updated 21 September 2009
© Christian Ganet

James Giroudon

Compositeur français né en 1954 à La Tour du Pin, Isère.

Né à La Tour du Pin en Isère, James Giroudon est diplômé en histoire de l’art, en sociologie et en sciences de l’éducation à l’université de Lyon et diplômé de la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Professeur à l’École nationale de musique de Saint-Étienne de 1982 à 1990, il y crée la classe de musique électroacoustique. Il est chargé de cours en 1992 à l’Université de Caen (licence Arts du spectacle). En 1981, il fonde le Grame à Lyon avec Pierre-Alain Jaffrennou, et en assure depuis cette date la codirection.

En 1992 tous deux créent à Lyon le festival Musiques en Scène qui devient une biennale en 2002. Commissaire depuis 1998, avec Thierry Raspail, de l’exposition d’art sonore Musiques en Scène au Musée d’Art contemporain de Lyon, il est invité en tant que curateur à l’édition 2000 du festival du Belluard à Fribourg (Suisse). Depuis septembre 2001, il est responsable d’une rubrique « musiques contemporaines » dans le Bloc Notes de la Mapra (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes).

James Giroudon compose des musiques électroacoustiques pour le concert et les grands spectacles musicaux, des œuvres mixtes pour solistes, ensembles instrumentaux et dispositifs électroacoustiques. Il a également écrit plusieurs musiques pour le théâtre musical. Ses œuvres ont été données en création par les ensembles Aleph, TM+, 2e2m, Archaeus (Bucarest), Alter Ego (Rome), les Neue Vocalsolisten Stuttgart, les Solistes de Lyon-Bernard Tétu, les Percussions Claviers de Lyon, l’Ensemble orchestral contemporain, ainsi que par de nombreux solistes comme Jean Pierre Robert, Maurizio Barbetti, Elisabeth Grard, Daniel Kientzy,  Jérémie Siot, Yi-Ping Yang…

Ses œuvres sont jouées régulièrement à l’étranger, dans le cadre des tournées de concerts du Grame, et sur l’invitation de festivals, notamment en Europe, en Chine et au Canada. Il a reçu le prix de l’Académie du Disque Français en 1989 pour le disque collectif Grame-Musiques numériques et le Faust de Bronze en 1993 pour l’opéra Jumelles co-écrit avec Pierre-Alain Jaffrennou. Plusieurs de ses pièces ont été enregistrées et éditées par Forlane (série MFA), ECM, Instant Présent, et Nova Musica.

James Giroudon continue de poursuivre un travail de co-écriture autour de la mixité associant le matériau instrumental aux sons et dispositifs électroniques avec le compositeur Jean-François Estager. Il reçoit en 2009 une commande pour Forum-Musique et l’Orchestre chinois de la ville de Taipei.


© Grame, 2009

Sources

  • James Giroudon, Grame (voir ressources documentaires).

Bibliographie

  • James GIROUDON, « Un état des lieux, vivifiant », Circuit, Musique contemporaine, Presses de l’Université de Montréal, vol. 1, n° 2, 1991.

Discographie

  • James GIROUDON, Jean-François ESTAGER, Unes, voix de basse, dans« Une contrebasse, un humain », Jean-Pierre Robert : contrebasse, avec des pièces de Pierre-Alain Jaffrennou, Karim Haddad, Pierre Jodlowski, Martin Matalon, Etienne Rolin, Kaija Saariaho, 1 cd ÂmeSON, 2007.
  • James GIROUDON, Jean-François ESTAGER, Noir, trois neiges d’un paysage,* Daniel Kientzy : saxophone, dans « Saxo Grame », avec des œuvres de Yann Orlarey, Andrea Molino, Pierre-Alain Jaffrennou, Jean François Estager, Jean Louis Dhermy , 1 cd Nova Musica, 2002, n° NMCD 5114.
  • James GIROUDON, Jean-François ESTAGER, Pierre d’Ombre, dans À voix Basse, ensemble Grame, éditions Instant Présent, 1996, n° GR 005.
  • James GIROUDON, Double 3, dans Musiques pour cordes, 1 cd Grame*, é*dition Forlane-Musique Française d’Aujourd’hui, 1992, n° UCD 16664.
  • James GIROUDON, Brick on brick, 1 cd ECM, 1992, n° LC 2516.
  • James GIROUDON, Pierre Alain JAFFRENNOU, Jumelles, édition Forlane, UCD 16634, 1990.
  • James GIROUDON, No exclusion, Barre Phillips, 1 cd Camouflages, édition Plateforme, Victoriaville-Canada.
  • James GIROUDON, Bribes d’hiver et Silence, parole et mémoire, avec de pièces de Pierre-Alain Jaffrennou et de Jean-François Estager 1 cd Musique Numérique, Edition Forlane, prix de l’Académie du Disque Français, 1988, n° UCD 16571.

Liens Internet

  • Pages sur James Giroudon sur le site du Grame : http://www.grame.fr, (lien vérifié en septembre 2009).