informations

Type
Concerts
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
durée
14 min
date
17 novembre 2023
note de programme
50 ans de L'Itinéraire

Enregistrement @Ircam, Jérémie Bourgogne

En cinq parties
Espiral Fragmentada (Spirale Fragmentée)
Juego (Jeu)
Babel
Juegos Extremos (Jeux Extrêmes)
Flashback

La pièce explore cinq situations musicales contrastées qui s’enchaînent sans pause : Espiral Fragmentada (Spirale Fragmentée); Juego (Jeu); Babel ; Juegos Extremos (Jeux Extrêmes); Flashback. La première section a été conçue sur une idée cyclique découpée irrégulièrement, donnant ainsi l’effet d’un disque rayé qui saute soudainement et redémarre à chaque fois sur la même musique. La flûte est l’instrument fédérateur, caractérisé par des gestes ascendants ou descendants sur un timbre riche, combinant la voix du musicien, les hauteurs et le souffle.
Juego a été imaginé dans un esprit ludique et léger, sur un nombre limité de gestes et de rythmes qui incitent à la danse. L’œuvre s’articule ensuite par la complexité de Babel où le trio à cordes est mis en valeur par des textures riches et vives, caractérisées par la superposition de gestes percussifs courts, très variés et s’enchaînant rapidement. Le trio flûtepercussion-piano fait, quant à lui, des interventions soudaines rythmant ainsi la cadence frénétique du trio à cordes.
Juegos Extremos juxtapose des registres opposés dans un flux rythmique constant, passant du suraigu aux infrasons dans des mouvements tourbillonnants. Ce mouvement m’évoque un personnage vivant dans des oppositions radicales sans laisser de place à la nuance. Pour finir, Flashback s’inspire de la technique cinématographique qui fait intervenir des séquences s’étant déroulées préalablement. Il s’agit de jouer avec la mémoire en mettant des passages déjà entendus dans un contexte nouveau.
Le titre de l’œuvre interroge les rapports entre le jeu en tant que fonction élémentaire de la vie humaine et l’œuvre d’art. Pour moi, composer est un jeu qui favorise l’interaction entre les sons et les rythmes dans un espace temporel. Écouter une œuvre musicale suppose l’interaction active avec celle-ci, ,interaction où l’œuvre devient l’objet avec lequel on ,«joue ».
Luis-Fernando Rizo-Salom


50 ans de L'Itinéraire - Concert #1 : Mouvements

Les musiciens de L’Itinéraire et les chercheurs de l’Ircam partagent une idée forte depuis leur naissance respective : explorer le son, le cartographier, en maîtriser la connaissance et l’expression. L’impact de la musique spectrale tient à l’esprit aventureux des musiciens, à la vision de ses fondateurs mais aussi à la révolution parallèle de l’informatique musicale et de l’électronique. 50 ans après sa naissance, L’Itinéraire trouve sa vitalité actuelle dans un équilibre entre patrimoine et création, à l’image de ces deux soirées d’anniversaire. Mouvements explore l’énergie de la musique spectrale à travers plusieurs générations d’artistes, de Romitelli à Oscar Bianchi, de Grisey à Maija Hynninen. L’installation d’Eric Maestri replace le répertoire spectral au cœur de la vie des musiciens de l’ensemble.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.