updated 4 October 2021

Noriko Baba

Compositrice japonaise née le 2 février 1972 à Niigata, Japon.

Née au Japon en 1972, Noriko Baba obtient une maîtrise en composition à l’université des Beaux-Arts de Tokyo. Elle poursuit ses études (composition, orchestration, acoustique, analyse, ethnomusicologie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un prix mention très bien en composition et en orchestration.

Elle participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam ainsi qu’à la formation Voix nouvelles de la Fondation Royaumont. Elle obtient plusieurs bourses, notamment la bourse « Akiyoshidaï International Art Village », de la Sacem, de l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart, et de l’Académie de France à Madrid (Casa de Velazquez). Elle obtient le second prix du concours de composition NHK-Maïnichi, le Prix Georges Wildenstein de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, le Prix Gret International de composition du festival de Takefu. Sa pièce Pororoca pour l’Ensemble Intercontemporain a été filmée par Michel Follin, diffusée sur ARTE.

Ses œuvres sont interprétées par les ensembles 2e2m, Court-Circuit, Ascolta, L’Instant Donné, l’Orchestre Pasdeloup, l’Ensemble intercontemporain, Florian Hoelscher, Yusuke Kikuchi, Gavriel Lipkind, et Francesco Filidei.

Suite à sa rencontre avec Ryoko Aoki, l’une des rares actrices de théâtre nô, la compositrice se penche sur cette forme d’art traditionnel, une réflexion dont sont issues les pièces Oiseau à deux têtes (2012), AOI - Nôpéra (2015) et Hagoromo Suite (2017). Elle se passionne également pour la musique ancienne : elle compose l’opéra de poche Occhi, un tempo mia vita (2018), inspiré du premier livre madrigal du compositeur romain Michelangelo Rossi (1601-1665) ou encore un Doppio trio (2016).

En 2020-2021, elle est pensionnaire à la Villa Médicis. En 2020, elle est la marraine du festival Ensemble(s) où est jouée Shiosai – Tumulte des flots (2012) et créée Au clair d’un croissant (2020).


© Ircam-Centre Pompidou, 2008

Sources

Site de compositrice, France Musique

Liens Internet

(liens vérifiés en septembre 2021).