mise à jour le 2 novembre 2022

Richard Barrett

Compositeur britannique né le 7 novembre 1959 à Swansea, Pays de Galles.

Richard Barrett étudie la génétique à l’University College de Londres de 1977 à 1980 puis la composition avec Peter Wiegold et Hans-Joachim Hespos de 1980 à 1983. En 1984, il suit les cours de Brian Ferneyhough à Darmstadt, où il est lauréat du Kranichsteiner Musikpreis en 1986. Il obtient le premier prix du concours Gaudeamus en 1989 pour le quatuor à cordes I open and close et le Prix de musique de chambre des compositeurs britaniques en 2003 pour un autre quatuor à cordes, 13 Self-portraits. Il est invité à la Berliner Künstlerprogramm du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en 2001-2002.

Il enseigne la composition à la Middlesex University de 1989 à 1992, la musique électroacoustique et la composition électronique à l’Institut de sonologie du Conservatoire royal de la Hague de 1996 à 2001, puis régulièrement depuis 2009. Entre 2006 et 2009 il est chargé de cours à la Brunel University de Londres. En 2020, il est nommé professeur en Recherche pour la Musique Créative à l’Université de Leiden.

Son nom est associé aussi bien au courant de la Nouvelle complexité qu’à l’improvisation libre, qu’il pratique notamment avec Paul Obermayer, avec qui il forme en 1986 le duo de musique électronique FURT puis l’octuor fORCH en 2005, ainsi qu’avec d’autres artistes comme Ute Wasserman depuis 1999 pour un duo voix-électronique ou l’ensemble électroacoustique Evan Parker depuis 2003. La plupart de ses pièces requièrent l’électronique live, que le compositeur réalise et interprète lui-même. Le cycle codex, commencé en 2001 comprend vingt-et-une pièces en 2019, où les interprètes, ainsi que le compositeur par l’outil électronique temps réel, gardent une grande part de création lors du concert.

Ses œuvres très souvent se concentrent ainsi en grands cycles, d’inspiration littéraire – Samuel Beckett, pour Fictions  (1986-1996), Paul Celan – cycle Opening of the Mouth (1992-1997) – , plastique – Roberto Matta pour le cycle After Matta (1985-1990) –, mais aussi scientifique, mythologique, philosophique ou politique – No, resistance & vision part 1 (2004). Depuis 2003, il travaille à ce cycle en huit parties, CONSTRUCTION: resistance & vision, dont l’interprétation complète devrait durer plus de six heures.

Richard Barrett écrit une grande partie de ses œuvres depuis 1990 pour l’ensemble ELISION notamment Another heavenly day (1989-1990), negatives (1988-1992), Opening of the Mouth (1992-1997), DARK MATTER (1990-2003). Par ailleurs, sa musique est interprétée par l’ensemble Accroche-Note – Lieder vom Wasser (1989-1990) du cycle Fictions –, le Quatuor Arditti – I open and close (1983-1988), Stress (1997), Faux départs (2000-2003) –, l’orchestre symphonique de la BBC, – Vanity (1990-1994), No, resistance and vision I (1999-2004), ainsi que les ensembles Cikada, Köln, Modern, Klangforum Wien et le Nieuw Ensemble. Une commande de l’ensemble Champ d’Action est à l’origine de la pièce de théâtre musical Unter Wasser (1994-1998).

En octobre 2020, il fonde le label numérique Strange Strings avec la harpiste Milana Zarić.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

