updated 2 May 2011

Richard Barrett

Compositeur britannique né le 7 novembre 1959 à Swansea, Pays de Galles.

Richard Barrett étudie la génétique à l’University College de Londres de 1977 à 1980 puis la composition avec Peter Wiegold et Hans-Joachim Hespos de 1980 à 1983. En 1984, il suit les cours de Brian Ferneyhough à Darmstadt, où il est lauréat du Kranichsteiner Musikpreis en 1986. Il obtient le premier prix du concours Gaudeamus en 1989 pour le quatuor à cordes I open and close et le Prix de musique de chambre des compositeurs britaniques en 2003 pour un autre quatuor à cordes, 13 Self-portraits. Il est invité à la Berliner Künstlerprogramm du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en 2001-2002.

Il enseigne la composition à la Middlesex University de 1989 à 1992, la musique électroacoustique à l’Institut de sonologie du Conservatoire royal de la Hague de 1996 à 2001, puis régulièrement depuis 2009. Entre 2006 et 2009 il est chargé de cours à la Brunel University de Londres.

Son nom est associé aussi bien au courant de la Nouvelle complexité qu’à l’improvisation libre, qu’il pratique notamment avec Paul Obermayer, avec qui il forme en 1986 le duo de musique électronique FURT puis l’octuor fORCH en 2005, ainsi qu’avec d’autres artistes comme Ute Wasserman depuis 1999 pour un duo voix-électronique ou l’ensemble électroacoustique Evan Parker depuis 2003. La plupart de ses pièces requièrent l’électronique live, que le compositeur réalise et interprète lui-même. Le cycle codex, commencé en 2001 comprend onze pièces en 2010, où les interprètes, ainsi que le compositeur par l’outil électronique temps réel, gardent une grande part de création lors du concert.

Ses œuvres très souvent se concentrent ainsi en grands cycles, d’inspiration littéraire – Samuel Beckett, pour Fictions  (1986-1996), Paul Celan – cycle Opening of the Mouth (1992-1997) – , platique – Roberto Matta pour le cycle After Matta (1985-1990) , mais aussi scientifique, mythologique, philosophique ou politique – No, resistance & vision part 1 (2004). Depuis 2003, il travaille à ce cycle en huit parties, CONSTRUCTION: resistance & vision,dont l’interprétation complète devrait durer plus de six heures.

Richard Barrett écrit une grande partie de ses œuvres depuis 1990 pour l’ensemble ELISION notamment Another heavenly day (1989-1990), negatives (1988-1992), Opening of the Mouth (1992-1997), DARK MATTER (1990-2003). Par ailleurs, sa musique est interprétée par l’ensemble Accroche-Note – Lieder vom Wasser (1989-1990) du cycle Fictions –, le Quatuor Arditti – I open and close (1983-1988) Stress (1997), Faux départs (2000-2003) –, l’orchestre symphonique de la BBC, – Vanity (1990-1994), No, resistance and vision I (1999-2004), ainsi que les ensembles Cikada, Köln, Modern, Klangforum Wien et le Nieuw Ensemble. Une commande de l’ensemble Champ d’Action est à l’origine de la pièce de théâtre musical Unter Wasser (1994-1998).

Parmi ses œuvres récentes figurent une commande du London Sinfonietta Mesopotamia (2009), une autre de la Radio Bayerischen Rundfunk IF resistance & vision part 6 (2005-2010) et plusieurs pièces extraites de la huitième partie du même cycle, notamment Kassandra et Hekabe-alpha (2005-2011), pour voix et ensemble sur des extraits des Troyennes d’Euripide.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

