre symphonique de la RAI de Rome, direction : Jun'ichi Hirokami.


date
October 7, 1995

France, le 7 octobre 1995, Strasbourg, festival Musica

interpreters

Christophe Desjardins : alto, direction : José Ramón Encinar.

Program note

Ce deuxième concerto, dédié à l'alto, est minutieusement remanié en 1995. Fedele opère alors une refonte de la partie soliste et redimensionne la masse sonore de l'orchestre. Si la juxtaposition de deux matières musicales différentes est l'un des pivots de la musique de Fedele, cette même juxtaposition semble tout naturellement destinée à tracer le parcours créateur de la composition d'un concerto.

Dans le premier mouvement (Avec allure flexible ; Coulant ; Un peu plus lent), l'alto, qui réalise l'ouverture avec une vaste cadence menée en compagnie de la harpe et du cor, s'exprime selon des figures très homogènes entre elles, sur fond de paysage orchestral changeant. Le deuxième mouvement (Avec allure flexible) s'appuie lui aussi sur une cadence du soliste accompagné d'une importante partie de xylomarimba ; l'orchestre joue ici le rôle d'un vaste champ de résonance qui sélectionne, fragmente et recompose les lignes d'un chant lointain évoqué par la viole. Enfin, le dernier mouvement (Electrique !) établit une correspondance entre une extrême diversité de figures de caractère vivace et « en caprice », exposée par l'instrument soliste, et une écriture orchestrale très homogène, axée principalement sur des stratifications de notes répétées très denses.



Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.

Part titles

  • Avec allure flexible, coulant, un peu plus lent
  • Avec allure flexible
  • Electrique !

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.