  • United Music Publishers
  • John Warnaby, Christopher Fox, Grove, Oxford University Press.
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Invention 6 pour piano solo (1982), 4 mn, United Music Publishers
    • élec heard pour piano amplifié (1985), Inédit
    • élec Ne songe plus à fuir After Matta II, pour violoncelle amplifié (1985-1986), entre 8 mn et 10 mn, United Music Publishers
    • élec Alba Fictions III, pour basson amplifié (1986-1987), 8 mn, United Music Publishers
    • Nothing elsewhere Fictions IV, pour alto solo (1987, 2005), 7 mn, United Music Publishers
    • reticule pour violon solo (1988), 2 mn 15 s, United Music Publishers
    • Dark ages Fictions IX, pour violoncelle solo avec deux archets (1987-1990), 7 mn, United Music Publishers
    • basalt pour trombone solo (1990-1991), 8 mn, United Music Publishers
    • colloid pour guitare à dix cordes (1988-1991), 8 mn, United Music Publishers
    • Praha pour violoncelle solo avec deux archets (1991), 4 mn, United Music Publishers
    • Air pour violon solo (1993), 6 mn, United Music Publishers
    • knospend-gespaltener pour clarinette en ut solo (1992-1993), 8 mn, United Music Publishers
    • Charon pour clarinette basse (1994-1995), 10 mn, United Music Publishers
    • abglanzbeladen/auseinandergeschrieben pour percussion solo (1992-1996), 10 mn, United Music Publishers
    • The Light Gleams an Instant pour piano (1989-1996), 3 mn 20 s, United Music Publishers
    • élec Tract Fictions VIII, pour piano avec amplification ad libitum (1984-1996), 25 mn, United Music Publishers
    • Von hinter dem Schmerz pour violoncelle solo (1992-1996), 10 mn, United Music Publishers
    • élec Transmission pour guitare électrique et électronique live (1996-1999), 18 mn, United Music Publishers
    • Die allerschönste Seite... pour flûte basse (1998-2000), Inédit
    • Interference pour clarinette contrebasse (1996-2000), 10 mn, United Music Publishers
    • élec Blattwerk pour violoncelle et électronique live (2002), 25 mn, United Music Publishers [note de programme]
    • Ecliptic pour alto solo (2003), 1 mn 40 s, Inédit
    • Lost pour piano (2004), 9 mn, United Music Publishers
    • élec Adrift structure d'improvisation pour piano et électronique (2004-2007), 20 mn, United Music Publishers
    • vale pour flûte soliste (2005-2011), 9 mn, édition du compositeur
    • dying words (I) pour performeuse seule (voix de femme et flûte) (2011-2012), 9 mn, édition du compositeur
    • fold pour hautbois système Redgate-Howarth solo (2011-2012), 9 mn, édition du compositeur
    • élec life-form pour violoncelle et électronique (2011-2012), 55 mn
    • dying words (II) pour performeuse seule (voix de femme et flûte) (2013), 9 mn, édition du compositeur
    • élec tendril pour harpe soliste avec ou sans électronique (2013), entre 4 mn 40 s et 10 mn, édition du compositeur
    • élec dust tiré de world line, pour guitare électrique "lap steel" et sons électroniques (2012-2014), 5 mn, édition du compositeur
    • leaf pour clavecin (2014), 2 mn, édition du compositeur
    • calyx tiré de close-up, pour trompette à coulisse (2015-2016), 4 mn, édition du compositeur
    • cyme tiré de close-up, pour harpe seule (2015-2016), 4 mn, édition du compositeur
    • fold version pour saxophone soprano solo (2011-2016), 9 mn, édition du compositeur
    • instar tiré de close-up, pour flûte à bec soprano (2015-2016), 4 mn, édition du compositeur
    • spore tiré de close-up, pour accordéon (2015-2016), 4 mn, édition du compositeur
    • tegmen tiré de close-up, pour violoncelle (2015-2016), 4 mn, édition du compositeur
    • élec entoptic pour percussion et électronique live (2017-2018), 12 mn, édition du compositeur
    • filament pour piano (2015-2018), 2 mn, édition du compositeur
    • élec mask pour trombone et sons électroniques optionnels (2017-2018), 6 mn, édition du compositeur
    • élec membrane pour trombone et électronique 8 pistes (2017-2019), 30 mn, édition du compositeur
    • the world had long ago ceased to exist (natural causes XVI) pour cor de basset (2020), 16 mn
    • linear-A pour piano (2021), 2 mn, édition du compositeur
    • phaistos pour saxophone ténor (2021), 2 mn
    • élec heard shadows & watched voices (natural causes XV) pour performeur seul (violon, voix et mouvement) et électronique 4 pistes (2021-2022), 16 mn, édition du compositeur
    • splinter pour contrebasse solo (2018-2022), 8 mn
  • Musique de chambre
    • Earth Fictions V, pour trombone et percussion (1987-1988), 11 mn 30 s, United Music Publishers
    • I open and close Fictions VI, pour quatuor à cordes avec amplification ad libitum (1983-1988), 19 mn, United Music Publishers
    • élec Another heavenly day Fictions VII, pour clarinette, guitare électrique, contrebasse et électronique (1989-1990), 7 mn, United Music Publishers
    • élec Inward pour flûte alto et percussion amplifiés (1994-1995), 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • Binary pour deux flûtes (1996), 1 mn 30 s, United Music Publishers
    • fluxion pour cinq musiciens improvisateurs (1996), 10 mn env , Inédit
    • Stress pour quatuor à cordes (1997), 10 mn, United Music Publishers
    • élec Liebestod pour quatre flûtes à bec et électronique live (1999-2000), 10 mn, United Music Publishers
    • Volkmusik musique électronique (2000), 15 mn 30 s, Inédit
    • codex I pour ensemble improvisateur de six à douze musiciens (2001), 10 mn, United Music Publishers
    • élec Khasma pour quintette à cordes et électronique (2001), 13 mn, United Music Publishers
    • 13 Self-portraits pour quatuor à cordes (2000-2002), 20 mn, United Music Publishers
    • élec codex II pour hautbois, saxophone, piano et électronique live (2001-2002), 15 mn, Inédit
    • élec codex III structure d'improvisation pour clarinette basse, cimbasso et électronique live (2003), 15 mn, Inédit
    • Faux départs pour quintette avec piano (2000-2003), 15 mn, United Music Publishers
    • fOKT I-III pour l'octuor fORCH (2005), Inédit
    • Flechtwerk pour clarinette et piano (2004-2006), 13 mn, United Music Publishers
    • élec Melos pour cinq instruments (2004-2006), 7 mn, United Music Publishers
    • élec codex VIII structure d'improvisation pour sept musiciens (2007), Inédit
    • fOKT IV structure d'improvisation pour fORCH (8 musiciens improvisant) (2007), 45 mn
