updated 22 January 2021
© Michaël Amrouche

Samuel Sighicelli

Compositeur français né le 4 juillet 1972 à Valreas.

Samuel Sighicelli commence par étudier le piano et poursuit son apprentissage de la musique par l’étude de la composition instrumentale, avec Gérard Grisey notamment, de la composition électroacoustique et de l’improvisation. Il obtient en 1998 le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en composition (instrumentale et électronique) et en improvisation générative. Il obtient aussi le prix Hervé Dugardin décerné par la Sacem en 2003, année pendant laquelle il est pensionnaire à la Villa Médicis.

Samuel Sighicelli a reçu des commandes de la Biennale Musiques en Scène de Lyon, l’Orchestre national de Montpellier, Radio France, le Ministère de la Culture, La Muse en Circuit, ou encore l’Ina-GRM. Ses œuvres ont par ailleurs été jouées par de nombreux ensembles tels que La Note Brève, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Ictus, le Quatuor Arditti, l’Ensemble Court-Circuit ou les Percussions de Strasbourg.

En 2012-2015 il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon) et en 2017-2019 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie, et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy. En 2014-2018 il est compositeur-associé aux Conservatoires à Rayonnement Régional d’Annecy et de Chambéry.

Samuel Sighicelli conçoit son activité autour de trois axes : son activité de compositeur, le travail de collaboration et la création scénique. Ainsi, en 2004, il co-fonde le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger et a enregistré quatre disques. Il fonde également, avec Benjamin de la Fuente, la coopérative Sphota en 2000, avec laquelle il monte sept spectacles pluridisciplinaires qui sont présentés à plusieurs festivals, parmi lesquels Musica, Tage für Neue Musik, Traiettorie, Agora et le Berliner Festspiel. Samuel Sighicelli se confronte ainsi à la réalisation de projets scéniques, qui sont l’occasion d’étendre son rôle de compositeur à la mise en scène, s’intéressant à l’image, la danse et les nouvelles technologies. Parmi ces différents projets on peut citer Critical Phase (2018), Spirale (2017), Chant d’hiver (2015), L’île solaire (2009), ou encore Marée noire (2005). Ces spectacles sont le lieu d’une réflexion sur un rapport musical à l’image, notamment par l’utilisation d’archives visuelles et sonores.

Les œuvres de Samuel Sighicelli sont publiées aux éditions Henry Lemoine.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site de l’artiste ; éditions Henry Lemoine.

  • Effectif non spécifié
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec 3ème jour electroacoustic piece (2009), 10 mn
    • elec stage Marée noire a poetically engaged conference, for actor, video and electroacoustic in quadraphonic (2005), 40 mn
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Chamber music
    • elec 12 études pour piano et sampler for a musician playing the prepared piano and the sampler keyboard (2010-2014), 56 mn
    • elec Canicule for double bass with sound and sampler keyboard (2000-2001), 15 mn
    • elec stage Critical phase musical theater for piano, cello and electronics (2017-2018), 55 mn
    • elec Juste là for piano, violin and video images, in collaboration with Benjamin de la Fuente (1997), 3 mn 30 s
    • Kronik for piano and cello (2008), 12 mn, Jobert - Lemoine
    • Laïus for string quartet (2007), 10 mn, Jobert - Lemoine
    • SPAS for four ringers: bagpipes, bombarde, bignou and trélombarde (2015), 13 mn
    • elec Some tracks for piano, violin, fixed sounds and a dancer, in collaboration with Benjamin de la Fuente (1998), 10 mn
    • elec Temps-libre étoilé for five percussionists and a sampler keyboard (2001-2002), 10 mn, Jobert - Lemoine
    • Trio for piano, viola and bass clarinet (1996), 10 mn
    • elec Une traversée for six instruments and electronics (2004), 15 mn, Jobert - Lemoine
    • elec stage Épisode résonant musical, sound and visual show (2002), 1 h 20 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
  • Vocal music and instrument(s)
    • elec stage Chant d'hiver for mezzo soprano, double bass, prepared piano, actor, tape and live electronics (2014-2015), 60 mn
    • stage Le thé des poissons musical and theatrical show for three voices and two percussionists, designed in collaboration with Benjamin de la Fuente (2015), 55 mn
    • elec Seconde Nature Hörspiel under headphones, for two actors, three musicians and electronics (2019-2020), 1 h 5 mn
    • elec stage The need for cosmos musical, sound, visual and theatrical show (2011-2012), 1 h 15 mn
  • Musique vocale a cappella
    • elec Exuvia for four mixed voices and dictaphones (2014), 8 mn
    • L'Etant for mixed choir (2008), 25 mn
    • La marche interrompue for choir (2008), 5 mn
    • elec stage Magma for eight voices and electronics (2016), 24 mn

Liens internet

(liens vérifiés en janvier 2021)

Discographie

  • Samuel SIGHICELLI, Signes/Courses ; Carcasse dans la neige ; L’horizon comme vouloir ; Fossiles ; Édifices ; Dernier regard;L’âge de faire;Brèches;Mains et souffles;Départ dans le bruit neuf;Monolithe;Presque l’aube, dans « 12 Études pour piano & sampler », label Cuicatl, 2015, YAN.004 
  • Samuel SIGHICELLI, Les alluvions ; L’intelligence pétrolifère ; L’immensité des villes ; Les grands déserts convoités ; Les naufrages ; Voguer sur la marée noire, dans « Marée Noire », label D’autres Cordes, 2008, DAC111
Avec Sphota
  • Samuel SIGHICELLI, Extension nuit ; À perte de vue, dans « Zemlia / La Terre », label Signature, Radio France, 2008.
Avec Caravaggio
  • « Tempus Fugit », label Eole Records, 2020.
  • « Turn Up », label La Buissonne, 2017.
  • « Caravaggio #2 », label La Buissonne, 2012.
  • « Caravaggio », label INA-GRM, 2004.