informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Le Centquatre, Atelier 9 (Paris)
durée
09 min
date
12 juin 2021
note de programme
Créations du Cursus

Day was departing mêle des éléments de danse, de vidéo, de musique et de poésie, et tisse une histoire autour et avec eux. S’inspirant d’images et de fragments de narrations empruntés à la Divine Comédie de Dante (principalement L’Enfer), la pièce présente le monologue imaginaire, intérieur et nocturne, du protagoniste principal (le ténor Vivien Simon) récitant quelques vers extraits de The Love Song of J. A. Prufrock [La chanson d’amour de J. A. Prufrock], un poème de T. S. Eliot pareillement inspiré par Dante.
Tout comme le J. Alfred Prufrock de T. S. Eliot, les états d’âme, le doute, la soif de jeunesse, les souvenirs éthérés de notre protagoniste se développent au fil de la pièce, à la fois musicalement et visuellement, jusqu’à ce que l’obscurité de la nuit s’éclaire enfin de la lumière du matin. (Comme dans L’Enfer de Dante, au matin du dimanche, le soleil brille derrière les montagnes, et Dante et Virgile échappent à l’enfer.) D’un autre côté, à la fin du poème d’Eliot, on assiste à la mort métaphorique de Prufrock, signifiant l’impossibilité de revenir vivant de l’enfer. Que notre protagoniste meure ou non métaphoriquement n’est pas ici la question – ce le sera peut-être dans une prochaine pièce.
La pièce a été rendue possible grâce au soutien de l’Ircam et par un fantastique groupe d’amis artistes dont vous pouvez lire les noms ci-dessus. Je voudrais dire ici combien ce soutien me touche sincèrement en tant que compositrice. C’est une célébration des joies de la collaboration: créer ensemble et en profiter chaque minute.

« Au milieu du chemin de notre vie
Je me retrouvai par une forêt obscure
Car la voix droite était perdue »
Dante, L’Enfer, Chant I

Didem Coskunseven, traduit de l’anglais par Jérémie Szpirglas

Conception et réalisation vidéo : Inès Cherifi
Directeur de la photographie (vidéo) : Carl Amiard
Chorégraphie filmée : Meret Kraft, avec les danseurs Exaucé Nienguet-Roger, Antoine Conde, Charlotte Keslassy, Klara Jogalla, Anais Barras, Félix Touzalin, Tilhenn Klapper
Encadrement pédagogique Beaux-Arts de Paris : Angelica Mesiti
Remerciements : au Hive Choir et à Roeland Celis (guitare)


Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation. À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam. Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

QU

21 mars 2022 00:11:09

Vidéo

defiant walks barefoot

21 mars 2022 00:12:22

Vidéo

This affirmation

21 mars 2022 00:13:48

Vidéo

Éqstr_FM

31 mars 2022 00:09:12

Audio

Solide, amorphe, fragile et transparent

31 mars 2022 00:08:20

Vidéo

This affirmation

10 janvier 2022 00:12:58

Audio

Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼

21 mars 2022 00:09:42

Vidéo

Rituale Ritorno Ricordo

21 mars 2022 00:12:10

Vidéo

Day was departing

10 janvier 2022 00:09:12

Audio

Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼

10 janvier 2022 00:08:55

Audio

Rituale Ritorno Ricordo

31 mars 2022 00:11:45

Audio

QU

31 mars 2022 00:10:33

Audio

defiant walks barefoot

31 mars 2022 00:11:50

Audio

The Perfect anti-object (…a silent agent…)

31 mars 2022 00:12:01

Audio

The Perfect anti-object (…a silent agent…)

21 mars 2022 00:12:01

Vidéo

Solide, amorphe, fragile et transparent

31 mars 2022 00:07:54

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.