informations générales

date de composition
2005
durée
8 min
éditeur
Jobert
Commande
association Cumulus, festival Why Note

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violon)

effectif détaillé

Soliste(s)
violon [augmenté]

informations sur la création

date
26 novembre 2005

France, Dijon, Parvis Saint Jean

interprètes

Anne Mercier : violon.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton
Dispositif électronique
temps réel

documentation technique et patch

BogenLied

radio-france version

Version Sidney

BogenLied

JIM_2010

Version Sidney

BogenLied

2014_sans_capteur

Version Sidney

Note de programme

BogenLied (2005) est une pièce pour « violon augmenté » et électroacoustique en temps réel. Ce violon au nom particulier fait l’objet d’un développement de recherche à l’Ircam. Prototype unique, le violon augmenté contient une puce électronique pesant seulement quelques grammes et placée sur la hausse de l’archet du violoniste. Cette puce est capable de capter en temps réel au moment du concert, les phrasés gestuels que le soliste exécute avec son archet sur les cordes, et de transmettre ces informations à l’ordinateur placé au centre du dispositif électroacoustique.

Pourquoi le phrasé gestuel de l’instrumentiste est-il à ce point intéresssant ? je répondrai qu’il est l’outil qui élabore le son, celui qui façonne le timbre de l’objet sonore par de multiples qualités de célérité, d’énergie ou de position de l’archet sur la corde. Ce qui m’intéresse donc en tant que compositeur, c’est de placer mon écoute dans ce lieu réservé de l’instrumentiste, de capter ses phrasés gestuels et de créer à partir de ces données, un système interactif d’un genre tout à fait nouveau entre l’ordinateur et le musicien. Car ici, l’espace sonore électroacoustique est entièrement piloté par le coup d’archet du violoniste.

BogenLied est la première pièce écrite pour violon augmenté, commande de l’Association Cumulus, créée en concert en co-réalisation avec l’Ircam par Anne Mercier, violon soliste de l’ensemble L’Itinéraire. Réalisation informatique musicale Ircam : Serge Lemouton. Technologie violon augmenté Ircam : Nicolas Rasamimanana, Frédéric Bevilacqua, Emmanuel Fléty.



Florence Baschet.

Documents


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.