  • United Music Publishers
  • John Warnaby, Christopher Fox, Grove, Oxford University Press.
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec Appendix musique électronique (2003, 1992), 12 mn 34 s, Inédit
    • elec Failed Experiment musique électronique (1997), 30 mn, Inédit
    • elec Hospital of the Soul musique électronique (1993), 50 mn about , Inédit
    • elec Involuntary I musique électronique (1999), 1 mn 13 s, United Music Publishers
    • elec Involuntary II musique pour le film Entrance de Rosie Pedlow (2002), 3 mn, United Music Publishers
    • elec Involuntary III musique électronique (1999), 4 mn 33 s, United Music Publishers
    • elec Johannes-Passion musique électronique (1993, 2003), 1 h 18 mn 40 s, Inédit
    • elec Landschaft mit Umenwesen musique électronique (1996-1997), 15 mn 3 s, United Music Publishers
    • elec M87 pour électronique live solo (2002), 25 mn, Inédit
    • elec OMNIVM musique électronique (2004-2005), 1 h 10 mn about , Inédit
    • elec Plint musique électronique (2001), Inédit
    • elec RIGOR musique électronique (1997), 14 mn, Inédit
    • SIMORGH musique électronique (2010), 11 mn, Inédit
    • elec Sink musique électronique (1993), between 24 mn and 27 mn about , Inédit
    • elec Terminal musique électronique (1994), 35 mn, Inédit
    • elec The Flesh of Experience installation multimédia (1992), 55 mn about , Inédit
    • elec The Unthinkable After Matta IV, musique électronique (1988-1989), 6 mn 25 s, United Music Publishers
    • Trace pour deux boîtes à musique diatoniques (1994), 2 mn, United Music Publishers
    • elec ULTIMATUM musique électronique (1999), 45 mn, Inédit
    • elec Unstern musique électronique (1994), 22 mn 30 s, Inédit
    • elec Zungenentwurzeln musique électronique (1996-1997), 5 mn 33 s, United Music Publishers
    • elec allergic musique électronique (1992), 1 h 30 mn about , Inédit
    • elec angel musique électronique (1995), 1 h 10 mn, Inédit
    • elec bodies of water musique électronique (1992), 45 mn, Inédit
    • elec byproducts musique électronique (1991), 1 h 30 mn, Inédit
    • elec disgusting the ones 1 the concert musique électronique (1991), 40 mn, Inédit
    • elec go WHERE? musique électronique (1999-2000), 35 mn about , Inédit
    • elec half-life musique électronique (2006), Inédit
    • elec homunculus musique électronique (2003, 1993), 43 mn, Inédit
    • elec implant musique électronique (2000), 15 mn, Inédit
    • elec intruder musique électronique (1992), 55 mn, Inédit
    • elec irregular musique électronique (1996), 30 mn about , Inédit
    • elec mice musique électronique (2002), 40 mn about , Inédit
    • elec modern musique électronique (1994-1996), 30 mn, Inédit
    • pralaya musique électronique (2003), 10 mn about
    • elec problem musique électronique (2001), Inédit
    • elec sad fantasy musique électronique (2002), 32 mn 30 s, Inédit
    • elec the insect class musique électronique (1994, 1996), 23 mn 47 s, Inédit
  • Musique soliste (sauf voix)
    • elec Adrift structure d'improvisation pour piano et électronique (2004-2007), 20 mn, United Music Publishers
    • Air pour violon solo (1993), 6 mn, United Music Publishers
    • elec Alba Fictions III, pour basson amplifié (1986-1987), 8 mn, United Music Publishers
    • elec Blattwerk pour violoncelle et électronique live (2002), 25 mn, United Music Publishers [program note]
    • Charon pour clarinette basse (1994-1995), 10 mn, United Music Publishers
    • Dark ages Fictions IX, pour violoncelle solo avec deux archets (1987-1990), 7 mn, United Music Publishers
    • Die allerschönste Seite... pour flûte basse (1998-2000), Inédit
    • Ecliptic pour alto solo (2003), 1 mn 40 s, Inédit
    • Interference pour clarinette contrebasse (1996-2000), 10 mn, United Music Publishers
