informations

évènements
Prix Élan 2023
Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
12 min
date
24 juin 2023

La pièce Deux essences s’inspire de la théorie de la désintégration positive développée par le médecin, psychiatre, psychologue et philosophe polonais Kazimierz Dąbrowski.
La désintégration positive est le processus de développement interne de l’être humain, malgré et grâce à la crise et à la désintégration du monde extérieur. Ce sujet m’a vraiment ému : à notre époque, je constate une sorte de rejet de tout malaise. Kazimierz Dąbrowski s’est rendu compte qu’une partie de l’être humain consiste à traverser une crise et à faire face à des difficultés et à des douleurs qui, lorsqu’elles sont bien vécues, conduisent à une croissance intérieure. Il a décrit
ce processus comme formant la théorie du processus de désintégration positive, qui mène à la fin à l’intégration secondaire : l’équilibre et l’union de deux essences : personnelle et sociale. Le processus passe par cinq niveaux :

  1. Intégration primaire
  2. Désintégration à un niveau
  3. Désintégration spontanée à plusieurs niveaux 4. Désintégration multiniveaux dirigée
  4. Intégration secondaire
    Cette formule a été la source d’inspiration parfaite pour l’écriture d’une forme en 5 mouvements pour soliste et orchestre. Ainsi, la flûte soliste représente l’essence personnelle et l’orchestre l’essence sociale. Chacun des mouvements est lié à l’étape du processus.
    Andrzej Ojczenasz

Prix Élan 2023

En 2021, l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) créaient le Prix Élan, un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant l’orchestre et l’apport de l’électronique,« Île de créations », l’ancien concours de l’Ondif et l’académie ManiFeste. Les finalistes ont suivi un atelier de composition pour orchestre dirigé par la compositrice Isabel Mundry, avec la participation exceptionnelle de la compositrice Edith Canat de Chizy, et leurs œuvres sont jouées ce 24 juin. Ce concert présente aussi la première création avec électronique du lauréat de 2022, Alexandre Jamar. À l’issue du concert sera remis le Prix Élan 2023, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine ainsi qu’une commande de l’Ircam et de l’Orchestre, pour une nouvelle œuvre intégrant l’électronique.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

We will not waste a vowel - Alexandre Jamar (2023)

De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je

24 juin 2023 12 min

Vidéo

Rivière d’écoute - Leehwa Hong

Rivière d’écoute emprunte sa forme au cheminement d’un cours d’eau, dans lequel la perception musicale évolue comme portée par le courant. C’est une métaphore du processus musical. La flûte représente le dessin de la rivière en montrant le

24 juin 2023 10 min

Audio

Deux essences - Andrzej Ojczenasz

La pièce Deux essences s’inspire de la théorie de la désintégration positive développée par le médecin, psychiatre, psychologue et philosophe polonais Kazimierz Dąbrowski. La désintégration positive est le processus de développement intern

24 juin 2023 12 min

Audio

Kiss - Selim Jeon (2022-2023)

Dans cette pièce inspirée de la notion de « Libido » de Freud, l’imagination du son très sensoriel et des hybridations du timbre m’a fascinée. Les cinq mouvements sont structurés de manières différentes par rapport aux textures et aux plans

24 juin 2023 10 min

Audio

Kiss - Selim Jeon (2022-2023)

Dans cette pièce inspirée de la notion de « Libido » de Freud, l’imagination du son très sensoriel et des hybridations du timbre m’a fascinée. Les cinq mouvements sont structurés de manières différentes par rapport aux textures et aux plans

24 juin 2023 10 min

Vidéo

Rivière d’écoute - Leehwa Hong

Rivière d’écoute emprunte sa forme au cheminement d’un cours d’eau, dans lequel la perception musicale évolue comme portée par le courant. C’est une métaphore du processus musical. La flûte représente le dessin de la rivière en montrant le

24 juin 2023 10 min

Vidéo

We will not waste a vowel - Alexandre Jamar (2023)

De même que mes pièces récentes, We will not waste a vowel a recours à une série de contraintes génératrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Ce recours à la contrainte, je

24 juin 2023 12 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.