updated 19 June 2019
© Rut Sigurdardóttir

Sarah Nemtsov

Compositrice allemande née à Oldenburg le 28 mai 1980.

Sarah Nemtsov commence à jouer de la flûte dans les concerts et les enregistrements du Reil Trio (deux flûtes et clavecin) de ses 9 à ses 13 ans. L’année suivante, elle commence à apprendre le hautbois. Elle étudie par la suite la composition à Hanovre avec Nigel Osborne, Johannes Schöllhorn puis, à partir de 2005, à Berlin avec Walter Zimmermann. Hautboïste, parfois interprète de ses propres œuvres, Sarah Nemtsov se consacre depuis 2007 uniquement à la composition.

En 2014-2015, elle est compositrice en résidence à l’Orchestre Philharmonique d’Erfurt. Ses œuvres pour orchestre sont alors jouées au cours de trois concerts symphoniques. En 2014, elle enseigne la composition et la musique théâtrale à la Musikhochschule de Cologne et en 2018 elle enseigne la composition pour un semestre à l’Université de Haifa, en Israël.

Ses œuvres ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres comme le Hr-Sinfonieorchester, le Deutsches Sinfonieorchester, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Mosaik, l’Ensemble Adapter, Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’Ensemble Recherche, Ictus, ou encore Klangforum Wien. Sarah Nemtsov a présenté ses compositions à différents festivals tels que Donaueschinger Musiktage, Darmstädter Ferienkursen für Neue Musik, Wien Modern, ECLAT, Ultraschall, Holland Festival, Musica (Strasbourg), Bregenzer Festspiele et la Münchener Biennale.

Ces dernières années, Sarah Nemtsov s’est particulièrement intéressée à la stratification musicale et au « chaos constructif » comme expression de la réalité, ainsi qu’à l’interaction entre les instruments acoustiques et électroniques. Dans ses compositions, la littérature tient une place centrale en tant que source d’inspiration. Ainsi, leer - empty (2011), startled grass (2010), Moon at noon (2009), How slow (2008), Not knowing (2007) s’inspirent de la poésie d’Emily Dickinson, L’Absence (2008) du Livre des questions d’Edmond Jabès, Träne (2016) d’un poème de Paul Celan, pour n’en citer que quelques uns.

En 2015, Sarah Nemtsov fonde avec son mari, le pianiste Jascha Nemtsov, « Raum für Kunst und Diskurs », une galerie-salle de concert à Berlin. Elle a également initié en tant que directrice artistique et compositrice le projet « Mekomot » en 2015-2016, qui prend la forme d’une tournée de concerts de musique contemporaine et de chants liturgiques juifs anciens à travers des synagogues abandonnées en Allemagne et en Pologne.

Plusieurs de ses œuvres sont publiées chez Peer Music Classical Hamburg, et depuis 2016 chez Ricordi. Le label Wergo lui consacre deux CD portraits : A LONG WAY AWAY en 2012, et amplified imagination en 2018.

Prix et distinctions

  • Oldenburg Composition Prize for Contemporary Music, 2018 ;
  • International RicordiLAB composition competition, 2016 ;
  • Busoni Composition Prize (Académie des Arts de Berlin), 2013 ;
  • Deutsche Musikautorenpreis GEMA, 2012.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site de l’artiste ; Ricordi.