    • Invention 6 pour piano solo (1982), 4 mn, United Music Publishers
    • Lost pour piano (2004), 9 mn, United Music Publishers
    • elec Ne songe plus à fuir After Matta II, pour violoncelle amplifié (1985-1986), between 8 mn and 10 mn, United Music Publishers
    • Nothing elsewhere Fictions IV, pour alto solo (1987, 2005), 7 mn, United Music Publishers
    • Praha pour violoncelle solo avec deux archets (1991), 4 mn, United Music Publishers
    • The Light Gleams an Instant pour piano (1989-1996), 3 mn 20 s, United Music Publishers
    • elec Tract Fictions VIII, pour piano avec amplification ad libitum (1984-1996), 25 mn, United Music Publishers
    • elec Transmission pour guitare électrique et électronique live (1996-1999), 18 mn, United Music Publishers
    • Von hinter dem Schmerz pour violoncelle solo (1992-1996), 10 mn, United Music Publishers
    • abglanzbeladen/auseinandergeschrieben pour percussion solo (1992-1996), 10 mn, United Music Publishers
    • basalt pour trombone solo (1990-1991), 8 mn, United Music Publishers
    • colloid pour guitare à dix cordes (1988-1991), 8 mn, United Music Publishers
    • elec heard pour piano amplifié (1985), Inédit
    • knospend-gespaltener pour clarinette en ut solo (1992-1993), 8 mn, United Music Publishers
    • reticule pour violon solo (1988), 2 mn 15 s, United Music Publishers
  • Musique de chambre
    • 13 Self-portraits pour quatuor à cordes (2000-2002), 20 mn, United Music Publishers
    • elec Another heavenly day Fictions VII, pour clarinette, guitare électrique, contrebasse et électronique (1989-1990), 7 mn, United Music Publishers
    • Aurora pour bugle en quart de tons et trombone alto (2005-2010), 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • Binary pour deux flûtes (1996), 1 mn 30 s, United Music Publishers
    • Cell resistance & vision part 3, pour saxophone alto, accordéon et contrebasse (2007-2010), 14 mn, Inédit
    • Earth Fictions V, pour trombone et percussion (1987-1988), 11 mn 30 s, United Music Publishers
    • Faux départs pour quintette avec piano (2000-2003), 15 mn, United Music Publishers
    • Flechtwerk pour clarinette et piano (2004-2006), 13 mn, United Music Publishers
    • Hypnerotomachia pour deux clarinettes en la (2005-2009), 7 mn 30 s, Inédit
    • I open and close Fictions VI, pour quatuor à cordes avec amplification ad libitum (1983-1988), 19 mn, United Music Publishers
    • elec Inward pour flûte alto et percussion amplifiés (1994-1995), 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • elec Khasma pour quintette à cordes et électronique (2001), 13 mn, United Music Publishers
    • elec Liebestod pour quatre flûtes à bec et électronique live (1999-2000), 10 mn, United Music Publishers
    • elec Melos pour cinq instruments (2004-2006), 7 mn, United Music Publishers
    • Stress pour quatuor à cordes (1997), 10 mn, United Music Publishers
    • Volkmusik musique électronique (2000), 15 mn 30 s, Inédit
    • codex I pour ensemble improvisateur de six à douze musiciens (2001), 10 mn, United Music Publishers
    • elec codex II pour hautbois, saxophone, piano et électronique live (2001-2002), 15 mn, Inédit
    • elec codex III structure d'improvisation pour clarinette basse, cimbasso et électronique live (2003), 15 mn, Inédit
    • elec codex IX structure d'improvisation pour neuf musiciens (2008), 13 mn, Inédit
    • elec codex VIII structure d'improvisation pour sept musiciens (2007), Inédit
    • elec codex XI structure d'improvisation pour sept musiciens (2010), 15 mn, Inédit
    • fOKT I-III pour l'octuor fORCH (2005), Inédit
    • fluxion pour cinq musiciens improvisateurs (1996), 10 mn about , Inédit
    • elec nacht und träume resistance & vision part 7, pour violoncelle, piano et électronique (2003-2008), 20 mn