    • élec codex IX structure d'improvisation pour neuf musiciens (2008), 13 mn, Inédit
    • élec nacht und träume resistance & vision part 7, pour violoncelle, piano et électronique (2003-2008), 20 mn
    • fOKT V structure d'improvisation pour fORCH (8 musiciens improvisant) (2009), 45 mn
    • fOKT VI structure d'improvisation pour fORCH (8 musiciens improvisant) (2009), 45 mn
    • Hypnerotomachia pour deux clarinettes en la (2005-2009), 7 mn 30 s, Inédit
    • Aurora pour bugle en quart de tons et trombone alto (2005-2010), 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • Cell resistance & vision part 3, pour saxophone alto, accordéon et contrebasse (2007-2010), 14 mn, Inédit
    • élec codex XI structure d'improvisation pour sept musiciens (2010), 15 mn, Inédit
    • shade pour violon et piano (2010), 3 mn, Inédit
    • Adocentyn pour flûte basse et flûte à bec basse (2005-2011), 7 mn 30 s, édition du compositeur
    • lens tiré de world line, pour bugle en quart de ton et guitare électrique "lap steel" (2012-2013), 7 mn, édition du compositeur
    • élec codex XIV structure d'improvisation pour trois percussionnistes et électronique (2014), 15 mn, édition du compositeur
    • élec eiszeiten pour cor, trombone, tuba et électronique (2012-2014), 10 mn, édition du compositeur
    • knot tiré de world line, structure d'improvisation pour percussion et guitare électrique "lap steel" (2012-2014), 5 mn, édition du compositeur
    • pauk tiré de close-up, pour trompette en si bémol et accordéon (2013-2014), 8 mn, édition du compositeur
    • rasa tiré de world line, pour bugle, percussion et guitare électrique "lap steel" (2011-2014), 4 mn, édition du compositeur
    • rift tiré de world line, pour trompette piccolo, percussion et guitare électrique "lap steel" (optionnelle) (2011-2014), 6 mn, édition du compositeur
    • élec urlicht pour 3 percussionnistes et spatialisation optionnelle (2013-2014), 13 mn 30 s, édition du compositeur
    • élec world-line pour flûte piccolo/bugle en quart de ton, percussion, guitare électrique "lap steel" et électronique (2012-2014), 30 mn, édition du compositeur
    • élec nachtfalter tiré de close-up, pour flûte à bec alto, harpe, violoncelle et sons électroniques (2014-2015), 6 mn, édition du compositeur
    • élec wake pour trois trios instrumentaux, sons électroniques et lumières (2014-2015), 15 mn, édition du compositeur
    • pitch-black in sunlight (natural causes I) pour lupophone, cor de basset, cor et trombone (2016-2017), 8 mn, édition du compositeur
    • élec tkiva pour clarinette en la/clarinette basse, trombone/trombone alto, violoncelle, piano et sons électroniques (2016-2017), 20 mn, édition du compositeur
    • catastrophe (natural causes II) pour cor et percussion (2017-2018), 8 mn, édition du compositeur
    • codex XX pour 8 musiciens improvisant (2018), 18 mn
    • venus pour percussion, harpe et contrebasse (2018), 6 mn, édition du compositeur
    • élec codex XXI pour 5 performeurs improvisant et électronique (2019), 12 mn
    • all night invisibility flickers on & off visibly (natural causes VI) - duo 2 pour saxophone soprano et clavier électronique (2021-2022), 8 mn
    • imprints pour 6 instruments (2022), 6 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • élec Essay in Radiance pour ensemble (1981-1983), 12 mn 30 s, United Music Publishers
    • élec Anatomy Fictions I, pour ensemble (1985-1986), 7 mn, United Music Publishers
    • élec Temptation Fictions II, pour ensemble et électronique live (1986), 12 mn, United Music Publishers
    • élec Illuminer le temps After Matta III, pour ensemble amplifié (1984-1990, 2005), 18 mn, United Music Publishers
    • what remains pour flûte, clarinette basse et piano (1990-1991), 9 mn 30 s, United Music Publishers
    • élec delta negatives 1, pour ensemble (1990-1993), 6 mn 30 s, United Music Publishers
    • entstellt negatives 5, pour ensemble (1990-1993), 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • élec negatives pour ensemble de neuf instrumentistes amplifiés (1988-1993), 34 mn 30 s, United Music Publishers
    • Vanity pour orchestre (1990-1994), 27 mn, United Music Publishers
    • élec ruin Fictions XI, pour six fois trois instruments spatialisés (1985-1996), 16 mn, United Music Publishers
    • Partikelgestöber pour clarinette en ut, mandole, guitare et koto basse (1992-1997), 8 mn, United Music Publishers
    • Trawl pour petit ensemble (1994-1997), 10 mn 30 s, United Music Publishers
    • élec Katasterismoi pour ensemble et électronique (1998-1999), 10 mn, United Music Publishers
    • Stirrings pour ensemble (1999-2001), 4 h 30 mn, United Music Publishers
    • The Empire of Lights pour ensemble (2000-2001), 9 mn 45 s, United Music Publishers
    • NO resistance and vision part 1, pour orchestre symphonique (1999-2004), 21 mn, United Music Publishers
    • codex V pour ensemble indéterminé de douze musiciens ou plus (2007), United Music Publishers
    • codex VII structure d'improvisation pour dix-sept musiciens (2007), 18 mn, Inédit
    • élec codex X structure d'improvisation pour douze musiciens environ (2009), 15 mn, Inédit
    • élec Mesopotamia resistance & vision part 5, pour ensemble et électronique (2004-2009), 25 mn, Inédit
    • IF resistance & vision part 6, pour orchestre (2005-2010), United Music Publishers
    • élec heliocentric pour 10 instruments et éléctronique (2005-2011), 15 mn, édition du compositeur
    • news from nowhere pour ensemble (2005-2011), 7 mn, édition du compositeur
    • ON pour ensemble de cinq performeurs improvisant ou plus (2005-2011), 20 mn, édition du compositeur
    • Politeia pour ensemble (2003-2011), 9 mn, édition du compositeur
    • élec storming pour ensemble d'au moins 10 instruments et électronique (son fixé sur support 8 canaux) (2005-2011), 3 mn, édition du compositeur
    • codex XII structure d'improvisation pour cinq musiciens ou plus (2013), 10 mn env , édition du compositeur
    • élec codex XIII structure d'improvisation pour grand ensemble (2013), 30 mn env
    • codex XV structure d'improvisation pour trois groupes instrumentaux (minimum 9 interprètes) et chef d'orchestre (2015), 15 mn, édition du compositeur
    • codex XVI structure d'improvisation pour deux groupes instrumentaux égaux (6 musiciens minimum) (2015), 15 mn, édition du compositeur
