updated 4 February 2015
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Samir Odeh-Tamimi

Compositeur israélo-palestinien né le 5 janvier 1970 à Jaljulya, Israël.

Samir Odeh-Tamimi, né de parents palestiniens, grandit dans un village non loin de Tel Aviv. Enfant, il découvre les sonorités du tambour, apprend la flûte à bec au contact d’une institutrice israélienne puis joue de l’orgue électronique en autodidacte. De 1984 à 1989, il fait partie de différents groupes de musique populaire et traditionnelle arabe avec lesquels il sillonne le pays. À la même époque, fasciné par la musique savante européenne qu’il entend à la radio, il décide de devenir compositeur.

De 1992 à 1996, après un séjour de deux années en Grèce, il étudie la musicologie à l’Université de Kiel (Allemagne). Puis il rencontre la compositrice coréenne Younghi Pagh-Paan qui lui enseigne la composition à la Hochschule für Künste de Brême et qui l’incite à faire fructifier son héritage culturel à l’intérieur de sa musique. Il côtoie également le compositeur Klaus Huber et suit les cours d’analyse de Günter Steinke.

En 2003, il obtient le premier prix du concours de composition de la Fondation Elisabeth Schneider. En 2007, il est en résidence à la Casa Baldi, à Rome. L’année suivante, il est invité à Istanbul pour participer au projet « Into » de l’Ensemble Modern et du Siemens Arts Program et compose dans ce cadre l’œuvre Cihangir. En 2010, ses œuvres Leila und Madschnun et Hinter der Mauer sont créées en Allemagne (cette dernière à l’occasion du 20e anniversaire de la réunification allemande). En 2011 paraît le CD monographique consacré à sa musique par Wergo, dans la série Zeitgenössische Musik soutenue par le Deutscher Musikrat. En 2014, sa pièce Mansúr est créée au Festival de Salzbourg par le chœur et les musiciens de l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise.

Dans les œuvres de Samir Odeh-Tamimi, les instruments traditionnels et notamment les percussions se mêlent fréquemment aux instruments de l’orchestre. Il fait très peu usage de l’électronique. Les titres ou les textes qu’il met en musique font souvent référence à des événements historiques ou politiques, comme les conflits au Proche-Orient ou la Shoah.

Il vit et travaille à Berlin.