    • shade pour violon et piano (2010), 3 mn, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • elec Anatomy Fictions I, pour ensemble (1985-1986), 7 mn, United Music Publishers
    • elec Essay in Radiance pour ensemble (1981-1983), 12 mn 30 s, United Music Publishers
    • IF resistance & vision part 6, pour orchestre (2005-2010), United Music Publishers
    • elec Illuminer le temps After Matta III, pour ensemble amplifié (1984-1990, 2005), 18 mn, United Music Publishers
    • elec Katasterismoi pour ensemble et électronique (1998-1999), 10 mn, United Music Publishers
    • elec Mesopotamia resistance & vision part 5, pour ensemble et électronique (2004-2009), 25 mn, Inédit
    • No resistance and vision part 1, pour orchestre symphonique (1999-2004), 21 mn, United Music Publishers
    • Partikelgestöber pour clarinette en ut, mandole, guitare et koto basse (1992-1997), 8 mn, United Music Publishers
    • Stirrings pour ensemble (1999-2001), 4 h 30 mn, United Music Publishers
    • elec Temptation Fictions II, pour ensemble et électronique live (1986), 12 mn, United Music Publishers
    • The Empire of Lights pour ensemble (2000-2001), 9 mn 45 s, United Music Publishers
    • Trawl pour petit ensemble (1994-1997), 10 mn 30 s, United Music Publishers
    • Vanity pour orchestre (1990-1994), 27 mn, United Music Publishers
    • codex V pour ensemble indéterminé de douze musiciens ou plus (2007), United Music Publishers
    • codex VII structure d'improvisation pour dix-sept musiciens (2007), 18 mn, Inédit
    • elec codex X structure d'improvisation pour douze musiciens environ (2009), 15 mn, Inédit
    • elec delta negatives 1, pour ensemble (1990-1993), 6 mn 30 s, United Music Publishers
    • entstellt negatives 5, pour ensemble (1990-1993), 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • elec negatives pour ensemble de neuf instrumentistes amplifiés (1988-1993), 34 mn 30 s, United Music Publishers
    • news from nowhere pour ensemble (2005-2011), 7 mn, Inédit
    • elec ruin Fictions XI, pour six fois trois instruments spatialisés (1985-1996), 16 mn, United Music Publishers
    • what remains pour flûte, clarinette basse et piano (1990-1991), 9 mn 30 s, United Music Publishers
  • Musique concertante
    • Ars Magna Lucis et Umbrae pour clarinette contrebasse et ensemble (1996-2001), 16 mn, United Music Publishers
    • Island pour deux improvisateurs solistes et octuor instrumental (2006), 11 mn, United Music Publishers
    • elec archipelago negatives 3, pour mandoline solo et ensemble (1990-1992), 5 mn, United Music Publishers
    • basalt-E negatives 4, pour trombone solo et ensemble (1990-1992), 8 mn, United Music Publishers
    • elec colloid-E negatives 2, pour guitare solo et ensemble (1988-1992), 8 mn, United Music Publishers
    • wound pour violon soliste et ensemble (2009-2010), 15 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Coïgitum After Matta I, pour mezzo-soprano et ensemble (1983-1985), 15 mn, United Music Publishers
    • elec DARK MATTER pour soprano et ensemble (1990-2001, 2002), 1 h 35 mn, United Music Publishers
    • De vita coelitus comparanda pour huit ou neuf interprètes (1998-2001), 8 mn, United Music Publishers
    • elec Entfuhrung pour voix, ensemble et électronique (), United Music Publishers
    • Hekabe-alpha pour contralto et ensemble (2005-2011), 4 mn, Inédit
    • Kassandra pour soprano et ensemble (2005-2011), 4 mn, Inédit
    • Largo pour soprano, koto et violoncelle (1994-1996), 6 mn, United Music Publishers
    • Lieder vom Wasser Fictions X, pour soprano, clarinette, percussion et contrebasse (1989-1990), 11 mn 30 s, United Music Publishers
    • elec Opening of the Mouth pour soprano, mezzo-soprano et ensemble (1992-1997), 1 h 30 mn, United Music Publishers
