Samir Odeh-Tamimi, né de parents palestiniens, grandit dans un village non loin de Tel Aviv. Enfant, il découvre les sonorités du tambour, apprend la flûte à bec au contact d’une institutrice israélienne puis joue de l’orgue électronique en autodidacte. De 1984 à 1989, il fait partie de différents groupes de musique populaire et traditionnelle arabe avec lesquels il sillonne le pays. À la même époque, fasciné par la musique savante européenne qu’il entend à la radio, il décide de devenir compositeur.

De 1992 à 1996, après un séjour de deux années en Grèce, il étudie la musicologie à l’Université de Kiel (Allemagne). Puis il rencontre la compositrice coréenne Younghi Pagh-Paan qui lui enseigne la composition à la Hochschule für Künste de Brême et qui l’incite à faire fructifier son héritage culturel à l’intérieur de sa musique. Il côtoie également le compositeur Klaus Huber et suit les cours d’analyse de Günter Steinke.

En 2003, il obtient le premier prix du concours de composition de la Fondation Elisabeth Schneider. En 2007, il est en résidence à la Casa Baldi, à Rome. L’année suivante, il est invité à Istanbul pour participer au projet « Into » de l’Ensemble Modern et du Siemens Arts Program et compose dans ce cadre l’œuvre Cihangir. En 2010, ses œuvres Leila und Madschnun et Hinter der Mauer sont créées en Allemagne (cette dernière à l’occasion du 20e anniversaire de la réunification allemande). En 2011 paraît le CD monographique consacré à sa musique par Wergo, dans la série Zeitgenössische Musik soutenue par le Deutscher Musikrat. En 2014, sa pièce Mansúr est créée au Festival de Salzbourg par le chœur et les musiciens de l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise.

Dans les œuvres de Samir Odeh-Tamimi, les instruments traditionnels et notamment les percussions se mêlent fréquemment aux instruments de l’orchestre. Il fait très peu usage de l’électronique. Les titres ou les textes qu’il met en musique font souvent référence à des événements historiques ou politiques, comme les conflits au Proche-Orient ou la Shoah.

Il vit et travaille à Berlin.

© Ircam-Centre Pompidou, 2015


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.