  • Effectif non spécifié
    • 4 ROOMS arrangements de Mealli, Ligeti, Biber, Muffat, Barrière et Bach (2015)
    • elec to the beyond pour quatre performeurs, avec objets et amplification (2018), 10 mn about
    • elec void-imaginings pour quatre performeurs, avec objets et huit microphones (2018), 15 mn about
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • elec Amplified imagination pour flûte et électronique (2014), 9 mn
    • Brief – Stimmung pour clavecin (2012), 24 mn
    • elec Briefe – Heloisa / Solo pour accordéon et électronique (2012-2016), 15 mn
    • CARDS WITH CUMMINGS pour percussionniste-récitant (2014), 20 mn
    • elec Drummed variation pour kaoss pad et pas de batterie (2014), 10 mn
    • Déliberation pour trompette (2003), 5 mn
    • elec FAN pour trompette à pavillon double avec trois éventails, amplification et pédales d'effets (2017), 10 mn about
    • For Walter Zimmermann pour piano (2009), 3 mn
    • IRA pour flûte Paetzold basse (2013), 14 mn
    • elec Implicated amplification pour clarinette basse et électronique (2014), 12 mn
    • elec Interludium pour hautbois et électronique (2007), 10 mn
    • Inzwischen pour piano (2002-2005), 5 mn
    • Lobgesang d'après De Lof-Zangh Marie de Jacob van Eyck pour flûte soprano (2009), 7 mn, Moeck
    • Nigun pour hautbois (1999), 6 mn, Nova Vita Berlin
    • Nigun II pour alto (2003), 8 mn, Nova Vita Berlin
    • Passacaglia pour piano préparé (2015), 9 mn
    • Poker, Roulette musique pour 52 cartes à jouer pour un ou plusieurs percussionnistes (2012), 60 mn
    • elec RED pour violoncelle et clip vidéo (2018-2019), 8 mn about
    • elec SKOP pour accordéon amplifié avec orgue à bouche et miroirs ad libitum (2016), 13 mn about
    • SOL pour flûte (ou flûte basse) (2010), 5 mn
    • elec Seven Thoughts – her kind pour clavier soliste (avec voix amplifiée) (2018), 9 mn about
    • elec Shadow Drums pour percussion (avec voix, électronique, bande, objets et lumière) (2017), 13 mn about
    • Soutine : Paysage de Céret pour violoncelle (avec sporadiquement de l'accordéon ad libitum) (2007), 10 mn
    • Studies I-III pour percussion seule (2011), 13 mn
    • TRANSIT pour piano préparé (2013)
    • elec Wolfsgesänge pour violoncelle et électronique (2019), 16 mn about
    • Zwanzig Skizzen pour piano (2005), 19 mn, Nova Vita Berlin
    • [you] pour piano préparé (2018), 3 mn about
    • À deux pour harpe préparée (2009), 16 mn
  • Musique de chambre
    • + Drei Zeichen pour violoncelle et piano préparé (2010), 4 mn
    • elec 3+x composition collective pour saxophone ténor, contrebasse, piano et percussion (2007), 12 mn
    • elec Brief.Kasten pour alto, trombone et électronique (2014), between 10 mn and 17 mn
    • Briefe – Heloisa pour chalemie seule et accordéon seul (2012), 15 mn
    • Briefe – Puppen ohne Koepfe pour guitare électrique et percussion (2012), 12 mn
    • elec Briefe. Briefe pour deux accordéons amplifiés, avec électronique (2012-2016), 11 mn
    • Briefe.Puppen pour guitare électrique et percussion (2012-2014), 14 mn
    • Central Park / Manhattan or Landzunge / New Jersey pour piano et mélodica, flûte piccolo, alto (avec sourdine) et percussion (2011), 6 mn, Peer Music
    • Erinnerungen – Splitter pour trio à cordes (2009), 13 mn
    • elec Fanfaaare pour deux trompettes, deux éventails et amplification (2017), 4 mn about
    • elec Fenster. Shloshim pour flûte, clarinette, harpe préparée, percussion amplifiée et projection ad libitum (2018), 20 mn about
    • Gegenüberanrufung pour piano et contrebasse (2012), 7 mn, Peer Music
    • elec HAUS pour flûte basse, clarinette basse, harpe préparée, percussion, amplification et vidéo live (2017), 21 mn about
    • Im Andenken pour quatuor à cordes (2007), 14 mn
    • elec Journal pour ensemble amplifié : saxophone baryton, trombone, violoncelle (avec pédale de distortion), accordéon et keyboard sampler (2015), 10 mn, Ricordi
