Samuel Sighicelli commence par étudier le piano et poursuit son apprentissage de la musique par l’étude de la composition instrumentale, avec Gérard Grisey notamment, de la composition électroacoustique et de l’improvisation. Il obtient en 1998 le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris en composition (instrumentale et électronique) et en improvisation générative. Il obtient aussi le prix Hervé Dugardin décerné par la Sacem en 2003, année pendant laquelle il est pensionnaire à la Villa Médicis.

Samuel Sighicelli a reçu des commandes de la Biennale Musiques en Scène de Lyon, l’Orchestre national de Montpellier, Radio France, le Ministère de la Culture, La Muse en Circuit, ou encore l’Ina-GRM. Ses œuvres ont par ailleurs été jouées par de nombreux ensembles tels que La Note Brève, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Ictus, le Quatuor Arditti, l’Ensemble Court-Circuit ou les Percussions de Strasbourg.

En 2012-2015 il est compositeur en rĂ©sidence au Théâtre de la Renaissance Ă  Oullins (Lyon) et en 2017-2019 Ă  l’Espace Malraux â€“ scène nationale de ChambĂ©ry et de la Savoie, et Ă  Bonlieu â€“ scène nationale d’Annecy. En 2014-2018 il est compositeur-associĂ© aux Conservatoires Ă  Rayonnement RĂ©gional d’Annecy et de ChambĂ©ry.

Samuel Sighicelli conçoit son activitĂ© autour de trois axes : son activitĂ© de compositeur, le travail de collaboration et la crĂ©ation scĂ©nique. Ainsi, en 2004, il co-fonde le groupe de rock expĂ©rimental Caravaggio avec lequel il se produit rĂ©gulièrement en France et Ă  l’étranger et a enregistrĂ© quatre disques. Il fonde Ă©galement, avec Benjamin de la Fuente, la coopĂ©rative Sphota en 2000, avec laquelle il monte sept spectacles pluridisciplinaires qui sont prĂ©sentĂ©s Ă  plusieurs festivals, parmi lesquels Musica, Tage fĂĽr Neue Musik, Traiettorie, Agora et le Berliner Festspiel. Samuel Sighicelli se confronte ainsi Ă  la rĂ©alisation de projets scĂ©niques, qui sont l’occasion d’étendre son rĂ´le de compositeur Ă  la mise en scène, s’intĂ©ressant Ă  l’image, la danse et les nouvelles technologies. Parmi ces diffĂ©rents projets on peut citer Critical Phase (2018), Spirale (2017), Chant d’hiver (2015), L’île solaire (2009), ou encore MarĂ©e noire (2005). Ces spectacles sont le lieu d’une rĂ©flexion sur un rapport musical Ă  l’image, notamment par l’utilisation d’archives visuelles et sonores.

En 2022-2023, il prépare à Rennes son premier opéra avec un groupe de jeunes musiciens et chanteurs du Pont Supérieur de Bretagne.

Les œuvres de Samuel Sighicelli sont publiées aux éditions Henry Lemoine.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

Site de l’artiste ; éditions Henry Lemoine.



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