    • Principia pour baryton et piano (1982-1984), 7 mn, United Music Publishers
    • Schneebett pour flûte et percussion solistes, soprano, mezzo-soprano, flûte à bec basse et hardanger fiddle (1994-1996), 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • elec Tenebrae pour voix, ensemble et électronique (1994-1997), 6 mn, United Music Publishers
    • stage Unter Wasser cinq actes pour une chanteuse et treize instrumentistes (1994-1998), between 55 mn and 60 mn, United Music Publishers
    • elec codex IV structure d'improvisation pour neuf musiciens (2004-2006), 10 mn, United Music Publishers
    • elec codex VI pour une voix, quatre instruments et électronique live (2004), Inédit
  • Musique vocale a cappella
    • elec Medusa pour vocaliste et électronique live (2004), Inédit
  • 2011
  • 2010
    • Aurora pour bugle en quart de tons et trombone alto, 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • Cell resistance & vision part 3, pour saxophone alto, accordéon et contrebasse, 14 mn, Inédit
    • IF resistance & vision part 6, pour orchestre, United Music Publishers
    • SIMORGH musique électronique, 11 mn, Inédit
    • elec codex XI structure d'improvisation pour sept musiciens, 15 mn, Inédit
    • shade pour violon et piano, 3 mn, Inédit
    • wound pour violon soliste et ensemble, 15 mn
  • 2009
    • Hypnerotomachia pour deux clarinettes en la, 7 mn 30 s, Inédit
    • elec Mesopotamia resistance & vision part 5, pour ensemble et électronique, 25 mn, Inédit
    • elec codex X structure d'improvisation pour douze musiciens environ, 15 mn, Inédit
  • 2008
    • elec codex IX structure d'improvisation pour neuf musiciens, 13 mn, Inédit
    • elec nacht und träume resistance & vision part 7, pour violoncelle, piano et électronique, 20 mn
  • 2007
    • elec Adrift structure d'improvisation pour piano et électronique, 20 mn, United Music Publishers
    • codex V pour ensemble indéterminé de douze musiciens ou plus, United Music Publishers
    • codex VII structure d'improvisation pour dix-sept musiciens, 18 mn, Inédit
    • elec codex VIII structure d'improvisation pour sept musiciens, Inédit
  • 2006
    • Flechtwerk pour clarinette et piano, 13 mn, United Music Publishers
    • Island pour deux improvisateurs solistes et octuor instrumental, 11 mn, United Music Publishers
    • elec Melos pour cinq instruments, 7 mn, United Music Publishers
    • elec codex IV structure d'improvisation pour neuf musiciens, 10 mn, United Music Publishers
    • elec half-life musique électronique, Inédit
  • 2005
    • elec OMNIVM musique électronique, 1 h 10 mn about , Inédit
    • fOKT I-III pour l'octuor fORCH, Inédit
  • 2004
    • Lost pour piano, 9 mn, United Music Publishers
    • elec Medusa pour vocaliste et électronique live, Inédit
    • No resistance and vision part 1, pour orchestre symphonique, 21 mn, United Music Publishers
    • elec codex VI pour une voix, quatre instruments et électronique live, Inédit
  • 2003
    • Ecliptic pour alto solo, 1 mn 40 s, Inédit
    • Faux départs pour quintette avec piano, 15 mn, United Music Publishers
    • elec codex III structure d'improvisation pour clarinette basse, cimbasso et électronique live, 15 mn, Inédit
    • pralaya musique électronique, 10 mn about
  • 2002
    • 13 Self-portraits pour quatuor à cordes, 20 mn, United Music Publishers
    • elec Blattwerk pour violoncelle et électronique live, 25 mn, United Music Publishers [program note]
    • elec Involuntary II musique pour le film Entrance de Rosie Pedlow, 3 mn, United Music Publishers
    • elec M87 pour électronique live solo, 25 mn, Inédit
    • elec codex II pour hautbois, saxophone, piano et électronique live, 15 mn, Inédit
    • elec mice musique électronique, 40 mn about , Inédit