    • Kreise pour deux pianos et percussion (2007), 11 mn
    • Le chiffre 4 pour trio à cordes, clarinette et accordéon (2008), 12 mn
    • elec Orbits cycle (astéroïde et quatre satellites) pour quatre guitares électriques et basse électrique, avec effets et objets (2018), 18 mn about
    • Schwelle pour cithare (ou harpe) et clarinette, d'après Komm, O Tod de Bach (2019), 5 mn about
    • Sechs Zeichen pour violoncelle et piano préparé (2010), 10 mn
    • elec Seven Colours pour violoncelle, basse électrique, piano préparé avec keyboard sampler, batterie et électronique (2018), 15 mn about
    • Smena karaula trio pour percussionnistes (2004), 13 mn
    • Streichquartett in fünf Veränderungen pour quatuor à cordes (2003), 17 mn
    • elec Tunes.Suite pour deux violes de gambe avec baladeurs mp3 (2013), 15 mn
    • Unscheinbare Pforten / Paris pour violon, clavecin et percussion (2011), 4 mn, Peer Music
    • Ver-Suche pour flûte, violoncelle, vibraphone et harpe (2006), 10 mn, Nova Vita Berlin
    • Ver–Suche II pour flûte alto, violoncelle et accordéon (2007), 12 mn, Nova Vita Berlin
    • WOLVES pour hautbois et piano préparé (2012), 25 mn
    • White eyes erased pour clavier et batterie (2014-2015), 13 mn
    • elec Wolke pour flûte, clarinette, harpe, percussion avec amplification et lumières (2019), 10 mn about
    • [as] pour flûte basse, clarinette basse, basson, violon, violoncelle et piano préparé (2018), 6 mn about
    • [love] pour trio de pianos (2018), 8 mn about
    • deconstructions deux pièces pour violon et piano (2003), 9 mn about , Nova Vita Berlin
    • deconstructions II pour cor anglais et piano (2003), 13 mn
    • dismissed thoughts pour quintette de bois (2009), 7 mn
    • exercice pour deux flûtes (2005), 5 mn, Nova Vita Berlin
    • elec pulsation pour trois performeurs, avec grosse caisse, kalimbas et électronique (2019), 6 mn about
    • elec running. out of tune. pour deux clavecins et électronique (transducteur et bande) (2013), 14 mn
    • elec weggeschliffen pour quatuor à cordes avec amplification et effets ad libitum (2018), 17 mn about
    • …ins Unland… cinq pièces pour hautbois, violon, violoncelle, piano et récitant ad libitum (2001-2002), 25 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • elec Interludien pour ensemble avec hautbois et électronique (2006), 15 mn
    • Kaleidoskop pour hautbois seul, orchestre à cordes (ou quintette à cordes) et clavecin, version pour orchestre de chambre (2004, 2014), 12 mn
    • Laterna magica / Combray pour harpe préparée seule, piano, percussion et toupies (2011), 10 mn, Peer Music
    • elec Luftmacumba / Rio pour percussion soliste, flûte basse, altos, violoncelle, contrebasse, harpe piano préparé et deux assistants (ad libitum) (2011), 11 mn, Peer Music
    • Nachtstück, Porzellan [night piece, china] pour pipa, sheng et ensemble (2012), 16 mn
    • elec beyond its simple space pour clavecin et orchestre/ensemble baroque avec électronique et objets (2018), 21 mn about
  • Musique vocale et instrument(s)
    • elec stage ALT opéra de poche pour contre-ténor, acteur et ensemble amplifié avec électronique (2015), 27 mn
    • elec ASHREI pour baryton (hazzan), shofar, hautbois, trompette, harpe amplifiée avec effets, guitare électrique et percussion (2015), 15 mn
    • Brief – Vokalise pour soprano seule avec ukulélé (2012), 5 mn
    • De Yukel à Sarah pour voix et ensemble (2006), 11 mn
    • D’une femme, of a woman pour mezzo-soprano et piano préparé (avec toypiano) (2015), 9 mn
    • ECHOS pour cinq solistes, quatuor à cordes et soprano (2011), 27 mn
    • En face pour percussion, un narrateur/acteur et grand orchestre (2018), 33 mn, Ricordi
    • Flüchtiger Schnee pour soprano et piano préparé (2013), 7 mn