    • codex XVII structure d'improvisation pour deux groupes instrumentaux (6 musiciens minimum) et chef d'orchestre (2015), 15 mn, édition du compositeur
    • élec close-up pour flûte(s) à bec, trompette(s), harpe, accordéon, violoncelle et électronique (2013-2016), 1 h 6 mn, édition du compositeur
    • codex XVIII structure d'improvisation pour dix musiciens ou plus (2016), 15 mn, édition du compositeur
    • everything has changed / nothing has changed pour orchestre (2013-2016), 14 mn, édition du compositeur
    • élec šuma pour flûte(s) à bec, trompette(s), harpe, accordéon, violoncelle et électronique (2013-2016), 16 mn
    • codex XIX structure d'improvisation pour dix musiciens ou plus (2017), 30 mn, édition du compositeur
    • museum of found & lost sonic events (natural causes IV) pour 16 instruments (2016-2017), 12 mn, édition du compositeur
    • élec natural causes I, IV, X, XIV pour 16 musiciens et sons électroniques (2016-2017), 32 mn, édition du compositeur
    • élec not progressing from nowhere to nowhere (natural causes XIV) pour 16 musiciens improvisant et électronique live (2016-2017), 32 mn, édition du compositeur
    • codex XXII pour 3 musiciens ou plus (2019), 8 mn
    • 3 chansons pour 10 instruments (2021), 10 mn, édition du compositeur
  • Musique concertante
    • élec archipelago negatives 3, pour mandoline solo et ensemble (1990-1992), 5 mn, United Music Publishers
    • basalt-E negatives 4, pour trombone solo et ensemble (1990-1992), 8 mn, United Music Publishers
    • élec colloid-E negatives 2, pour guitare solo et ensemble (1988-1992), 8 mn, United Music Publishers
    • Ars Magna Lucis et Umbrae pour clarinette contrebasse et ensemble (1996-2001), 16 mn, United Music Publishers
    • Island pour deux improvisateurs solistes et octuor instrumental (2006), 11 mn, United Music Publishers
    • wound pour violon soliste et ensemble (2009-2010), 15 mn, édition du compositeur
    • élec after improvisations pour violoncelle, sons électroniques et 3 instruments ou plus (2022), 15 mn, édition du compositeur
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Entfuhrung pour voix, ensemble et électronique (), United Music Publishers
    • Principia pour baryton et piano (1982-1984), 7 mn, United Music Publishers
    • Coïgitum After Matta I, pour mezzo-soprano et ensemble (1983-1985), 15 mn, United Music Publishers
    • Lieder vom Wasser Fictions X, pour soprano, clarinette, percussion et contrebasse (1989-1990), 11 mn 30 s, United Music Publishers
    • Largo pour soprano, koto et violoncelle (1994-1996), 6 mn, United Music Publishers
    • Schneebett pour flûte et percussion solistes, soprano, mezzo-soprano, flûte à bec basse et hardanger fiddle (1994-1996), 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • élec Opening of the Mouth pour soprano, mezzo-soprano et ensemble (1992-1997), 1 h 30 mn, United Music Publishers
    • élec Tenebrae pour voix, ensemble et électronique (1994-1997), 6 mn, United Music Publishers
    • scénique Unter Wasser cinq actes pour une chanteuse et treize instrumentistes (1994-1998), entre 55 mn et 60 mn, United Music Publishers
    • élec DARK MATTER pour soprano et ensemble (1990-2001, 2002), 1 h 35 mn, United Music Publishers
    • De vita coelitus comparanda pour huit ou neuf interprètes (1998-2001), 8 mn, United Music Publishers
    • élec codex VI pour une voix, quatre instruments et électronique live (2004), Inédit
    • élec codex IV structure d'improvisation pour neuf musiciens (2004-2006), 10 mn, United Music Publishers
    • Andromakhe pour contralto et ensemble (2005-2011), 4 mn, édition du compositeur
    • élec CONSTRUCTION resistance & vision, pour trois voix, 16 instrumentistes et électronique (2003-2011), 2 h, édition du compositeur
    • Germania pour trois voix et 17 instruments (2005-2011), 3 mn
    • Hekabe-alpha pour contralto et ensemble (2005-2011), 4 mn, édition du compositeur
    • Hekabe-beta pour soprano, contralto, contre-ténor et ensemble (2005-2011), 4 mn, édition du compositeur
    • Helene pour soprano, flûte à bec ténor, harpe triple et marimba (2005-2011), 4 mn, édition du compositeur
    • Kassandra pour soprano et ensemble (2005-2011), 4 mn, édition du compositeur
    • élec Omaggio a Chirico improvisation pour 3 voix, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique (2005-2011), 6 mn, édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec The Unthinkable After Matta IV, musique électronique (1988-1989), 6 mn 25 s, United Music Publishers
    • élec byproducts musique électronique (1991), 1 h 30 mn, Inédit
    • élec disgusting the ones 1 the concert musique électronique (1991), 40 mn, Inédit
    • élec allergic musique électronique (1992), 1 h 30 mn env , Inédit
    • élec Appendix musique électronique (2003, 1992), 12 mn 34 s, Inédit
    • élec bodies of water musique électronique (1992), 45 mn, Inédit
    • élec intruder musique électronique (1992), 55 mn, Inédit
    • élec The Flesh of Experience installation multimédia (1992), 55 mn env , Inédit
    • élec homunculus musique électronique (2003, 1993), 43 mn, Inédit
    • élec Hospital of the Soul musique électronique (1993), 50 mn env , Inédit
    • élec Sink musique électronique (1993), entre 24 mn et 27 mn env , Inédit
    • élec Johannes-Passion musique électronique (1993, 2003), 1 h 18 mn 40 s, Inédit
    • élec Terminal musique électronique (1994), 35 mn, Inédit
    • élec the insect class musique électronique (1994, 1996), 23 mn 47 s, Inédit
    • Trace pour deux boîtes à musique diatoniques (1994), 2 mn, United Music Publishers
    • élec Unstern musique électronique (1994), 22 mn 30 s, Inédit
    • élec angel musique électronique (1995), 1 h 10 mn, Inédit
    • élec irregular musique électronique (1996), 30 mn env , Inédit
    • élec modern musique électronique (1994-1996), 30 mn, Inédit
    • élec Failed Experiment musique électronique (1997), 30 mn, Inédit
    • élec Landschaft mit Umenwesen musique électronique (1996-1997), 15 mn 3 s, United Music Publishers
    • élec RIGOR musique électronique (1997), 14 mn, Inédit
    • élec Zungenentwurzeln musique électronique (1996-1997), 5 mn 33 s, United Music Publishers
    • élec Involuntary I musique électronique (1999), 1 mn 13 s, United Music Publishers
