updated 22 May 2013

Mathias Spahlinger

Compositeur allemand né le 15 octobre 1944 à Francfort-sur-le-Main.

Mathias Spahlinger est né en 1944 à Francfort. Son père, violoncelliste, lui enseigne dès l’âge de six la flûte à bec, la viole de gambe et plus tard le violoncelle, à quoi s’ajoutent des leçons piano en 1952. À partir de 1959, il se tourne vers le jazz, apprend le saxophone et se produit comme improvisateur à Francfort.

Quittant le lycée en 1962, il suit une formation de typographe jusqu’en 1965, en prenant des leçons de composition en privé avec Konrad Lechner, poursuivies auprès de lui à la Städtische Akademie für Tonkunst de Darmstadt, où il étudie aussi le piano avec Werner Hoppstock.

Après son prix, il enseigne à partir de 1968 à la Musikschule de Stuttgart et étudie la composition avec Erhard Karkoschka à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de 1973 à 1977.

En 1978, il est chargé de cours de théorie musicale à la Hochschule der Künste de Berlin, en 1984, professeur de composition et de théorie musicale à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe et en 1990 professeur de composition et directeur de l’Institut pour la Nouvelle musique à la Staatliche Hochschule für Musik Freiburg, jusqu’à sa retraite en 2009.


© Ircam-Centre Pompidou, 2013

Bibliographie

1. Textes de Mathias Spahlinger
  • Lettre ouverte au Festival unisonore (à propos de son refus d’accepter une commande payée par la Fondation Siemens) sur : http://www.nmz.de/online/direkter-angriff-auf-meine-selbstachtung-matthias-spahlinger-lehnt-foerderung-durch-die-ernst 2012 (lien vérifié en mai 2013).
  • « dies ist die zeit der konzeptiven ideologien nicht mehr », MusikTexte n° 113, 2007.
  • « Sphärenmusik von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
  • « konzepte zur ver(über)flüssigung… des komponisten », MusikTexte n° 95, 2002.
  • Hans Heinrich EGGEBRECHT et Mathias SPAHLINGER, Geschichte der Musik als Gegenwart, edition text + kritik, München, 2000.
  • « Hat es noch Sinn? Aus einem Gespräch zwischen Mathias Spahlinger, Heinz-Klaus Metzger und Rainer Riehn », Musik-Konzepte n° 100, 1998.
  • « die aufgaben des öffentlich-rechtlichen rundfunks », Neue Zeitschrift für Musik n°5, 1996.
  • « …das theater selbst sichtbar machen », Positionen n° 22, 1995.
  • « wirklichkeit des bewußtseins und wirklichkeit für das bewußtsein », MusikTexte n° 39, 1991.
  • « gegen die postmoderne mode zwölf charakteristika der musik des 20. Jahrhunderts », MusikTexte n°**27, 1989.
  • « vorläufiges zu theodor w. adornos musik », Adorno-Noten, Berlin 1984, republié dans Musik-Konzepte n° 63/64, 1989.
  • « eröffnungs-schlußfall über die ersten vier takte der kontrakadenz [Helmut Lachenmanns] », Musik-Konzepte n° 61-62, 1988.
  • « nicolaus a. huber: sechs bagatellen für kammerensemble », MusikTexte n° 2, 1983.
  • « innerlichkeit (‘…nicht die gegenständlichkeit selbst…’) als politikum. anmerkungen zur musik helmut lachenmanns », Schweizerische Musikzeitung n° 123/6, 1983.
  • « politische funktion des subjektiven faktors im musikalischen soziolekt », Interface of New Musik Research n° 12/1-2, 1983.
2. Etudes sur Spahlinger
  • «alles aus allem entwickeln. Mathias Spahlinger im Gespräch mit Reinhard Oehlschlägel überpassage/paysage»,MusikTexte n° 39, 1991.
  • Claus-Henning BACHMANN, « Ins Offene. Der Impuls zur Freiheit bei Mathias Spahlinger », MusikTexte n° 39, 1991.
  • Hans Heinrich EGGEBRECHT,« Abschied in die Gegenwart. Beispiel Mathias Spahlinger [à propos de vier stücke] », Studien zur Wertungsforschung, n° 35, Wien/Graz, 1998.
  • Clytus GOTTWALD, « Synthese des Zerstreuten. Zu Mathias Spahlingers extension für Violine und Klavier »*, Melos-Jahrbuch*, 1990.
  • Carsten HÂCKER, « furioso (1991) für Ensemble. Eine Untersuchung zur Kompositionstechnik Mathias Spahlingers », Positionen, n° 17, 1993.
  • Frank HILBERG, « Dialektisches Komponieren », Handbuch der Musik im 20. Jahrhundert 1975 - 2000, Laaber, 2000.
  • Werner KLÜPPELHOLZ, « Obduktion der Ordnung. Zu Spahlingers extension », MusikTexte n° 95, 2002.
  • Werner KLÜPPELHOLZ, « Ein Streiter gegen die Seichtigkeit - der Komponist Mathias Spahlinger », UP TO DATE, III, 1990.
  • Johannes MENKE,« Spahlingers Kammermusik », Musik & Ästhetik, n° 11/3, 1999.
  • Rainer NONNENMANN, « Wider den Utopieverlust. Mathias Spahlingers doppelt bejaht », MusikTexte n° 124, 2010.
  • Rainer NONNENMANN, « Bestimmte Negation. Anspruch und Wirklichkeit einer umstrittenen Strategie anhand von furioso », MusikTexte n° 95, 2002.
  • Rainer NONNENMANN, « Furie des verschwindens. Über Möglichkeiten und Schwierigkeiten bestimmter Negation in der Musik », Jahrbuch des Staatlichen Insituts für Musikforschung Preußischer Kulturbesitz, Stuttgart/Weimar, Metzler, 2001.
  • Reinhard OEHLSCHLÄGEL, « Avancierte Musiksprache -Musik im leeren Raum? », Neue Zeitschrift für Musik n° 144/3, 1983.
  • Pete ROSE, « New Directions. A report on Mathias Spahlinger’s Nah, Getrennt », American Recorder, September 1994.
  • Nicolas SCHALZ, « Landschaft einer Passage/ Passage einer Landschaft », dans Peter Rautmann/ Nicolas Schalz (éd.) Passagen. Kreuz- und Quergänge durch die Moderne, Con Brio, Regensburg, 1998.
  • Dörte SCHMIDT, « Spahlinger, Mathias », Metzler Komponisten Lexikon, Stuttgart, 1992.
  • Dorothea SCHÜLE, « Mathias Spahlingers inter-mezzo von 1986 », MusikTexte n° 103, 2004.
  • Dorothea SCHÜLE, « Zur Idee der offenen Form in Spahlingers verlorener weg », MusikTexte n° 95, 2002.
  • Jakob ULLMANN, « Zum streichtrio presentimientos », MusikTexte n° 95, 2002.
  • Jean-Noël VON DER WEID, « Essai d’interprétation des conceptions du compositeur Mathias Spahlinger /Versuch einer Deutung des kompositorischen Denkens von Mathias Spahlinger »*, dissonanz/ dissonance*, n° 38, 1993.
  • John WARNABY, « mathias spahlinger: a brief introduction »*,* EONTA, n° 2, 1994.
  • Peter Niklas WILSON, « Spahlinger, Mathias », Komponisten der Gegenwart, edition text + kritik, München, 1994.
  • Peter Niklas WILSON, « Komponieren als Zersetzen von Ordnung », Neue Zeitschrift für Musik n° 149/4, 1988.

