Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Fiori di sangue e rugiada (en français, « fleurs de sang et de rosée ») est un cycle de chansons d’amour.
Ces dernières années, de courts textes sont nés sous ma plume, toujours dans un acte spontané et intime, en réaction à des rencontres fertiles, tel un grain qui pousse quand les conditions sont favorables.
Dans nos vies, chaque personne et chaque relation font pousser en nous une fleur différente. Certaines
sont déchirantes, d’autres extatiques, d’autres encore surprenantes: l’ambition de ce cycle est de restituer un coin de la richesse infinie qui habite ce jardin intérieur.
Ici, écouter revient à parcourir un journal intime à moitié détruit.
Certaines pages, certaines phrases seulement ont été préservées; mais les fleurs qui restent portent le
secret de celles qui ont disparu.
Ce soir, vous entendrez neuf mouvements parmi les quatorze qui constituent l’œuvre dans son intégralité.
Matteo Gualandi
Cette soirée fait la part belle aux écritures italiennes à travers trois générations d’artistes, de Luciano Berio, disparu il y a vingt ans, à Matteo Gualandi né en 1995. Entrelacs du monde instrumental et électronique, les « tresses incorporées » de Lara Morciano sont devenues une pièce de répertoire mixte pour les flûtistes. Dans sa création, le compositeur chilien José Miguel Fernández réalise quant à lui l’interaction fine entre les gestes du chef d’orchestre, le langage de programmation et les stratégies de synchronisation offerte par la reconnaissance gestuelle. Matteo Gualandi concentre toute la poétique sonore dans un cycle de miniatures de chambre, Fleurs de sang et de rosée. Enfin Berio et son Thema élaboré à partir du chapitre des Sirènes d’Ulysse de Joyce, réussit une synthèse magistrale entre le mot, la voix de Cathy Berberian et l’électroacoustique. Les onomatopées et les sonorités du texte foisonnent : « Imperthnthn thnthnthn » apparenté aux trilles, « Chips piching Chips » au staccato. Significations musicales et textuelles se confondent et se répondent, dans une économie de matériau rare et enthousiasmante.
Enregistrement © Ircam - Oscar Ferran - - - Embedding Tangles est venue en 2014 clore une recherche commencée en 2003 avec Tangle, déjà pour flûte et électronique, créée par Mario Caroli. Au fil de ces dix années, l’œuvre s’est livrée
17 juin 2023 12 min
Enregistrement © Ircam - Oscar Ferran - - - Fiori di sangue e rugiada (en français, « fleurs de sang et de rosée ») est un cycle de chansons d’amour. Ces dernières années, de courts textes sont nés sous ma plume, toujours dans un acte sp
17 juin 2023 20 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Embedding Tangles est venue en 2014 clore une recherche commencée en 2003 avec Tangle, déjà pour flûte et électronique, créée par Mario Caroli. Au fil de ces dix années, l’œuvre s’est livrée
17 juin 2023 14 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Sources rayonnantes est une pièce pensée, élaborée et composée à partir des notions d’espace physique et d’espace virtuel. La disposition des instruments dans la salle de concert, ici l’Espace
17 juin 2023 29 min
Si l’expérience de la musique électronique revêt une quelconque importance, et je le crois, son sens repose non pas sur la découverte de nouveaux sons, mais sur la possibilité qu’elle donne au compositeur d’intégrer à la pensée musicale un
17 juin 2023 08 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Sources rayonnantes est une pièce pensée, élaborée et composée à partir des notions d’espace physique et d’espace virtuel. La disposition des instruments dans la salle de concert, ici l’Espace
17 juin 2023 28 min
17 juin 2023 09 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.