    • For a Frontier deux chansons pour mezzo-soprano (alto) et piano (2007), 11 mn, Nova Vita Berlin
    • Green chanson pour soprano (avec boîtes à musique), violoncelle, piano (avec mélodica) (2011-2013), 6 mn
    • Herzland opéra de chambre en cinq actes pour deux voix et quatre instruments (2005, 2005-2009), 30 mn, Ricordi
    • Hoqueti pour six voix solistes accompagnées d'instruments (2011), 20 mn
    • How slow deux chansons et épilogue pour soprano, harpe, contrebasse, percussion et danseuse (2008), 12 mn
    • Johanna Sebus pour soprano et piano (2002), 6 mn
    • stage L'Absence opéra en cinq actes (avec prologue et épilogue) pour douze chanteurs, récitant, une danseuse et orchestre (2006-2008), 1 h 40 mn, Peer Music
    • Moon at Noon pour soprano et ensemble (2009), 21 mn
    • Not knowing trois chansons pour mezzo-soprano, guitare, violoncelle, percussion et danseuse (2007), 16 mn
    • elec Or. Towards pour six voix, six instrumentistes, objets et lumière (2016), 18 mn
    • Orpheus falling pour huit musiciens et voix ad libitum (2014), 5 mn
    • Osse pour chœur et orchestre (2018), 8 mn about
    • elec PROSPEKT pour baryton (avec deux enregistreurs et mini-synthétiseur Casio) et dix instruments (2014), 15 mn
    • elec stage Sacrifice opéra en quatre actes pour cinq chanteurs, trois acteurs, ensemble, orchestre, électronique, bande, vidéo et chœur silencieux (2016), 2 h about , Ricordi
    • Siebenfacher Trost cycle de chansons pour soprano, baryton, cornet, luth, violoncelle, accordéon, piano, percussion et chœur ad libitum (2013), 55 mn
    • TOV pour soprano, saxophone soprano, piano préparé et percussion (2010), 7 mn
    • Träne pour (mezzo-)soprano avec quatre gongs (2016), 5 mn
    • cherchée-cherchais pour baryton et piano préparé (2008), 11 mn
    • elec dream of a cab pour (mezzo-)soprano, saxophone soprano, accordéon, amplification et bande (2017), 12 mn about
    • startled grass pour soprano et piano (2010), 4 mn
    • …pour qu’il advienne pour mezzo-soprano et piano préparé (2009), 10 mn
  • Musique vocale a cappella
  • 2019
    • elec NUN pour dix musiciens et électronique, 22 mn about , Ricordi
    • elec RED pour violoncelle et clip vidéo, 8 mn about
    • Schwelle pour cithare (ou harpe) et clarinette, d'après Komm, O Tod de Bach, 5 mn about
    • elec Wolfsgesänge pour violoncelle et électronique, 16 mn about
    • elec Wolke pour flûte, clarinette, harpe, percussion avec amplification et lumières, 10 mn about
    • elec pulsation pour trois performeurs, avec grosse caisse, kalimbas et électronique, 6 mn about
  • 2018
    • En face pour percussion, un narrateur/acteur et grand orchestre, 33 mn, Ricordi
    • elec Fenster. Shloshim pour flûte, clarinette, harpe préparée, percussion amplifiée et projection ad libitum, 20 mn about
    • elec Orbits cycle (astéroïde et quatre satellites) pour quatre guitares électriques et basse électrique, avec effets et objets, 18 mn about
    • Osse pour chœur et orchestre, 8 mn about
    • elec Seven Colours pour violoncelle, basse électrique, piano préparé avec keyboard sampler, batterie et électronique, 15 mn about
    • elec Seven Thoughts – her kind pour clavier soliste (avec voix amplifiée), 9 mn about
    • [as] pour flûte basse, clarinette basse, basson, violon, violoncelle et piano préparé, 6 mn about
    • [love(2)] pour cinq voix a capella, 6 mn about
    • [love] pour trio de pianos, 8 mn about
    • [you] pour piano préparé, 3 mn about
    • elec beyond its simple space pour clavecin et orchestre/ensemble baroque avec électronique et objets, 21 mn about
    • elec to the beyond pour quatre performeurs, avec objets et amplification, 10 mn about
    • elec void-imaginings pour quatre performeurs, avec objets et huit microphones, 15 mn about
    • elec weggeschliffen pour quatuor à cordes avec amplification et effets ad libitum, 17 mn about