    • élec Involuntary III musique électronique (1999), 4 mn 33 s, United Music Publishers
    • élec ULTIMATUM musique électronique (1999), 45 mn, Inédit
    • élec go WHERE? musique électronique (1999-2000), 35 mn env , Inédit
    • élec implant musique électronique (2000), 15 mn, Inédit
    • élec Plint musique électronique (2001), Inédit
    • élec problem musique électronique (2001), Inédit
    • élec Involuntary II musique pour le film Entrance de Rosie Pedlow (2002), 3 mn, United Music Publishers
    • élec M87 pour électronique live solo (2002), 25 mn, Inédit
    • élec mice musique électronique (2002), 40 mn env , Inédit
    • élec sad fantasy musique électronique (2002), 32 mn 30 s, Inédit
    • pralaya musique électronique (2003), 10 mn env
    • élec OMNIVM musique électronique (2004-2005), 1 h 10 mn env , Inédit
    • élec half-life musique électronique (2006), Inédit
    • SIMORGH musique électronique (2010), 11 mn, Inédit
    • élec strange lines and distances musique électronique (2005-2011), 2 mn
    • élec arboreal tiré de life-form, musique électronique (2012), 8 mn 30 s
    • élec quasicrystal musique électronique (2012), 3 mn 6 s
    • élec EQUALE composition collaborative avec Kees Tazelaar (2013), 16 mn 16 s
    • élec nervous system pour électronique seule (2014), 12 mn env , édition du compositeur
    • élec epiphtye musique électronique (2016), 4 mn
    • élec disquiet musique électronique (2018), 26 mn 54 s
    • élec Vermilion Sands musique électronique (2017-2018), 10 mn
    • élec hylozoon pour électronique live (2019), 8 mn
    • élec luminous musique électronique (2019), 14 mn 1 s
    • élec eye-blink (1) musique électronique (2020), 17 mn 30 s
    • élec sphinx composition collaborative avec Milana Zarić (2020), 9 mn 55 s
  • 2022
  • 2021
    • 3 chansons pour 10 instruments, 10 mn, édition du compositeur
    • linear-A pour piano, 2 mn, édition du compositeur
    • phaistos pour saxophone ténor, 2 mn
  • 2020
  • 2019
    • élec codex XXI pour 5 performeurs improvisant et électronique, 12 mn
    • codex XXII pour 3 musiciens ou plus, 8 mn
    • élec hylozoon pour électronique live, 8 mn
    • élec luminous musique électronique, 14 mn 1 s
    • élec membrane pour trombone et électronique 8 pistes, 30 mn, édition du compositeur
  • 2018
    • élec Vermilion Sands musique électronique, 10 mn
    • catastrophe (natural causes II) pour cor et percussion, 8 mn, édition du compositeur
    • codex XX pour 8 musiciens improvisant, 18 mn
    • élec disquiet musique électronique, 26 mn 54 s
    • élec entoptic pour percussion et électronique live, 12 mn, édition du compositeur
    • filament pour piano, 2 mn, édition du compositeur
    • élec mask pour trombone et sons électroniques optionnels, 6 mn, édition du compositeur
    • venus pour percussion, harpe et contrebasse, 6 mn, édition du compositeur
  • 2017
  • 2016
    • calyx tiré de close-up, pour trompette à coulisse, 4 mn, édition du compositeur
    • élec close-up pour flûte(s) à bec, trompette(s), harpe, accordéon, violoncelle et électronique, 1 h 6 mn, édition du compositeur
    • codex XVIII structure d'improvisation pour dix musiciens ou plus, 15 mn, édition du compositeur
    • cyme tiré de close-up, pour harpe seule, 4 mn, édition du compositeur
    • élec epiphtye musique électronique, 4 mn
    • everything has changed / nothing has changed pour orchestre, 14 mn, édition du compositeur
    • fold version pour saxophone soprano solo, 9 mn, édition du compositeur
    • instar tiré de close-up, pour flûte à bec soprano, 4 mn, édition du compositeur
    • spore tiré de close-up, pour accordéon, 4 mn, édition du compositeur
    • tegmen tiré de close-up, pour violoncelle, 4 mn, édition du compositeur
    • élec šuma pour flûte(s) à bec, trompette(s), harpe, accordéon, violoncelle et électronique, 16 mn
  • 2015
    • codex XV structure d'improvisation pour trois groupes instrumentaux (minimum 9 interprètes) et chef d'orchestre, 15 mn, édition du compositeur
    • codex XVI structure d'improvisation pour deux groupes instrumentaux égaux (6 musiciens minimum), 15 mn, édition du compositeur
    • codex XVII structure d'improvisation pour deux groupes instrumentaux (6 musiciens minimum) et chef d'orchestre, 15 mn, édition du compositeur
    • élec nachtfalter tiré de close-up, pour flûte à bec alto, harpe, violoncelle et sons électroniques, 6 mn, édition du compositeur
    • élec wake pour trois trios instrumentaux, sons électroniques et lumières, 15 mn, édition du compositeur
  • 2014
    • élec codex XIV structure d'improvisation pour trois percussionnistes et électronique, 15 mn, édition du compositeur
    • élec dust tiré de world line, pour guitare électrique "lap steel" et sons électroniques, 5 mn, édition du compositeur
    • élec eiszeiten pour cor, trombone, tuba et électronique, 10 mn, édition du compositeur
    • knot tiré de world line, structure d'improvisation pour percussion et guitare électrique "lap steel", 5 mn, édition du compositeur
    • leaf pour clavecin, 2 mn, édition du compositeur
    • élec nervous system pour électronique seule, 12 mn env , édition du compositeur
    • pauk tiré de close-up, pour trompette en si bémol et accordéon, 8 mn, édition du compositeur
    • rasa tiré de world line, pour bugle, percussion et guitare électrique "lap steel", 4 mn, édition du compositeur
    • rift tiré de world line, pour trompette piccolo, percussion et guitare électrique "lap steel" (optionnelle), 6 mn, édition du compositeur
    • élec urlicht pour 3 percussionnistes et spatialisation optionnelle, 13 mn 30 s, édition du compositeur
    • élec world-line pour flûte piccolo/bugle en quart de ton, percussion, guitare électrique "lap steel" et électronique, 30 mn, édition du compositeur
  • 2013
    • élec EQUALE composition collaborative avec Kees Tazelaar, 16 mn 16 s
    • codex XII structure d'improvisation pour cinq musiciens ou plus, 10 mn env , édition du compositeur
    • élec codex XIII structure d'improvisation pour grand ensemble, 30 mn env
    • dying words (II) pour performeuse seule (voix de femme et flûte), 9 mn, édition du compositeur
    • lens tiré de world line, pour bugle en quart de ton et guitare électrique "lap steel", 7 mn, édition du compositeur
    • élec tendril pour harpe soliste avec ou sans électronique, entre 4 mn 40 s et 10 mn, édition du compositeur