    • elec sad fantasy musique électronique, 32 mn 30 s, Inédit
  • 2001
    • Ars Magna Lucis et Umbrae pour clarinette contrebasse et ensemble, 16 mn, United Music Publishers
    • elec DARK MATTER pour soprano et ensemble, 1 h 35 mn, United Music Publishers
    • De vita coelitus comparanda pour huit ou neuf interprètes, 8 mn, United Music Publishers
    • elec Khasma pour quintette à cordes et électronique, 13 mn, United Music Publishers
    • elec Plint musique électronique, Inédit
    • Stirrings pour ensemble, 4 h 30 mn, United Music Publishers
    • The Empire of Lights pour ensemble, 9 mn 45 s, United Music Publishers
    • codex I pour ensemble improvisateur de six à douze musiciens, 10 mn, United Music Publishers
    • elec problem musique électronique, Inédit
  • 2000
    • Die allerschönste Seite... pour flûte basse, Inédit
    • Interference pour clarinette contrebasse, 10 mn, United Music Publishers
    • elec Liebestod pour quatre flûtes à bec et électronique live, 10 mn, United Music Publishers
    • Volkmusik musique électronique, 15 mn 30 s, Inédit
    • elec go WHERE? musique électronique, 35 mn about , Inédit
    • elec implant musique électronique, 15 mn, Inédit
  • 1999
    • elec Involuntary I musique électronique, 1 mn 13 s, United Music Publishers
    • elec Involuntary III musique électronique, 4 mn 33 s, United Music Publishers
    • elec Katasterismoi pour ensemble et électronique, 10 mn, United Music Publishers
    • elec Transmission pour guitare électrique et électronique live, 18 mn, United Music Publishers
    • elec ULTIMATUM musique électronique, 45 mn, Inédit
  • 1998
    • stage Unter Wasser cinq actes pour une chanteuse et treize instrumentistes, between 55 mn and 60 mn, United Music Publishers
  • 1997
    • elec Failed Experiment musique électronique, 30 mn, Inédit
    • elec Landschaft mit Umenwesen musique électronique, 15 mn 3 s, United Music Publishers
    • elec Opening of the Mouth pour soprano, mezzo-soprano et ensemble, 1 h 30 mn, United Music Publishers
    • Partikelgestöber pour clarinette en ut, mandole, guitare et koto basse, 8 mn, United Music Publishers
    • elec RIGOR musique électronique, 14 mn, Inédit
    • Stress pour quatuor à cordes, 10 mn, United Music Publishers
    • elec Tenebrae pour voix, ensemble et électronique, 6 mn, United Music Publishers
    • Trawl pour petit ensemble, 10 mn 30 s, United Music Publishers
    • elec Zungenentwurzeln musique électronique, 5 mn 33 s, United Music Publishers
  • 1996
    • Binary pour deux flûtes, 1 mn 30 s, United Music Publishers
    • Largo pour soprano, koto et violoncelle, 6 mn, United Music Publishers
    • Schneebett pour flûte et percussion solistes, soprano, mezzo-soprano, flûte à bec basse et hardanger fiddle, 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • The Light Gleams an Instant pour piano, 3 mn 20 s, United Music Publishers
    • elec Tract Fictions VIII, pour piano avec amplification ad libitum, 25 mn, United Music Publishers
    • Von hinter dem Schmerz pour violoncelle solo, 10 mn, United Music Publishers
    • abglanzbeladen/auseinandergeschrieben pour percussion solo, 10 mn, United Music Publishers
    • fluxion pour cinq musiciens improvisateurs, 10 mn about , Inédit
    • elec irregular musique électronique, 30 mn about , Inédit
    • elec modern musique électronique, 30 mn, Inédit
    • elec ruin Fictions XI, pour six fois trois instruments spatialisés, 16 mn, United Music Publishers
  • 1995
    • Charon pour clarinette basse, 10 mn, United Music Publishers
    • elec Inward pour flûte alto et percussion amplifiés, 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • elec angel musique électronique, 1 h 10 mn, Inédit
  • 1994
    • elec Terminal musique électronique, 35 mn, Inédit