  • 2017
    • elec FAN pour trompette à pavillon double avec trois éventails, amplification et pédales d'effets, 10 mn about
    • elec Fanfaaare pour deux trompettes, deux éventails et amplification, 4 mn about
    • elec HAUS pour flûte basse, clarinette basse, harpe préparée, percussion, amplification et vidéo live, 21 mn about
    • elec Shadow Drums pour percussion (avec voix, électronique, bande, objets et lumière), 13 mn about
    • elec dream of a cab pour (mezzo-)soprano, saxophone soprano, accordéon, amplification et bande, 12 mn about
    • elec dropped.drowned pour grand orchestre, 17 mn, Ricordi
  • 2016
    • elec Briefe – Heloisa / Solo pour accordéon et électronique, 15 mn
    • elec Briefe. Briefe pour deux accordéons amplifiés, avec électronique, 11 mn
    • elec Or. Towards pour six voix, six instrumentistes, objets et lumière, 18 mn
    • elec SKOP pour accordéon amplifié avec orgue à bouche et miroirs ad libitum, 13 mn about
    • elec stage Sacrifice opéra en quatre actes pour cinq chanteurs, trois acteurs, ensemble, orchestre, électronique, bande, vidéo et chœur silencieux, 2 h about , Ricordi
    • Träne pour (mezzo-)soprano avec quatre gongs, 5 mn
  • 2015
    • 4 ROOMS arrangements de Mealli, Ligeti, Biber, Muffat, Barrière et Bach
    • elec stage ALT opéra de poche pour contre-ténor, acteur et ensemble amplifié avec électronique, 27 mn
    • elec ASHREI pour baryton (hazzan), shofar, hautbois, trompette, harpe amplifiée avec effets, guitare électrique et percussion, 15 mn
    • Briefe für A.G. pour onze cordes et clavecin, en quatre groupes, 11 mn
    • D’une femme, of a woman pour mezzo-soprano et piano préparé (avec toypiano), 9 mn
    • elec Journal pour ensemble amplifié : saxophone baryton, trombone, violoncelle (avec pédale de distortion), accordéon et keyboard sampler, 10 mn, Ricordi
    • Passacaglia pour piano préparé, 9 mn
    • Scattered ways pour grand orchestre, 14 mn, Ricordi
    • White eyes erased pour clavier et batterie, 13 mn
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
    • How slow deux chansons et épilogue pour soprano, harpe, contrebasse, percussion et danseuse, 12 mn
    • stage L'Absence opéra en cinq actes (avec prologue et épilogue) pour douze chanteurs, récitant, une danseuse et orchestre, 1 h 40 mn, Peer Music
    • Le chiffre 4 pour trio à cordes, clarinette et accordéon, 12 mn
    • Treppen im Meer pour orchestre, 30 mn, Peer Music
    • cherchée-cherchais pour baryton et piano préparé, 11 mn
  • 2007
    • elec 3+x composition collective pour saxophone ténor, contrebasse, piano et percussion, 12 mn
    • For a Frontier deux chansons pour mezzo-soprano (alto) et piano, 11 mn, Nova Vita Berlin
    • Im Andenken pour quatuor à cordes, 14 mn
    • elec Interludium pour hautbois et électronique, 10 mn
    • Kreise pour deux pianos et percussion, 11 mn
    • Not knowing trois chansons pour mezzo-soprano, guitare, violoncelle, percussion et danseuse, 16 mn
    • Soutine : Paysage de Céret pour violoncelle (avec sporadiquement de l'accordéon ad libitum), 10 mn
    • Ver–Suche II pour flûte alto, violoncelle et accordéon, 12 mn, Nova Vita Berlin
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
  • 2002
    • Johanna Sebus pour soprano et piano, 6 mn
    • …ins Unland… cinq pièces pour hautbois, violon, violoncelle, piano et récitant ad libitum, 25 mn
  • 1999
    • Nigun pour hautbois, 6 mn, Nova Vita Berlin

Liens Internet

(liens vérifiés en juin 2019).

Discographie

  • Sarah NEMTSOV, White Eyes Erased ; Amplified Imagination ; *Drummed Variation *; Implicated Amplification ; Zimmer I-III ; Teil I ; Teil II ; Teil III ; Teil IV, dans « Amplified Imagination », 1 CD WERGO, 2018, WER 7366 2.
  • Sarah NEMTOV, A Long Way Away. Passagen ; Hoqueti, dans « A LONG WAY AWAY. Passagen / HOQUETI », 1 CD WERGO, 2012, WER 65852.