  • 2012
    • élec arboreal tiré de life-form, musique électronique, 8 mn 30 s
    • dying words (I) pour performeuse seule (voix de femme et flûte), 9 mn, édition du compositeur
    • fold pour hautbois système Redgate-Howarth solo, 9 mn, édition du compositeur
    • élec life-form pour violoncelle et électronique, 55 mn
    • élec quasicrystal musique électronique, 3 mn 6 s
  • 2011
    • Adocentyn pour flûte basse et flûte à bec basse, 7 mn 30 s, édition du compositeur
    • Andromakhe pour contralto et ensemble, 4 mn, édition du compositeur
    • élec CONSTRUCTION resistance & vision, pour trois voix, 16 instrumentistes et électronique, 2 h, édition du compositeur
    • Germania pour trois voix et 17 instruments, 3 mn
    • Hekabe-alpha pour contralto et ensemble, 4 mn, édition du compositeur
    • Hekabe-beta pour soprano, contralto, contre-ténor et ensemble, 4 mn, édition du compositeur
    • Helene pour soprano, flûte à bec ténor, harpe triple et marimba, 4 mn, édition du compositeur
    • Kassandra pour soprano et ensemble, 4 mn, édition du compositeur
    • ON pour ensemble de cinq performeurs improvisant ou plus, 20 mn, édition du compositeur
    • élec Omaggio a Chirico improvisation pour 3 voix, violon, alto, violoncelle, contrebasse et électronique, 6 mn, édition du compositeur
    • Politeia pour ensemble, 9 mn, édition du compositeur
    • élec heliocentric pour 10 instruments et éléctronique, 15 mn, édition du compositeur
    • news from nowhere pour ensemble, 7 mn, édition du compositeur
    • élec storming pour ensemble d'au moins 10 instruments et électronique (son fixé sur support 8 canaux), 3 mn, édition du compositeur
    • élec strange lines and distances musique électronique, 2 mn
    • vale pour flûte soliste, 9 mn, édition du compositeur
  • 2010
    • Aurora pour bugle en quart de tons et trombone alto, 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • Cell resistance & vision part 3, pour saxophone alto, accordéon et contrebasse, 14 mn, Inédit
    • IF resistance & vision part 6, pour orchestre, United Music Publishers
    • SIMORGH musique électronique, 11 mn, Inédit
    • élec codex XI structure d'improvisation pour sept musiciens, 15 mn, Inédit
    • shade pour violon et piano, 3 mn, Inédit
    • wound pour violon soliste et ensemble, 15 mn, édition du compositeur
  • 2009
    • Hypnerotomachia pour deux clarinettes en la, 7 mn 30 s, Inédit
    • élec Mesopotamia resistance & vision part 5, pour ensemble et électronique, 25 mn, Inédit
    • élec codex X structure d'improvisation pour douze musiciens environ, 15 mn, Inédit
    • fOKT V structure d'improvisation pour fORCH (8 musiciens improvisant), 45 mn
    • fOKT VI structure d'improvisation pour fORCH (8 musiciens improvisant), 45 mn
  • 2008
    • élec codex IX structure d'improvisation pour neuf musiciens, 13 mn, Inédit
    • élec nacht und träume resistance & vision part 7, pour violoncelle, piano et électronique, 20 mn
  • 2007
    • élec Adrift structure d'improvisation pour piano et électronique, 20 mn, United Music Publishers
    • codex V pour ensemble indéterminé de douze musiciens ou plus, United Music Publishers
    • codex VII structure d'improvisation pour dix-sept musiciens, 18 mn, Inédit
    • élec codex VIII structure d'improvisation pour sept musiciens, Inédit
    • fOKT IV structure d'improvisation pour fORCH (8 musiciens improvisant), 45 mn
  • 2006
    • Flechtwerk pour clarinette et piano, 13 mn, United Music Publishers
    • Island pour deux improvisateurs solistes et octuor instrumental, 11 mn, United Music Publishers
    • élec Melos pour cinq instruments, 7 mn, United Music Publishers
    • élec codex IV structure d'improvisation pour neuf musiciens, 10 mn, United Music Publishers
    • élec half-life musique électronique, Inédit
  • 2005
    • élec OMNIVM musique électronique, 1 h 10 mn env , Inédit
    • fOKT I-III pour l'octuor fORCH, Inédit
  • 2004
    • Lost pour piano, 9 mn, United Music Publishers
    • élec Medusa pour vocaliste et électronique live, Inédit
    • NO resistance and vision part 1, pour orchestre symphonique, 21 mn, United Music Publishers
    • élec codex VI pour une voix, quatre instruments et électronique live, Inédit
  • 2003
    • Ecliptic pour alto solo, 1 mn 40 s, Inédit
    • Faux départs pour quintette avec piano, 15 mn, United Music Publishers
    • élec codex III structure d'improvisation pour clarinette basse, cimbasso et électronique live, 15 mn, Inédit
    • pralaya musique électronique, 10 mn env
  • 2002
    • 13 Self-portraits pour quatuor à cordes, 20 mn, United Music Publishers
    • élec Blattwerk pour violoncelle et électronique live, 25 mn, United Music Publishers [note de programme]
    • élec Involuntary II musique pour le film Entrance de Rosie Pedlow, 3 mn, United Music Publishers
    • élec M87 pour électronique live solo, 25 mn, Inédit
    • élec codex II pour hautbois, saxophone, piano et électronique live, 15 mn, Inédit
    • élec mice musique électronique, 40 mn env , Inédit
    • élec sad fantasy musique électronique, 32 mn 30 s, Inédit
  • 2001
    • Ars Magna Lucis et Umbrae pour clarinette contrebasse et ensemble, 16 mn, United Music Publishers
    • élec DARK MATTER pour soprano et ensemble, 1 h 35 mn, United Music Publishers
    • De vita coelitus comparanda pour huit ou neuf interprètes, 8 mn, United Music Publishers
    • élec Khasma pour quintette à cordes et électronique, 13 mn, United Music Publishers
    • élec Plint musique électronique, Inédit
    • Stirrings pour ensemble, 4 h 30 mn, United Music Publishers
    • The Empire of Lights pour ensemble, 9 mn 45 s, United Music Publishers
    • codex I pour ensemble improvisateur de six à douze musiciens, 10 mn, United Music Publishers
    • élec problem musique électronique, Inédit
  • 2000
    • Die allerschönste Seite... pour flûte basse, Inédit
    • Interference pour clarinette contrebasse, 10 mn, United Music Publishers
    • élec Liebestod pour quatre flûtes à bec et électronique live, 10 mn, United Music Publishers
    • Volkmusik musique électronique, 15 mn 30 s, Inédit
    • élec go WHERE? musique électronique, 35 mn env , Inédit
    • élec implant musique électronique, 15 mn, Inédit
  • 1999
    • élec Involuntary I musique électronique, 1 mn 13 s, United Music Publishers
