updated 30 April 2019
© Lars Svankjær

Simon Løffler

Compositeur danois né à Copenhague le 14 septembre 1981.

Simon Løffler commence des études de composition avec Bent Sørensen, Hans Abrahamsen et Niels Rosing-Schow, ainsi que de théorie de la musique avec Lars Bisgaard à l’Académie royale danoise de musique. Il continue d’étudier la composition avec Wolfgang Heiniger à la Hochschule für musik Hanns Eisler de Berlin, et avec Simon Steen-Andersen à l’Académie royale de musique à Aarhus (Danemark). Il intègre ensuite le centre de recherche A.PASS, spécialisé dans l’étude approfondie de la performance et de la scénographie, à Bruxelles. Depuis 2017, il enseigne la composition à l’Académie royale danoise de musique.

La musique de Simon Løffler touche à la musique visuelle ainsi qu’aux arts plastiques. Ses œuvres prennent autant la forme d’installations que de musique instrumentale, pour laquelle il recourt à des instruments traditionnels transformés ou à des concepts instrumentaux nouveaux, notamment par l’utilisation de tubes fluorescents, piano-jouets, synthétiseurs rudimentaires, pédales d’effets… Ceux-ci confèrent à sa musique une sonorité singulière qui se rapproche parfois de la musique noise. Ces dispositifs remettent souvent en question le rapport avec le public, comme c’est le cas pour sa pièce c (2013) à écouter avec les dents. 

En 2014, Simon Løffler reçoit le Stipendium Prize aux Darmstadt Ferienkurse für Neue Musik, et en 2015 la Fondation Danoise pour les Arts, qui l’a récompensé en 2013 pour son œuvre, lui accorde une bourse de travail de trois ans.

Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles, parmi lesquels l’ensemble Nikel, Asamisimasa, Scenatet, l’Ensemble Adapter, Suono Mobile, l’Ensemble Plus-Minus, Speak Percussion, l’Ensemble Pamplemousse, We Spoke, l’Ensemble hand werk, Curious Chamber Players, Athelas Sinfonietta, Neue Vocalsolisten et Defunensemble.

En 2019, sa pièce Dream work (2018), composée pour accompagner le film du même nom de Peter Tscherkassky, est jouée au Festival ManiFeste de l’Ircam.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

  • Musique soliste (sauf voix)
    • September 08 for distorted electric piano (2008), 4 mn 20 s, Edition-S
  • Chamber music
    • (.....) for violin, bass clarinet, double bass and any deep pitched percussion instrument (2008), 6 mn 30 s, Edition-S
    • a for two small glockenspiels, a small Casio synthesizer and a toy piano (2010), 7 mn 30 s, Edition-S
    • c for three glockenspiels, to be heard by the teeth (2013), 10 mn, Edition-S
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • (.. .. ....) for two clarinet mouthpieces, two saxophone mouthpieces, viola, distorted electric piano synthesizer and kalimba (2009), 8 mn 30 s, Edition-S
    • D for string and percussion ensemble (2013), 7 mn 30 s, Edition-S
    • Dream work for four instruments designed and produced by the composer and sound machine (2018), 12 mn, Inédit
    • H for four musicians, four stepper motors and tuning forks (2014-2017), 11 mn, Edition-S
    • Monodactyl for five musicians (2016-2018), 7 mn 30 s, Edition-S
    • elec b for three musicians, six effects pedals, three neon lights and a free mono jack cable (2012), 8 mn 30 s, Edition-S
    • elec e for three musicians playing with fluorescent lamps and triangles (2014-2017), 11 mn, Edition-S
  • Musique vocale a cappella
    • Graduale for solo voice (2009), 8 mn, Edition-S
  • 2018
    • Dream work for four instruments designed and produced by the composer and sound machine, 12 mn, Inédit
    • Monodactyl for five musicians, 7 mn 30 s, Edition-S
  • 2017
    • H for four musicians, four stepper motors and tuning forks, 11 mn, Edition-S
    • elec e for three musicians playing with fluorescent lamps and triangles, 11 mn, Edition-S
  • 2013
    • D for string and percussion ensemble, 7 mn 30 s, Edition-S
    • c for three glockenspiels, to be heard by the teeth, 10 mn, Edition-S
  • 2012
    • elec b for three musicians, six effects pedals, three neon lights and a free mono jack cable, 8 mn 30 s, Edition-S
  • 2010
    • a for two small glockenspiels, a small Casio synthesizer and a toy piano, 7 mn 30 s, Edition-S
  • 2009
    • (.. .. ....) for two clarinet mouthpieces, two saxophone mouthpieces, viola, distorted electric piano synthesizer and kalimba, 8 mn 30 s, Edition-S
    • Graduale for solo voice, 8 mn, Edition-S
  • 2008
    • (.....) for violin, bass clarinet, double bass and any deep pitched percussion instrument, 6 mn 30 s, Edition-S
    • September 08 for distorted electric piano, 4 mn 20 s, Edition-S

Liens internet

(liens vérifiés en mars 2019).

Discographie

  • Simon LØFFLER, September 08 ; Graduale, dans « The E•Sessions », 1 CD ILK Music, 2011, ILK185CD.