Unsuk Chin s’initie trĂšs jeune au piano et Ă  la thĂ©orie musicale. Elle entre Ă  l’UniversitĂ© nationale de SĂ©oul oĂč elle suit des cours de composition avec Sukhi Kang jusqu’en 1985. Elle se produit comme pianiste aux Pan Music Festivals.

Sa composition Gestalten est retenue pour les journĂ©es mondiales de la musique de la SociĂ©tĂ© internationale de musique contemporaine au Canada en 1984 et pour la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco Ă  Paris. Une bourse du DAAD lui permet de suivre l’enseignement de György Ligeti Ă  l’acadĂ©mie de musique de Hambourg de 1985 Ă  1988. Depuis 1988, elle vit Ă  Berlin.

Ses piĂšces sont jouĂ©es dans de nombreux festivals et cycles de concerts principalement au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en CorĂ©e du Sud, en Finlande, en Scandinavie. Akrostichon-Wortspiel (1991), programmĂ© dans de nombreux pays, est interprĂ©tĂ© par l’Ensemble Modern, le Birmingham Contemporary Music Group, le Nieuw Ensemble, l’Ensemble Asko, l’Ensemble Ictus, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre Philharmonia. Spektra gagne le Grand prix du Concours international Gaudeamus d’Amsterdam en 1985, Santika Ekataka, le Premier prix du concours d’Ɠuvres pour orchestre en commĂ©moration du cinquantenaire du gouvernement de Tokyo en 1993.

Unsuk Chin est compositrice en rĂ©sidence pour l’Orchestre symphonique de Berlin en 2001-2002 et reçoit une commande pour son Concerto pour violon, crĂ©Ă© en janvier 2002 Ă  la Philharmonie de Berlin par Viviane Hagner, sous la direction de Kent Nagano. Suivront plusieurs concertos : un Double Concerto pour piano, percussion et ensemble (2002), Ć u pour sheng et orchestre (2009), un Concerto pour violoncelle (2006-2008, rĂ©visĂ© en 2011), un Concerto pour clarinette (2014).

Parmi ses autres Ɠuvres figurent un cycle d’études pour piano (1995-2003), un quatuor avec bande ParaMetaString, commande du Kronos Quartet (1996), plusieurs piĂšces pour ensemble, parmi lesquelles les scĂšnes de rue Gougalon (2009-2011), Fantaisie mĂ©canique (1997), Xi (1998) et la Fanfare chimĂ©rique (2011), crĂ©Ă©es par l’Ensemble intercontemporain, RocanĂĄ pour orchestre (2008), crĂ©Ă© par Kent Nagano Ă  MontrĂ©al, cosmigimmicks crĂ©Ă© en 2012 au Muziekgebouw d’Amsterdam, Graffiti crĂ©Ă© en 2013 par le Los Angeles Philharmonic.

De grandes piĂšces avec voix solistes – Miroirs des temps, commande de la BBC pour l’Ensemble Hilliard et l’orchestre philharmonique de Londres (1999-2001), KalĂĄ, co-commande par les orchestres symphoniques de la Radio danoise, de Gothenburg et d’Oslo (2000), Cantatrix Sopranica, commande du London Sinfonietta, pour deux sopranos, contre-tĂ©nor et ensemble (2004-2005) – sont suivies par d’autres piĂšces comme Alice au Pays des Merveilles, opĂ©ra d’aprĂšs Lewis Carroll crĂ©Ă© Ă  l’OpĂ©ra de BaviĂšre Ă  Munich en juin 2007,  Le Silence des SirĂšnes crĂ©Ă©e par le Lucerne Festival Academy Orchestra en 2014 ou encore Le Chant des Enfants des Étoiles, pour chƓurs et orchestre, crĂ©Ă©e par l’Orchestre Philharmonique de SĂ©oul en 2016.

En 2022, elle débute un mandat de cinq ans en tant que directrice artistique du festival international de Tongyeong en Corée du Sud et du festival international de musique de Weiwuying à Taïwan.

Unsuk Chin est publiée chez Boosey & Hawkes.

Prix et récompenses

  • Prix de musique Ernst von Siemens, 2024 ;
  • Prix de musique Leonie Sonning, 2021 ;
  • Prix Kravis, 2020 ;
  • Prix Bach de la Ville libre et hansĂ©atique de Hambourg, 2019 ;
  • Prix Sibelius de la Fondation Wihuri, 2017.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

Boosey & Hawkes.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.