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© Eileen Barroso

George Lewis

Tromboniste, saxophoniste, improvisateur, compositeur et artiste multimédia américain né le 14 juillet 1952 à Chicago.

 

George Lewis, né à Chicago en 1952, est actif dans les domaines de l’art et de la musique du XXe siècle, où il est à la fois compositeur, interprète et concepteur d’installations avec ordinateurs.

Il est depuis vingt ans membre de l’Association for Advancement of Creative Musicians, et a étudié la composition avec Muhal Richard Abrams à l’AACM School of Music, et le trombone avec Dean Hey. Diplômé de philosophie du Yale College, il a obtenu plusieurs prix du National Endowment for the Arts dans les catégories musique et inter-arts.George Lewis a présenté ses compositions interdisciplinaires en Europe de l’Est et de l’Ouest, en Amérique du Nord et au Japon. Ses compositions par ordinateur ont été créées au Banff Centre (Canada), à l’Ircam (Paris) et au Studio voor Elektro-Instrumentale Muziek (Amsterdam), ses installations multimédias à la Randolf Street Gallery de Chicago et au Musée de la Villette à Paris, et ses «vidéos musicales interactives», combinant théâtre, vidéo et musique par ordinateur au festival Arte Elettronica de Camerino (Italie) et The Kitchen (New York).

L’activité de George Lewis en tant que tromboniste est illustrée par plus de 80 disques, sur lesquels on le retrouve en tant que compositeur, auteur d’improvisations ou interprète.Il a enseigné à l’Université Simon Fraser, au Conservatoire Royal de La Hague et à l’Art Institute de Chicago, et a été pendant deux ans programmateur musical du Kitchen Centre de New York City. George Lewis est depuis 1991 professeur-assistant à l’Université de Californie, San Diego.


© Ircam-Centre Pompidou, 1997

Lien Internet

  • George Lewis, « Lifting the Cone of Silence from Black Composers », New York Times, 3 juillet 2020, à lire ici.
  • Gregory Taylor, « An Interview with George Lewis and Damon Holzborn », parties 1 et 2, sur le site de Cycling ‘74, juillet 2020.
  • « George E. Lewis: The Story’s Being Told », interview filmée publiée sur le site de New Music USA, 1er juin 2010.

Bibliographie sélective

  • Harald KISIEDU, George LEWIS (éd.), Composing while black. Afrodiasporische Neue Musik Heute / Afrodiasporic New Music Today, Hofheim, Wolke Verlag, 2023.
  • Harry LEHMANN, « Voyager-Ästhetik: George Lewis improvisiert mit Computern », in Neue Zeitschrift für Musik, Jan 2020, 181/4, p. 36-39.
  • George LEWIS, A power stronger than itself. The AACM and American Experimental Music, Chicago, The University of Chicago Press, 2008.
  • George LEWIS, « Gittin’ to Know Y’all: Improvised Music, Interculturalism and the Racial Imagination », in Critical Studies in Improvisation, Vol. 1, No. 1, 2004.
  • George LEWIS, « Improvisation and the Orchestra: A Composer Reflects », in Contemporary Music Review, Volume 25, Issue 5-6, 2006, p. 429–434.
  • George LEWIS, « Improvised Music after 1950: Afrological and Eurological Perspectives », in Black Music Research Journal, Vol. 16, Issue 1, Spring 1996, p. 91–122.
  • George LEWIS, (2021). « ‘Is Our Machines Learning Yet?’ Machine Learning’s Challenge to Improvisation and the Aesthetic » in Paulo DE ASSIS, Paolo GIUDICI (éd.). Machinic Assemblages of Desire: Deleuze and Artistic Research 3, Louvain, Leuven University Press, 2021, p. 115-128.
  • George LEWIS, « (Machine) Listening as Improvisation », in Technosphere Magazine, December, 23 2018, à lire en ligne.
  • George LEWIS, « New Music Decolonization in Eight Difficult Steps », in VAN Outernational, 2020, à lire en ligne.
  • George LEWIS, Benjamin PIEKUT (éd.), The Oxford Handbook of Critical Improvisation Studies, Volumes 1 et 2, Oxford, Oxford University Press, 2016.
  • George LEWIS, « The Situation of a Creole: In ‘Defining Twentieth-and-Twenty First-Century Music’ », in Twentieth-Century Music, Vol. 14, Issue 3, 2017, p. 442–446.
  • George LEWIS, « Too Many Notes: Computers, Complexity and Culture in ‘Voyager’ », in Leonardo Music Journal, Vol. 10, 2000, p. 33–39.
  • George LEWIS, « Why Do We Want Our Computers To Improvise? », in Alex McLEAN, Roger T. DEAN (éd.), The Oxford Handbook of Algorithmic Music, New York, Oxford University Press, 2018, p. 123–130.