Bent Sørensen est l’un des principaux jeunes compositeurs danois actuels. La liste de ses oeuvres comprend déjà un grand nombre d’oeuvres pour orchestre, ainsi que d’ambitieuses compositions de musique de chambre. Il compose pour plusieurs ensembles européens de premier plan, tels que l’ensemble Modern en Allemagne (Minnewater, 1988), I’Ensemble Sonanza en Suède (Funeral Procession, 1989), I’Ensemble Esbjerg au Danemark (Clairobscur, 1988) et le London Sinfonietta (Shadowland, 1989).
La musique du Moyen-Age et de la Renaissance lui fournissent une source d’inspiration essentielle et lui suggèrent souvent l’idée originale de ses pièces, lesquelles portent toujours un titre évocateur. Ces titres, nous dit Sørensen, ne font pas référence au contenu ou au programme de ses oeuvres, mais plutôt à une image ou une idée non musicale qu’il agit au moment de la composition. Quoi qu’il en soit, ils ne sont jamais purement décoratifs et, considérés dans leur ensemble, ils éclairent d’une lumière très personnelle la pensée et l’oeuvre de ce jeune compositeur talentueux et réservé.