informations générales

date de composition
1944
durée
7 min
éditeur
Schott
Auteur ou contenu du livret

La Genèse XI.1–9

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix d'homme, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
récitant

3 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, harpe, piano

informations sur la création

date
18 novembre 1945

États-Unis, Los Angeles

interprètes

Werner Janssen : direction.

Note de programme

Cette cantate est écrite sur les versets 1 à 9 du chapitre 11 de La Genèse (La Tour de Babel). Cette composition fut suscitée par un éditeur de musique qui avait le projet de commander à plusieurs compositeurs une œuvre collective basée sur les premiers chapitres de La Genèse : la Genesis Suite ; parmi les autres collaborateurs figuraient Schoenberg et Milhaud ; d'autres parties qui devaient être écrites par Bartok, Hindemith et Prokofiev ne virent jamais le jour. C'est la première fois que Stravinsky met un texte anglais en musique. Contrairement aux vœux de l'éditeur qui pensait confier au récitant les paroles de Dieu et au chœur le récit de la construction et de la destruction de la Tour de Babel, Stravinsky laisse le récit au narrateur et la voix de Dieu au chœur d'hommes, estimant que la voix humaine parlée ne saurait exprimer la parole de Dieu. Cette œuvre est écrite dans un esprit analogue à celui de la Symphonie de psaumes de 1930. La composition de Babel est contemporaine de celles d'Ode et de la Symphonie en trois mouvements.



Programme du Festival d'Automne à Paris, 1980

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.