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La pièce Deux essences s’inspire de la théorie de la désintégration positive développée par le médecin, psychiatre, psychologue et philosophe polonais Kazimierz Dąbrowski.
La désintégration positive est le processus de développement interne de l’être humain, malgré et grâce à la crise et à la désintégration du monde extérieur. Ce sujet m’a vraiment ému : à notre époque, je constate une sorte de rejet de tout malaise. Kazimierz Dąbrowski s’est rendu compte qu’une partie de l’être humain consiste à traverser une crise et à faire face à des difficultés et à des douleurs qui, lorsqu’elles sont bien vécues, conduisent à une croissance intérieure. Il a décrit
ce processus comme formant la théorie du processus de désintégration positive, qui mène à la fin à l’intégration secondaire : l’équilibre et l’union de deux essences : personnelle et sociale. Le processus passe par cinq niveaux :
En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) créaient le Prix Élan, un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant l’orchestre et l’apport de l’électronique,« Île de créations », l’ancien concours de l’Ondif et l’académie ManiFeste. Les finalistes ont suivi un atelier de composition pour orchestre dirigé par la compositrice Isabel Mundry, avec la participation exceptionnelle de la compositrice Edith Canat de Chizy, et leurs œuvres sont jouées ce 24 juin. Ce concert présente aussi la première création avec électronique du lauréat de 2022, Alexandre Jamar. À l’issue du concert sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine ainsi qu’une commande de l’Ircam et de l’Orchestre, pour une nouvelle œuvre intégrant l’électronique.
De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je
24 juin 2023 12 min
Rivière d’écoute emprunte sa forme au cheminement d’un cours d’eau, dans lequel la perception musicale évolue comme portée par le courant. C’est une métaphore du processus musical. La flûte représente le dessin de la rivière en montrant le
24 juin 2023 10 min
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24 juin 2023 12 min
Dans cette pièce inspirée de la notion de « Libido » de Freud, l’imagination du son très sensoriel et des hybridations du timbre m’a fascinée. Les cinq mouvements sont structurés de manières différentes par rapport aux textures et aux plans
24 juin 2023 10 min
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