Hans Abrahamsen Ă©tudie le cor et la composition Ă  l’AcadĂ©mie royale de musique du Danemark puis Ă  l’AcadĂ©mie du Jutland Ă  Ă…rhus, avec Pelle Gudmundsen-Holmgreen et Per NorgĂĄrd. Il va suivre par ailleurs l’enseignement de György Ligeti. En 1978, il fonde avec d’autres Ă©tudiants de l’AcadĂ©mie royale, le Groupe de musique parallèle, en rĂ©action Ă  l’attitude conservatrice de cette institution. Sa Symphonie en Do (1972) consiste en une mĂ©lodie extrĂŞmement simple de trois notes qui sont rĂ©pĂ©tĂ©es puis dĂ©veloppĂ©es dans l’esprit de la « nouvelle simplicitĂ© Â» auquel adhèrent de nombreux compositeurs danois Ă  cette pĂ©riode.

Une annĂ©e plus tard, son premier quatuor Ă  cordes PrĂ©ludes, sĂ©rie d’études de caractères remarquables, convainc immĂ©diatement le public. Très rapidement, Hans Abrahamsen compose d’autres Ĺ“uvres qui assoient sa notoriĂ©tĂ© : Stratifications (1973-1975), qui superpose polyrythmie et polyphonie aux caractĂ©ristiques de la « nouvelle simplicitĂ© Â» afin d’élaborer un ensemble plus singulier et plus complexe, et Nacht und Trompeten (1981), pour grand orchestre, commande de l’Orchestre philharmonique de Berlin, crĂ©Ă©e sous la direction de Hans Werner Henze.

Pendant les annĂ©es quatre-vingts, une collaboration Ă©troite avec le London Sinfonietta conduit Abrahamsen Ă  se consacrer essentiellement Ă  la musique pour ensemble. Winternacht (1976-1979) nait d’un premier travail avec l’ensemble – crĂ©Ă© au Festival de l’ISCM Ă  Helsinki en 1980 – qui lui commandera par la suite Märchenbilder (1985) et Lied in Fall (1987-1990). Ces pièces, ainsi que les Six Pieces pour violon, cor et piano (1984) sont influencĂ©es par le sĂ©rialisme. Abrahamsen revendique alors une grande libertĂ© d’expression Ă  l’intĂ©rieur de structures strictes, cherchant Ă  allier forme et libertĂ©.

Nouvelle simplicité et concrétisme, transparence et objectivité marquent sa première période, tandis que par la suite, le compositeur cherchera une expression plus immédiatement poétique, nourrie de romantisme allemand. Dans les années quatre-vingt dix, Abrahamsen consacre une grande partie de son temps à l’œuvre d’autres compositeurs, dont il transcrit plusieurs pièces, tels que ses compatriotes Carl Nielsen et Per Nørgård mais aussi Schumann.

En 1999-2000 un concerto pour piano vient condenser toute la pensĂ©e crĂ©atrice prĂ©cĂ©dente et marque un tournant stylistique vers une troisième pĂ©riode qu’illustrent par exemple les Trois petits nocturnes pour accordĂ©on et quatuor Ă  cordes (2005) et les Quatre pièces pour orchestre crĂ©Ă©es en 2005 aux BBC Proms par le BBC Scottish Symphony Orchestra. Parmi les Ĺ“uvres rĂ©centes, Schnee est crĂ©Ă© dans sa version complète par l’Ensemble Recherche Ă  Witten, un troisième Quatuor Ă  cordes voit le jour cette mĂŞme annĂ©e et de nouvelles pièces aux titres inspirĂ©s du romantisme allemand Traumlieder, en 2009 et Liebeslied, en 2010. Son quatrième quatuor Ă  cordes est donnĂ© en première lors des Wittener Tage fĂĽr Neue Kammermusik 2012 par le quatuor Arditti. En 2013, il compose Let me tell you, pour soprano et orchestre, basĂ© sur le roman Ă©ponyme de Paul Griffiths. Cette pièce, crĂ©Ă©e par Barbara Hannigan et le Berliner Philharmoniker, a reçu de nombreux prix dont le Royal Philharmonic Society Award 2015, le Grawemeyer Award for Music Composition 2016, et le Gramophone Classical Music Award for Contemporary Music 2016.

En 1982, Hans Abrahamsen est nommé professeur d’instrumentation et, en 1995, de composition à l’Académie Royale de Musique du Danemark. Depuis 1988, il est directeur artistique de l’ensemble Esbjerg. Il reçoit plusieurs prix, dont le Anne Marie Carl-Nielsens Hæderspris en 1989 et le Prix Wilhelm Hansen en 1998.

© Ircam-Centre Pompidou, 2018

sources

  • Anders Beyer, Grove Music Online ;
  • Thomas Michelsen, Ă©ditions Wilhelm Hansen - Chester Novello.


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