    • élec Involuntary III musique électronique, 4 mn 33 s, United Music Publishers
    • élec Katasterismoi pour ensemble et électronique, 10 mn, United Music Publishers
    • élec Transmission pour guitare électrique et électronique live, 18 mn, United Music Publishers
    • élec ULTIMATUM musique électronique, 45 mn, Inédit
  • 1998
    • scénique Unter Wasser cinq actes pour une chanteuse et treize instrumentistes, entre 55 mn et 60 mn, United Music Publishers
  • 1997
    • élec Failed Experiment musique électronique, 30 mn, Inédit
    • élec Landschaft mit Umenwesen musique électronique, 15 mn 3 s, United Music Publishers
    • élec Opening of the Mouth pour soprano, mezzo-soprano et ensemble, 1 h 30 mn, United Music Publishers
    • Partikelgestöber pour clarinette en ut, mandole, guitare et koto basse, 8 mn, United Music Publishers
    • élec RIGOR musique électronique, 14 mn, Inédit
    • Stress pour quatuor à cordes, 10 mn, United Music Publishers
    • élec Tenebrae pour voix, ensemble et électronique, 6 mn, United Music Publishers
    • Trawl pour petit ensemble, 10 mn 30 s, United Music Publishers
    • élec Zungenentwurzeln musique électronique, 5 mn 33 s, United Music Publishers
  • 1996
    • Binary pour deux flûtes, 1 mn 30 s, United Music Publishers
    • Largo pour soprano, koto et violoncelle, 6 mn, United Music Publishers
    • Schneebett pour flûte et percussion solistes, soprano, mezzo-soprano, flûte à bec basse et hardanger fiddle, 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • The Light Gleams an Instant pour piano, 3 mn 20 s, United Music Publishers
    • élec Tract Fictions VIII, pour piano avec amplification ad libitum, 25 mn, United Music Publishers
    • Von hinter dem Schmerz pour violoncelle solo, 10 mn, United Music Publishers
    • abglanzbeladen/auseinandergeschrieben pour percussion solo, 10 mn, United Music Publishers
    • fluxion pour cinq musiciens improvisateurs, 10 mn env , Inédit
    • élec irregular musique électronique, 30 mn env , Inédit
    • élec modern musique électronique, 30 mn, Inédit
    • élec ruin Fictions XI, pour six fois trois instruments spatialisés, 16 mn, United Music Publishers
  • 1995
    • Charon pour clarinette basse, 10 mn, United Music Publishers
    • élec Inward pour flûte alto et percussion amplifiés, 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • élec angel musique électronique, 1 h 10 mn, Inédit
  • 1994
    • élec Terminal musique électronique, 35 mn, Inédit
    • Trace pour deux boîtes à musique diatoniques, 2 mn, United Music Publishers
    • élec Unstern musique électronique, 22 mn 30 s, Inédit
    • Vanity pour orchestre, 27 mn, United Music Publishers
    • élec the insect class musique électronique, 23 mn 47 s, Inédit
  • 1993
    • Air pour violon solo, 6 mn, United Music Publishers
    • élec Hospital of the Soul musique électronique, 50 mn env , Inédit
    • élec Johannes-Passion musique électronique, 1 h 18 mn 40 s, Inédit
    • élec Sink musique électronique, entre 24 mn et 27 mn env , Inédit
    • élec delta negatives 1, pour ensemble, 6 mn 30 s, United Music Publishers
    • entstellt negatives 5, pour ensemble, 7 mn 30 s, United Music Publishers
    • élec homunculus musique électronique, 43 mn, Inédit
    • knospend-gespaltener pour clarinette en ut solo, 8 mn, United Music Publishers
    • élec negatives pour ensemble de neuf instrumentistes amplifiés, 34 mn 30 s, United Music Publishers
  • 1992
    • élec Appendix musique électronique, 12 mn 34 s, Inédit
    • élec The Flesh of Experience installation multimédia, 55 mn env , Inédit
    • élec allergic musique électronique, 1 h 30 mn env , Inédit
    • élec archipelago negatives 3, pour mandoline solo et ensemble, 5 mn, United Music Publishers
    • basalt-E negatives 4, pour trombone solo et ensemble, 8 mn, United Music Publishers
    • élec bodies of water musique électronique, 45 mn, Inédit
    • élec colloid-E negatives 2, pour guitare solo et ensemble, 8 mn, United Music Publishers
    • élec intruder musique électronique, 55 mn, Inédit
  • 1991
    • Praha pour violoncelle solo avec deux archets, 4 mn, United Music Publishers
    • basalt pour trombone solo, 8 mn, United Music Publishers
    • élec byproducts musique électronique, 1 h 30 mn, Inédit
    • colloid pour guitare à dix cordes, 8 mn, United Music Publishers
    • élec disgusting the ones 1 the concert musique électronique, 40 mn, Inédit
    • what remains pour flûte, clarinette basse et piano, 9 mn 30 s, United Music Publishers
  • 1990
    • élec Another heavenly day Fictions VII, pour clarinette, guitare électrique, contrebasse et électronique, 7 mn, United Music Publishers
    • Dark ages Fictions IX, pour violoncelle solo avec deux archets, 7 mn, United Music Publishers
    • élec Illuminer le temps After Matta III, pour ensemble amplifié, 18 mn, United Music Publishers
    • Lieder vom Wasser Fictions X, pour soprano, clarinette, percussion et contrebasse, 11 mn 30 s, United Music Publishers
  • 1989
    • élec The Unthinkable After Matta IV, musique électronique, 6 mn 25 s, United Music Publishers
  • 1988
    • Earth Fictions V, pour trombone et percussion, 11 mn 30 s, United Music Publishers
    • I open and close Fictions VI, pour quatuor à cordes avec amplification ad libitum, 19 mn, United Music Publishers
    • reticule pour violon solo, 2 mn 15 s, United Music Publishers
  • 1987
    • élec Alba Fictions III, pour basson amplifié, 8 mn, United Music Publishers
    • Nothing elsewhere Fictions IV, pour alto solo, 7 mn, United Music Publishers
  • 1986
    • élec Anatomy Fictions I, pour ensemble, 7 mn, United Music Publishers
    • élec Ne songe plus à fuir After Matta II, pour violoncelle amplifié, entre 8 mn et 10 mn, United Music Publishers
    • élec Temptation Fictions II, pour ensemble et électronique live, 12 mn, United Music Publishers
  • 1985
    • Coïgitum After Matta I, pour mezzo-soprano et ensemble, 15 mn, United Music Publishers
    • élec heard pour piano amplifié, Inédit
  • 1984
    • Principia pour baryton et piano, 7 mn, United Music Publishers
  • 1983
  • 1982
    • Invention 6 pour piano solo, 4 mn, United Music Publishers
  • Date de composition inconnue
    • élec Entfuhrung pour voix, ensemble et électronique, United Music Publishers

