mise à jour le 17 mars 2016

Ofer Pelz

Compositeur israélien né le 3 janvier 1978 à Haïfa.

Ofer Pelz commence son éducation musicale à Haïfa, où il étudie le piano (Conservatoire Rubin) et obtient en 1996 le diplôme de la Wizo High School for Arts en section musique. En 2002, il intègre l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem et obtient en 2008 son master en composition avec félicitations. Puis il s’installe trois ans à Paris où il perfectionne ses études en composition et composition électroacoustique au Conservatoire à rayonnement départemental du Blanc-Mesnil avec Philippe Leroux, Thierry Blondeau et Gilles Racot, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à l’Ircam où il suit l’atelier de composition dédié aux nouvelles technologies de l’académie ManiFeste-2012 dirigé par Mauro Lanza et Philippe Manoury. Il est actuellement doctorant en composition musicale à l’Université de Montréal sous la direction d’Ana Sokolovic, Caroline Traube et Robert Normandeau.

Les œuvres d’Ofer Pelz ont été jouées notamment en Israël, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Asie, dans des lieux et festivals tels que le Centre Pompidou à Paris et le Radialsystem V à Berlin dans le cadre du festival Zeitkunst, la Biennale de Venise, le Festival MATA à New York, The Asian Contemporary Music Festival, l’Israel Music Festival à Tel-Aviv, la série de concerts Live@CIRMMT à Montréal, le Theaterhaus de Stuttgart, le Jerusalem Music Centre, le Festival Nuova Consonanza à Rome, l’Heidelberger Biennale für Neue Musik et le Festival d’Israël à Jérusalem.

Elles ont été interprétées entre autres par le Meitar Ensemble, l’Ensemble Cairn, The Israel Contemporary Players, le Quatuor Ardeo, El Perro Andaluz, le Nouvel Ensemble Moderne et Architek Percussion.

Ofer Pelz a collaboré avec plusieurs réalisateurs et chorégraphes, dont le chorégraphe français François Raffinot.

Prix et bourses

  • 2015, 1er prix du concours de composition Mark Kopitman.
  • 2015, finaliste du concours international de composition Feeding Music à Milan.
  • 2012, prix ACUM (Association des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Israël) pour Rewind, composition présentée anonymement.
  • 2010, subvention Ernst Von Siemens pour Do Bats Eat Cats ?
  • 2010, 2ème prix du concours ACMF (Asian Contemporary Music Festival) en Corée du Sud.
  • 2009, 1er prix du concours ICL (Israel Composer’ s League ) pour jeunes compositeurs.
  • 2008, prix ACUM de la meilleure création de l’année pour Equilibrium.
  • 2007, 1er prix du concours de composition Chana Avni-Yador pour Kmatim.