    • Trace pour deux boîtes à musique diatoniques, 2 mn, United Music Publishers
    • elec Unstern musique électronique, 22 mn 30 s, Inédit
    • Vanity pour orchestre, 27 mn, United Music Publishers
    • elec the insect class musique électronique, 23 mn 47 s, Inédit
  • 1993
    • Air pour violon solo, 6 mn, United Music Publishers
    • elec Hospital of the Soul musique électronique, 50 mn about , Inédit
    • elec Johannes-Passion musique électronique, 1 h 18 mn 40 s, Inédit
    • elec Sink musique électronique, between 24 mn and 27 mn about , Inédit
    • elec delta negatives 1, pour ensemble, 6 mn 30 s, United Music Publishers
    • entstellt negatives 5, pour ensemble, 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • elec homunculus musique électronique, 43 mn, Inédit
    • knospend-gespaltener pour clarinette en ut solo, 8 mn, United Music Publishers
    • elec negatives pour ensemble de neuf instrumentistes amplifiés, 34 mn 30 s, United Music Publishers
  • 1992
    • elec Appendix musique électronique, 12 mn 34 s, Inédit
    • elec The Flesh of Experience installation multimédia, 55 mn about , Inédit
    • elec allergic musique électronique, 1 h 30 mn about , Inédit
    • elec archipelago negatives 3, pour mandoline solo et ensemble, 5 mn, United Music Publishers
    • basalt-E negatives 4, pour trombone solo et ensemble, 8 mn, United Music Publishers
    • elec bodies of water musique électronique, 45 mn, Inédit
    • elec colloid-E negatives 2, pour guitare solo et ensemble, 8 mn, United Music Publishers
    • elec intruder musique électronique, 55 mn, Inédit
  • 1991
    • Praha pour violoncelle solo avec deux archets, 4 mn, United Music Publishers
    • basalt pour trombone solo, 8 mn, United Music Publishers
    • elec byproducts musique électronique, 1 h 30 mn, Inédit
    • colloid pour guitare à dix cordes, 8 mn, United Music Publishers
    • elec disgusting the ones 1 the concert musique électronique, 40 mn, Inédit
    • what remains pour flûte, clarinette basse et piano, 9 mn 30 s, United Music Publishers
  • 1990
    • elec Another heavenly day Fictions VII, pour clarinette, guitare électrique, contrebasse et électronique, 7 mn, United Music Publishers
    • Dark ages Fictions IX, pour violoncelle solo avec deux archets, 7 mn, United Music Publishers
    • elec Illuminer le temps After Matta III, pour ensemble amplifié, 18 mn, United Music Publishers
    • Lieder vom Wasser Fictions X, pour soprano, clarinette, percussion et contrebasse, 11 mn 30 s, United Music Publishers
  • 1989
    • elec The Unthinkable After Matta IV, musique électronique, 6 mn 25 s, United Music Publishers
  • 1988
    • Earth Fictions V, pour trombone et percussion, 11 mn 30 s, United Music Publishers
    • I open and close Fictions VI, pour quatuor à cordes avec amplification ad libitum, 19 mn, United Music Publishers
    • reticule pour violon solo, 2 mn 15 s, United Music Publishers
  • 1987
    • elec Alba Fictions III, pour basson amplifié, 8 mn, United Music Publishers
    • Nothing elsewhere Fictions IV, pour alto solo, 7 mn, United Music Publishers
  • 1986
    • elec Anatomy Fictions I, pour ensemble, 7 mn, United Music Publishers
    • elec Ne songe plus à fuir After Matta II, pour violoncelle amplifié, between 8 mn and 10 mn, United Music Publishers
    • elec Temptation Fictions II, pour ensemble et électronique live, 12 mn, United Music Publishers
  • 1985
    • Coïgitum After Matta I, pour mezzo-soprano et ensemble, 15 mn, United Music Publishers
    • elec heard pour piano amplifié, Inédit
  • 1984
    • Principia pour baryton et piano, 7 mn, United Music Publishers
  • 1983
  • 1982
    • Invention 6 pour piano solo, 4 mn, United Music Publishers
  • 0
    • elec Entfuhrung pour voix, ensemble et électronique, United Music Publishers

