mise à jour le 30 avril 2019
© Lars Svankjær

Simon Løffler

Compositeur danois né à Copenhague le 14 septembre 1981.

Simon Løffler commence des études de composition avec Bent Sørensen, Hans Abrahamsen et Niels Rosing-Schow, ainsi que de théorie de la musique avec Lars Bisgaard à l’Académie royale danoise de musique. Il continue d’étudier la composition avec Wolfgang Heiniger à la Hochschule für musik Hanns Eisler de Berlin, et avec Simon Steen-Andersen à l’Académie royale de musique à Aarhus (Danemark). Il intègre ensuite le centre de recherche A.PASS, spécialisé dans l’étude approfondie de la performance et de la scénographie, à Bruxelles. Depuis 2017, il enseigne la composition à l’Académie royale danoise de musique.

La musique de Simon Løffler touche à la musique visuelle ainsi qu’aux arts plastiques. Ses œuvres prennent autant la forme d’installations que de musique instrumentale, pour laquelle il recourt à des instruments traditionnels transformés ou à des concepts instrumentaux nouveaux, notamment par l’utilisation de tubes fluorescents, piano-jouets, synthétiseurs rudimentaires, pédales d’effets… Ceux-ci confèrent à sa musique une sonorité singulière qui se rapproche parfois de la musique noise. Ces dispositifs remettent souvent en question le rapport avec le public, comme c’est le cas pour sa pièce c (2013) à écouter avec les dents. 

En 2014, Simon Løffler reçoit le Stipendium Prize aux Darmstadt Ferienkurse für Neue Musik, et en 2015 la Fondation Danoise pour les Arts, qui l’a récompensé en 2013 pour son œuvre, lui accorde une bourse de travail de trois ans.

Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles, parmi lesquels l’ensemble Nikel, Asamisimasa, Scenatet, l’Ensemble Adapter, Suono Mobile, l’Ensemble Plus-Minus, Speak Percussion, l’Ensemble Pamplemousse, We Spoke, l’Ensemble hand werk, Curious Chamber Players, Athelas Sinfonietta, Neue Vocalsolisten et Defunensemble.

En 2019, sa pièce Dream work (2018), composée pour accompagner le film du même nom de Peter Tscherkassky, est jouée au Festival ManiFeste de l’Ircam.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

  • Musique soliste (sauf voix)
    • September 08 pour piano électrique distordu (2008), 4 mn 20 s, Edition·S
  • Musique de chambre
    • (.....) pour violon, clarinette basse, contrebasse et n'importe quelle percussion au son grave (2008), 6 mn 30 s, Edition·S
    • a pour deux petits glockenspiels, un petit synthétiseur Casio et un piano jouet (2010), 7 mn 30 s, Edition·S
    • c pour trois glockenspiels, à entendre par les dents (2013), 10 mn, Edition·S
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • (.. .. ....) pour deux becs de clarinette, deux becs de saxophone, alto, synthétiseur de piano électrique distordu et kalimba (2009), 8 mn 30 s, Edition·S
    • élec b pour trois musiciens, six pédales d'effet, trois lampes à néons et un câble mono jack libre (2012), 8 mn 30 s, Edition·S
    • D pour ensemble de cordes et de percussions (2013), 7 mn 30 s, Edition·S
    • élec e pour trois musiciens jouant avec des lampes fluorescentes et des triangles (2014-2017), 11 mn, Edition·S
    • H pour quatre musiciens, quatre moteurs pas à pas et diapasons (2014-2017), 11 mn, Edition·S
    • Dream work pour quatre instruments conçus et fabriqués par le compositeur et machine sonore (2018), 12 mn, Inédit
    • Monodactyl pour cinq musiciens (2016-2018), 7 mn 30 s, Edition·S
  • Musique vocale a cappella
    • Graduale pour voix seule (2009), 8 mn, Edition·S
  • 2018
    • Dream work pour quatre instruments conçus et fabriqués par le compositeur et machine sonore, 12 mn, Inédit
    • Monodactyl pour cinq musiciens, 7 mn 30 s, Edition·S
  • 2017
    • H pour quatre musiciens, quatre moteurs pas à pas et diapasons, 11 mn, Edition·S
    • élec e pour trois musiciens jouant avec des lampes fluorescentes et des triangles, 11 mn, Edition·S
  • 2013
    • D pour ensemble de cordes et de percussions, 7 mn 30 s, Edition·S
    • c pour trois glockenspiels, à entendre par les dents, 10 mn, Edition·S
  • 2012
    • élec b pour trois musiciens, six pédales d'effet, trois lampes à néons et un câble mono jack libre, 8 mn 30 s, Edition·S
  • 2010
    • a pour deux petits glockenspiels, un petit synthétiseur Casio et un piano jouet, 7 mn 30 s, Edition·S
  • 2009
    • (.. .. ....) pour deux becs de clarinette, deux becs de saxophone, alto, synthétiseur de piano électrique distordu et kalimba, 8 mn 30 s, Edition·S
    • Graduale pour voix seule, 8 mn, Edition·S
  • 2008
    • (.....) pour violon, clarinette basse, contrebasse et n'importe quelle percussion au son grave, 6 mn 30 s, Edition·S
    • September 08 pour piano électrique distordu, 4 mn 20 s, Edition·S

Liens internet

(liens vérifiés en mars 2019).

Discographie

  • Simon LØFFLER, September 08 ; Graduale, dans « The E•Sessions », 1 CD ILK Music, 2011, ILK185CD.