© Ircam-Centre Pompidou, 2016

Sources

  • Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires).
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Prelude pour clarinette (2002), 3 mn
    • scénique Katia musique pour piano solo composée pour la scène (2003), 5 mn
    • Seifim pour alto (2006), 8 mn
    • élec scénique Kmatim musique pour violoncelle et bande, composée pour une chorégraphie de Shani Zisowitch (2007), 5 mn
    • Pnima musique pour piano solo composée pour un film d'animation expérimental de K. Srugo (2008), 4 mn
    • Unisono pour guitare (2008), 5 mn, BabelScores
    • 1, 2, 3... pour piano (2009), 6 mn
    • élec Convergence pour flûte en sol et électronique (2010), 7 mn, BabelScores
    • élec Vibrations pour violon et électronique live (2011), 5 mn
    • élec Etude pour piano Disklavier et électronique (2012), 4 mn
    • élec Backwards Inductions pour piano préparé et amplifié (2013-2014), 11 mn, BabelScores
    • Modifications pour clarinette solo (2015), 3 mn
  • Musique de chambre
    • Ainulindale pour flûte et clarinette (1996), 6 mn
    • Six small pieces pour flûte, hautbois, clarinette et basson (1996), 6 mn
    • Constant Motion pour violon et violoncelle (2003), 8 mn
    • Colors in a Fog pour violon et violoncelle (2004), 8 mn
    • élec No Hay Banda pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano et bande (2005), 11 mn
    • Grey pour violon et piano (2006), 3 mn
    • InsideOut pour piano, clarinette, violon et violoncelle (2007), 12 mn
    • élec Insights musique composée pour un court métrage de Diana Keidar, pour violoncelle, contrebasse et bande (2008)
    • 2 et Demi pour violon, guitare, saxophone et percussion (2009), 5 mn
    • Chinese Whispers pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano préparé (2013), 11 mn, BabelScores
    • élec Shift pour trois tables, percussion et amplification (2013-2014), 7 mn, BabelScores
    • Marchons, marchons pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2014-2015), 10 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • The Other Side of the Story musique pour orchestre symphonique, composée pour un film d'animation d'Oryan Ganot-Ventura (2003), 5 mn
    • The One I Loved musique pour orchestre symphonique, composée pour un film d'animation en volume de David Basher (2005), 5 mn
    • élec Equilibrium pour violoncelle, ensemble et électronique (2008), 19 mn, BabelScores
    • élec Unisoni Trasparenti pour flûte, clarinette, basson, violon, violoncelle et électronique (2009), 16 mn, BabelScores
    • élec Blanc sur Blanc pour flûte, clarinette, piano préparé et quatuor à cordes amplifié (2011), 13 mn, BabelScores
    • Do Bats Eat Cats? pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2011), 12 mn, BabelScores
    • Rewind pour 15 instruments (2012-2014), 10 mn
    • Climax or Elements pour orchestre de chambre (2015-2016), 13 mn
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • 2016
  • 2015
  • 2014
    • élec Backwards Inductions pour piano préparé et amplifié, 11 mn, BabelScores
    • Rewind pour 15 instruments, 10 mn
    • élec Shift pour trois tables, percussion et amplification, 7 mn, BabelScores
  • 2013
    • Chinese Whispers pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano préparé, 11 mn, BabelScores
  • 2012
    • élec Etude pour piano Disklavier et électronique, 4 mn
  • 2011
    • élec Blanc sur Blanc pour flûte, clarinette, piano préparé et quatuor à cordes amplifié, 13 mn, BabelScores
    • Do Bats Eat Cats? pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussion, 12 mn, BabelScores
    • élec Vibrations pour violon et électronique live, 5 mn
  • 2010
    • élec Convergence pour flûte en sol et électronique, 7 mn, BabelScores
    • élec scénique Leçons de ténèbre partie électroacoustique d'un spectacle de danse conçu et mis en scène par François Raffinot, 30 mn
  • 2009
  • 2008
    • élec Equilibrium pour violoncelle, ensemble et électronique, 19 mn, BabelScores
    • élec Insights musique composée pour un court métrage de Diana Keidar, pour violoncelle, contrebasse et bande
    • Pnima musique pour piano solo composée pour un film d'animation expérimental de K. Srugo, 4 mn
    • Unisono pour guitare, 5 mn, BabelScores
  • 2007
    • InsideOut pour piano, clarinette, violon et violoncelle, 12 mn
    • élec scénique Kmatim musique pour violoncelle et bande, composée pour une chorégraphie de Shani Zisowitch, 5 mn
  • 2006
  • 2005
    • élec No Hay Banda pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano et bande, 11 mn
    • The One I Loved musique pour orchestre symphonique, composée pour un film d'animation en volume de David Basher, 5 mn
  • 2004
  • 2003
    • Constant Motion pour violon et violoncelle, 8 mn
    • scénique Katia musique pour piano solo composée pour la scène, 5 mn
    • The Other Side of the Story musique pour orchestre symphonique, composée pour un film d'animation d'Oryan Ganot-Ventura, 5 mn
  • 2002
  • 1996

Bibliographie

Discographie

  • Ofer PELZ, Do Bats Eat Cats, dans « The Israel Contemporary Players, Ajiashvili, Pelz, Zur, Yusupov, Yuhas Yusupov : Memories », The Israel Contemporary Players, Zsolt Nagy : direction, 1 cd ICP, 2012.
  • Ofer PELZ, Equilibrium, 1 cd indépendant soutenu par l’ACUM (Association des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Israël) et l’ICL (Israel Composer’ s League), 2008.

Liens Internet