Bibliographie

  • Julian ANDERSON, « Richard Barrett: Vanity », Tempo, new series, n° 201 1997, P. 55-57.
  • Richard BARRETT, « Improvisation notes 2005 », Contemporary Music Review, n° 25/5-6, 2006, p. 403-404.
  • Richard BARRETT, « Essay on Blattwerk: composition/improvisation/collaboration », Contra n° 2/5, 2002, en ligne sur le site de FURT (lien vérifié en avril 2011).
  • Christopher FOX, « Music as Fiction: A Consideration of the Work of Richard Barrett », Contemporary Music Review, 13, n° 1 « Aspects of Complexity in Recent British Music », 1995, p. 147-157.
  • Robin FREEMAN, « Richard Barrett, compositeur maudit manqué », Tempo n° 190, 1994, p. 41-46.
  • Bob GILMORE, entretien avec Richard Barrett, magazine en ligne Paris Transaltantique, http://www.paristransatlantic.com (lien vérifié en avril 2011).
  • James HARLEY, « The New Nihilism: l’objet sonore and the music of Richard Barrett », Musicworks n° 72, 1998*.*
  • Richard TOOP, « Nachdenken über den Tod. Richard Barretts Vanity », Musik und Ästhetik, 1998, n° 5, p. 44-61.
  • Richard TOOP, « Four Facets of the “New Complexity” », Contact n° 32, 1988, p. 4-8.
  • John WARNABY,  « Barrett, Richard », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, seconde édition, édité par Stanley Sadie et John Tyrrell, Londres, Macmillan Publishers, 2001.
  • Arnold WHITTHALL,  « Resistance and Reflection: Richard Barrett in the 21st Century » Musical Times 146, n° 1892, 2005, p. 57-69.

Discographie

  • Richard BARRETT, Aurora, dans « strange forces », ensemble Elision, Tristram Williams : bugle, Benjamin Marks : trombone alto, avec des œuvres de Liza Lim, Klaus K. Hübler, Evan Johnson, Aaron Cassidy et Timothy McCormack, 1 cd HCR 2010, n° 03.
  • Richard BARRETT, « Adrift » : Adrift ; codex IX ; codex VII, Sarah Nicolls : piano, ensemble Elision, Richard Barrett : électronique , 1 cd Psi, 2010.
  • FURT, sense, 1 cd psi records, 2009, psi records, 2009, psi 09 08.
  • Richard BARRETT, « negatives  » : ne songe plus à fuir ; EARTH ; another heavenly day ; negatives, ensemble Elision, direction : Sandro Gorli, 1 cd Nmc, 2009, D143.
  • FURT plus, equals, 1 cd psi records, 2008, n° 08 02.
  • Richard BARRETT, « Opening of the mouth  »*,* ensemble Elision, 1 cd  ABC Classics, 2008 (premier enregitrement : 1999, n° 476 3174.
  • fORCH, spin networks, 1 cd psi records, 2007, n° 07 05/6.
  • Richard BARRETT, Vanity, BBC Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Nmc, 2006.
  • FURT, OMNIVM, 1 cd psi records, 2006, n° 06 09.
  • Richard BARRETT, « transmission », knospend-gespaltenertransmission ; air ; abglanzbeladen-auseinandergeschrieben ; interference, ensemble Elision, 1 cd Nmc, 2006, D117.
  • FURT, dead or alive, 1 cd psi records, 2004, n° 04 09.
  • FURT, defekt, 1 cd Matchless Recordings, 2002, MRCD50.
  • Richard BARRETT, Tract, dans « Tracts », Ian Pace : piano, avec des œuvres de Brian Ferneyhough, James Erber, Christopher Fox et Chris Dench, 1 cd NMC DO 66.
  • FURT, angel, 1 cd JdK Productions, 1999, JdK 04.
  • FURT, Live in Amsterdam 1994, 1 cd X-OR, 1995, FR2.
  • FURT, RIGOR ; the insect class ; modern ; Johannes-passion, enregistrements téléchargeables sur le site de FURT (lien vérifié en mai 2011).

Liens Internet

(liens vérifiés en mai 2011).