© Ircam-Centre Pompidou, 2015

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Chamber music
    • Ahinnu for three amplified recorders (with percussion) (2001), 4 mn, Ricordi Berlin
    • Challom Kattan for solo flute and large frame drum (2008), 3 mn, Ricordi Berlin
    • Duo for horn and percussion (2011), 5 mn, Ricordi Berlin
    • Ja Nári for trumpet, horn, bass trombone and percussion (2003), 6 mn, Ricordi Berlin
    • Jabsurr for cello and piano (2009), 12 mn, Ricordi Berlin
    • Li-Sabbrá for recorder and percussion (2005), 6 mn, Ricordi Berlin
    • Li-Umm-Kámel for flute, piano and percussion (2004), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Ratháa for double bass and accordion (with percussion) (2004), 7 mn, Ricordi Berlin
    • Shattíla for clarinet, violin, cello and piano (2004-2005), 6 mn, Ricordi Berlin
    • Ámál for two pianos (2011), 7 mn, Ricordi Berlin
    • Ód for chalemie and accordion (2012), 12 mn, Ricordi Berlin
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Ahinnu II for seven instrumentalists (2002), 7 mn, Ricordi Berlin
    • Anín for eight instrumentalists (1999), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Aufbruch for string orchestra (2008), 11 mn, Ricordi Berlin
    • Bukká for string orchestra (2003), 7 mn, Ricordi Berlin
    • Cihangir for chamber orchestra (2008), 12 mn, Ricordi Berlin
    • Hutáf Al-Arwáh for eleven instrumentalists (2001), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Philaki for seven instrumentalists (2009), 13 mn, Ricordi Berlin
    • Rituale for orchestra (2008), 18 mn, Ricordi Berlin
  • Musique concertante
    • Láma poím... for orchestra and oud (2005-2006), 11 mn, Ricordi Berlin
    • Madih for four arabic instruments and chamber ensemble (2007), 11 mn, Ricordi Berlin
    • Madjnun for recorder and string orchestra (2009), 15 mn, Ricordi Berlin
  • Vocal music and instrument(s)
    • Challomot [Träume] for voice, recorder, trombone, piano and percussion (2007-2008), 27 mn, Ricordi Berlin
    • Garten der Erkenntnis for six voices and two trombones (2010-2011), 11 mn, Ricordi Berlin
    • Gdadrója for three sopranes and 43 musicians (2004-2005), 9 mn, Ricordi Berlin
    • Headlands for soprano and five instrumentalists (2013), Ricordi Berlin
    • Hinter der Mauer for four soloists, chamber choir and chamber orchestra (2009-2010), 1 h 4 mn, Ricordi Berlin
    • Huwa for baritone and three instruments (2013), 15 mn, Ricordi Berlin
    • Hálatt-Hissár for a narrator and 31 instrumentalists (2003-2004), 14 mn, Ricordi Berlin
    • Leila und Madschnun for countertenor, actors, chamber choir and large ensemble (2010), Ricordi Berlin
    • Madjnun II for recorder and male choir (2009-2010), 15 mn, Ricordi Berlin
    • Mansúr for large choir, four brass and two percussionists (2014)
    • Námi for soprano and five instrumentalists (2004), 6 mn, Ricordi Berlin
    • shira shir for baritone and orchestra (2006), 7 mn, Ricordi Berlin
  • Musique vocale a cappella
  • 2014
    • elec Jarich for three female voices and electronics, 10 mn, Ricordi Berlin
    • Mansúr for large choir, four brass and two percussionists
  • 2013
    • Headlands for soprano and five instrumentalists, Ricordi Berlin
    • Huwa for baritone and three instruments, 15 mn, Ricordi Berlin
  • 2012
  • 2011
  • 2010
    • Hinter der Mauer for four soloists, chamber choir and chamber orchestra, 1 h 4 mn, Ricordi Berlin
    • Leila und Madschnun for countertenor, actors, chamber choir and large ensemble, Ricordi Berlin
    • Madjnun II for recorder and male choir, 15 mn, Ricordi Berlin
    • Uffukk for cello, 9 mn, Ricordi Berlin
  • 2009
    • Jabsurr for cello and piano, 12 mn, Ricordi Berlin
    • Madjnun for recorder and string orchestra, 15 mn, Ricordi Berlin
    • Philaki for seven instrumentalists, 13 mn, Ricordi Berlin
  • 2008
    • Aufbruch for string orchestra, 11 mn, Ricordi Berlin
    • Challom Kattan for solo flute and large frame drum, 3 mn, Ricordi Berlin
    • Challomot [Träume] for voice, recorder, trombone, piano and percussion, 27 mn, Ricordi Berlin
    • Cihangir for chamber orchestra, 12 mn, Ricordi Berlin
    • Rituale for orchestra, 18 mn, Ricordi Berlin
    • Skiá for piano, 10 mn, Ricordi Berlin
    • Tamáni for cello, 12 mn, Ricordi Berlin
  • 2007
    • Madih for four arabic instruments and chamber ensemble, 11 mn, Ricordi Berlin
  • 2006
  • 2005
    • Gdadrója for three sopranes and 43 musicians, 9 mn, Ricordi Berlin
    • Li-Sabbrá for recorder and percussion, 6 mn, Ricordi Berlin
    • Rojagdád for three sopranes, alto and countertenor, 4 mn, Ricordi Berlin
    • Shattíla for clarinet, violin, cello and piano, 6 mn, Ricordi Berlin
  • 2004
    • Hálatt-Hissár for a narrator and 31 instrumentalists, 14 mn, Ricordi Berlin
    • Li-Umm-Kámel for flute, piano and percussion, 8 mn, Ricordi Berlin
    • Námi for soprano and five instrumentalists, 6 mn, Ricordi Berlin
    • Ratháa for double bass and accordion (with percussion), 7 mn, Ricordi Berlin
  • 2003
    • Bukká for string orchestra, 7 mn, Ricordi Berlin
    • Ja Nári for trumpet, horn, bass trombone and percussion, 6 mn, Ricordi Berlin
    • Zikkrá for percussion, 6 mn, Ricordi Berlin
  • 2002
    • Ahinnu II for seven instrumentalists, 7 mn, Ricordi Berlin
  • 2001
    • Ahinnu for three amplified recorders (with percussion), 4 mn, Ricordi Berlin
    • Hutáf Al-Arwáh for eleven instrumentalists, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 1999
    • Anín for eight instrumentalists, 8 mn, Ricordi Berlin

Liens Internet

Discographie

  • Samir Odeh-Tamimi, Madjnun IIJabsurrAhinnu II ; Shira Shir ; Philaki ; Garten der Erkenntnis ; Gdadrója, 1 cd Wergo, WER 6582 2, 2010.