Discographie

  • Matthias SPAHLINGER, furioso ; gegen unendlich ; fugitive beauté ; apo do, Ensemble Modern, ensemble recherche, quatuor Arditti, 1 cd Kairos, WRD3, 2007.
  • Matthias SPAHLINGER, Apo do, quatuor Arditti, 1 cd Auvidis Montaigne.
  • Matthias SPAHLINGER, I. 128 Erfüllte Augenblicke - Systematisch Geordnet, Variabel zu spielen ; II. In dem ganzen Ocean von empfindungen eine Welle Absondern, sie anhalten;III. Inter-mezzo, Linda Hirst, Uwe Möckel, Lucas Fels (I), Südfunkchor Stuttgart, dir. Klaus-Martin Ziegler (II), Robert Regös, Sinfonieorchester des Hessischer Rundfunks, dir. Jürg Wyttenbach (III), 1 cd Wergo 6513-2.
  • Matthias SPAHLINGER, « Musica impura » :  Aussageverweigerung/Gegendarstellung ; Vier Stücke ; 128 Erfülte Augenblicke (version I) ; fünf sätze für zwei klaviere ; 128 erfülte augenblicke (version II) ; musica impura ; 128 erfülte augenblicke (version III) ; entlöchend ; presentimientos ; éphémère ; Adieu m’amour - hommage à Guillame Dufay ; Barbara Maurer: contralto, Lucas Fels : violoncelle, Erich Wagner et  Uwe Möckel : clarinette, Harald Lillmeyer : guitare, Ensemble Recherche, Jürg Wyttenback : direction, 1 cd Accord, una corda, 1998, n° 206222.
  • Matthias SPAHLINGER, Passage/Paysage, Sinfonieorchester des Schwedischen Rundfunks, 1 cd Weltmusiktage Stockholm 1994, n° AU 31819.
  • Matthias SPAHLINGER, I. Fünf sätze für zwei Klaviere ; II. Entlöschend ; III. Vier Stücke ; VI. Aussageverweigerung/Gegendarstellung - Zwei Kontra-kontexte für Doppelquartett ; V. Adieu m’amour hommage à Guillaume Dufay ; VI. Musíca impura ; VII. Presentimientos, Angelika Nebel, Dietrich Boekle (I), Christian Dierstein (II), Linda Hirst, Ensemble Recherche (III), ensemble Recherche (IV-V-VI), Trio Recherche (VII), 1 cd Accord, coll. documentation Witten, n° 206222.
  • Matthias SPAHLINGER, Und als wir, Sinfonieorchester des SWF, direction : Lhotar Zagrosek, 1 cd col legno n° 31875.

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