Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
En cinq parties
Espiral Fragmentada (Spirale Fragmentée)
Juego (Jeu)
Babel
Juegos Extremos (Jeux Extrêmes)
Flashback
La pièce explore cinq situations musicales contrastées qui s’enchaînent sans pause : Espiral Fragmentada (Spirale Fragmentée); Juego (Jeu); Babel ; Juegos Extremos (Jeux Extrêmes); Flashback. La première section a été conçue sur une idée cyclique découpée irrégulièrement, donnant ainsi l’effet d’un disque rayé qui saute soudainement et redémarre à chaque fois sur la même musique. La flûte est l’instrument fédérateur, caractérisé par des gestes ascendants ou descendants sur un timbre riche, combinant la voix du musicien, les hauteurs et le souffle.
Juego a été imaginé dans un esprit ludique et léger, sur un nombre limité de gestes et de rythmes qui incitent à la danse. L’œuvre s’articule ensuite par la complexité de Babel où le trio à cordes est mis en valeur par des textures riches et vives, caractérisées par la superposition de gestes percussifs courts, très variés et s’enchaînant rapidement. Le trio flûtepercussion-piano fait, quant à lui, des interventions soudaines rythmant ainsi la cadence frénétique du trio à cordes.
Juegos Extremos juxtapose des registres opposés dans un flux rythmique constant, passant du suraigu aux infrasons dans des mouvements tourbillonnants. Ce mouvement m’évoque un personnage vivant dans des oppositions radicales sans laisser de place à la nuance. Pour finir, Flashback s’inspire de la technique cinématographique qui fait intervenir des séquences s’étant déroulées préalablement. Il s’agit de jouer avec la mémoire en mettant des passages déjà entendus dans un contexte nouveau.
Le titre de l’œuvre interroge les rapports entre le jeu en tant que fonction élémentaire de la vie humaine et l’œuvre d’art. Pour moi, composer est un jeu qui favorise l’interaction entre les sons et les rythmes dans un espace temporel. Écouter une œuvre musicale suppose l’interaction active avec celle-ci, ,interaction où l’œuvre devient l’objet avec lequel on ,«joue ».
Luis-Fernando Rizo-Salom
9 janvier 2024 00:16:06
9 janvier 2024 00:17:47
9 janvier 2024 00:26:45
9 janvier 2024 00:20:42
22 février 2024 00:56:06
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.