Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Cinq parties enchaînées sans interruption :
1.Timbre
2. Movement
3. Whisperings
4. Calm
5.Timbre
Note de programme
J’ai toujours été fascinée par les mobiles du sculpteur Alexander Calder. Cette manière de les assembler, à partir d’éléments séparés d’une grande délicatesse, fermement liés les uns aux autres, mais de sorte qu’ils puissent se mettre en mouvement à la moindre brise. Ainsi suspendus dans l’air, ils tournent lentement et silencieusement, révélant de nouvelles formes au gré de leurs mouvements. Dans le même temps, leurs ombres changent de manière quasi organique, créant d’infinies variations sur les surfaces environnantes. La pièce pour ensemble de chambre Mobiles s’inspire de cette idée de flottement sans effort, de variation infinie et de glissement du point de vue du travail de Calder. Parfois, la pièce semble être suspendue délicatement dans les airs, d’autres fois elle s’affirme comme si elle s’enracinait dans la terre. Le premier mouvement, « Timbre », avec ses douces iridescences texturales, se métamorphose abruptement en une section faite de solos instrumentaux expressifs, intitulée « Movement ». La musique y est dense d’attaques et de sons. Changeant graduellement par omission des fondamentales, la texture se mue en un tissu délicat de cliquetis et de murmures. Dans le troisième mouvement, « Whisperings », les différentes sections de l’ensemble semblent converser les unes avec les autres. Pour ce mouvement, grâce à un logiciel d’aide à l’orchestration, j’ai utilisé un échantillon de chuchotement comme modèle timbral pour les arrangements de l’ensemble. À partir de ces fragments, j’ai bâti une texture dense mais délicatement asymétrique, pour tenter de faire chuchoter l’ensemble.
En méditation, le chakra de la gorge est décrit comme faisant le lien entre deux mondes – l’individuel et l’universel. En son, on le représente souvent à l’aide d’un bol chantant accordé en sol, note qui est devenue le pôle, en termes de hauteurs, de la pièce : c’est pour ainsi dire la tige de mes Mobiles. Au cœur de la pièce, dans le quatrième mouvement « Calm », la musique reste immobile, comme si elle flottait dans les airs. Deux bols chantants de cristal, accordés légèrement différemment autour du sol, forment une surface fluctuante envoûtante sur laquelle flottent les autres sons instrumentaux. Tournant lentement et formant différentes formes dans l’air, la pièce reprend ensuite progressivement sa forme originelle.
Maija Hynninen, note de programme du concert des 50 ans de l’Itinéraire à l’Espace de projection de l’Ircam le 17 novembre 2023.
9 janvier 2024 00:14:49
9 janvier 2024 00:16:06
9 janvier 2024 00:26:45
9 janvier 2024 00:20:42
22 février 2024 00:56:06
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.