Liens Internet

(liens vérifiés en octobre 2022).

Bibliographie

  • Julian ANDERSON, « Richard Barrett: Vanity », Tempo, new series, n° 201 1997p. 55-57.
  • Richard BARRETT, « Improvisation notes 2005 », Contemporary Music Review, n° 25/5-6, 2006, p. 403-404.
  • Richard BARRETT, « Essay on Blattwerk: composition/improvisation/collaboration », Contra n° 2/5, 2002.
  • Richard BARRETT, Music of Possibility, Londres, Vision Edition, 2019.
  • Richard BARRETT, « Notation as liberation », in Tempo, volume 68, mars 2014, pages 61-72.
  • Christopher FOX, « Music as Fiction: A Consideration of the Work of Richard Barrett », Contemporary Music Review, 13, n° 1 « Aspects of Complexity in Recent British Music », 1995, p. 147-157.
  • Robin FREEMAN, « Richard Barrett, compositeur maudit manqué », Tempo n° 190, 1994, p. 41-46.
  • Bob GILMORE, entretien avec Richard Barrett, magazine en ligne Paris Transaltantique, http://www.paristransatlantic.com (lien vérifié en octobre 2022).
  • James HARLEY, « The New Nihilism: l’objet sonore and the music of Richard Barrett », Musicworks n° 72, 1998.
  • Mario LIMA BRASIL, Rafael ANDRINO BACELLAR, « A comprovisação Hiatos: perspectivas contemporâneas sobre a interação entre improvisação e composição », in OPUS, Vol. 26, no. 1, p. 1–28.
  • Tim RUTHERFORD-JOHNSON, « Everything is connected: Richard Barrett at 60 », in Tempo, volume 74, juin 2020, pages 70-81.
  • Richard TOOP, « Nachdenken über den Tod. Richard Barretts Vanity»*, Musik und Ästhetik*, 1998, n° 5, p. 44-61.
  • Richard TOOP, « Four Facets of the “New Complexity” », Contact n° 32, 1988, p. 4-8.
  • John WARNABY,  « Barrett, Richard », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, seconde édition, édité par Stanley Sadie et John Tyrrell, Londres, Macmillan Publishers, 2001.
  • Arnold WHITTHALL,  « Resistance and Reflection: Richard Barrett in the 21st Century » Musical Times 146, n° 1892, 2005, p. 57-69.

Discographie

  • Richard BARRETT, Evan PARKER, « 2001 », 5 fichiers FLAC Strange Strings, 2021.
  • Richard BARRETT, life-form ; nacht und träume ; Blattwerk, dans « Music For Cello And Electronics », 2 CD æon, 2016, AECD 1648.
  • Richard BARRETT, « Colophony », 1 CD Creative Sources, 2013, CS 229 CD.
  • Richard BARRETT, The empire of lights ; Transmission I ; Khasma ; Transmission II ; De vita coelitus comparanda ; Transmission III ; Ars magna lucis et umbrae/Transmission IV ; Transmission V ; Katasterismoi ; Sounds ; Transmission VI, dans « Dark Matter », 1 CD NMC, 2012, NMC D183.
  • Richard BARRETT, Tolur ; Tricav ; Ankpla ; Uettet ; Creens ; Il…, Han-Earl Park : guitare électrique, dans « Numbers », 1 CD Creative Sources, 2012, CS 201 cd.
  • Richard BARRETT, Aurora, dans « strange forces », ensemble Elision, Tristram Williams : bugle, Benjamin Marks : trombone alto, avec des œuvres de Liza Lim, Klaus K. Hübler, Evan Johnson, Aaron Cassidy et Timothy McCormack, 1 cd HCR 2010, n° 03.
  • Richard BARRETT, « Adrift » : Adrift ; codex IX ; codex VII, Sarah Nicolls : piano, ensemble Elision, Richard Barrett : électronique , 1 cd Psi, 2010.
  • FURT, sense, 1 cd psi records, 2009, psi records, 2009, psi 09 08.
  • Richard BARRETT, « negatives  » : ne songe plus à fuir ; EARTH ; another heavenly day ; negatives, ensemble Elision, direction : Sandro Gorli, 1 cd Nmc, 2009, D143.
  • FURT plus, equals, 1 cd psi records, 2008, n° 08 02.
  • Richard BARRETT, « Opening of the mouth », ensemble Elision, 1 cd  ABC Classics, 2008 (premier enregitrement : 1999, n° 476 3174.
  • fORCH, spin networks, 1 cd psi records, 2007, n° 07 05/6.
  • Richard BARRETT, Vanity, BBC Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Nmc, 2006.
  • FURT, OMNIVM, 1 cd psi records, 2006, n° 06 09.
  • Richard BARRETT, « transmission », knospend-gespaltenertransmission ; air ; abglanzbeladen-auseinandergeschrieben ; interference, ensemble Elision, 1 cd Nmc, 2006, D117.
  • FURT, dead or alive, 1 cd psi records, 2004, n° 04 09.
  • FURT, defekt, 1 cd Matchless Recordings, 2002, MRCD50.
  • Richard BARRETT, Tract, dans « Tracts », Ian Pace : piano, avec des œuvres de Brian Ferneyhough, James Erber, Christopher Fox et Chris Dench, 1 cd NMC DO 66.
  • FURT, angel, 1 cd JdK Productions, 1999, JdK 04.
  • FURT, Live in Amsterdam 1994, 1 cd X-OR, 1995, FR2.