Samuel Sighicelli commence par étudier le piano et poursuit son apprentissage de la musique par l’étude de la composition instrumentale, avec Gérard Grisey notamment, de la composition électroacoustique et de l’improvisation. Il obtient en 1998 le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en composition (instrumentale et électronique) et en improvisation générative. Il obtient aussi le prix Hervé Dugardin décerné par la Sacem en 2003, année pendant laquelle il est pensionnaire à la Villa Médicis.
Samuel Sighicelli a reçu des commandes de la Biennale Musiques en Scène de Lyon, l’Orchestre national de Montpellier, Radio France, le Ministère de la Culture, La Muse en Circuit, ou encore l’Ina-GRM. Ses œuvres ont par ailleurs été jouées par de nombreux ensembles tels que La Note Brève, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Ictus, le Quatuor Arditti, l’Ensemble Court-Circuit ou les Percussions de Strasbourg.
En 2012-2015 il est compositeur en résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon) et en 2017-2019 à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie, et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy. En 2014-2018 il est compositeur-associé aux Conservatoires à Rayonnement Régional d’Annecy et de Chambéry.
Samuel Sighicelli conçoit son activité autour de trois axes : son activité de compositeur, le travail de collaboration et la création scénique. Ainsi, en 2004, il co-fonde le groupe de rock expérimental Caravaggio avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger et a enregistré quatre disques. Il fonde également, avec Benjamin de la Fuente, la coopérative Sphota en 2000, avec laquelle il monte sept spectacles pluridisciplinaires qui sont présentés à plusieurs festivals, parmi lesquels Musica, Tage für Neue Musik, Traiettorie, Agora et le Berliner Festspiel. Samuel Sighicelli se confronte ainsi à la réalisation de projets scéniques, qui sont l’occasion d’étendre son rôle de compositeur à la mise en scène, s’intéressant à l’image, la danse et les nouvelles technologies. Parmi ces différents projets on peut citer Critical Phase (2018), Spirale (2017), Chant d’hiver (2015), L’île solaire (2009), ou encore Marée noire (2005). Ces spectacles sont le lieu d’une réflexion sur un rapport musical à l’image, notamment par l’utilisation d’archives visuelles et sonores.
En 2022-2023, il prépare à Rennes son premier opéra avec un groupe de jeunes musiciens et chanteurs du Pont Supérieur de Bretagne.
Les œuvres de Samuel Sighicelli sont publiées aux éditions Henry Lemoine.