Ces Cinq études pour quatuor à cordes sont destinées à des quatuors étudiants mais peuvent bien évidemment être aussi interprétées par des quatuors professionnels. Le niveau de difficulté progresse de la première à la cinquième étude, du niveau de deuxième cycle à celui de DEM.
Les études peuvent être jouées séparément ou en cycle.
Chaque étude se concentre sur un élément spécifique de la technique instrumentale pour cordes, et plus spécifiquement pour quatuor à cordes.
La première étude travaille sur le passage « en relais » de timbres particuliers qui circulent d’un instrument à l’autre du quatuor, une façon de lier les quatre instruments du quatuor dans un même corps sonore.
La deuxième se focalise sur le « tiré-poussé » de l’archet sur la corde, sur une note, en double cordes jusqu’au tremolo décomposé et rythmé.
La troisième étude accumule les objets gestuels en enchaînant des modes de jeux contrastés, telles des irruptions sonores.
La quatrième se concentre sur le « flautando » et crée des structures harmoniques mobiles autour d’un long glissando en double cordes tenues qui traverse la pièce de l’aigu au médium de la tessiture.
La dernière enfin, plus spasmodique, alterne systématiquement entre lier les 4 instruments du quatuor dans une écriture contrapunctique ou les diviser en deux blocs distincts.
Ces Cinq études pour quatuor à cordes ont été écrites un an après StreicherKreis, mon premier quatuor à cordes créé en novembre 2008 par le Quatuor Danel dans la saison de l’Ircam. C’est avec un grand intérêt que j’ai travaillé ces petites formes, cinq pièces de deux minutes chacune environ. Comme cinq fragments d’une même pensée musicale et dont chacun est à l’image du tout.
Florence Baschet.