George Lewis
Tromboniste, saxophoniste, improvisateur, compositeur et artiste multimédia américain né le 14 juillet 1952 à Chicago.
George Lewis, né à Chicago en 1952, est actif dans les domaines de l’art et de la musique du XXe siècle, où il est à la fois compositeur, interprète et concepteur d’installations avec ordinateurs.
Il est depuis vingt ans membre de l’Association for Advancement of Creative Musicians, et a étudié la composition avec Muhal Richard Abrams à l’AACM School of Music, et le trombone avec Dean Hey. Diplômé de philosophie du Yale College, il a obtenu plusieurs prix du National Endowment for the Arts dans les catégories musique et inter-arts.George Lewis a présenté ses compositions interdisciplinaires en Europe de l’Est et de l’Ouest, en Amérique du Nord et au Japon. Ses compositions par ordinateur ont été créées au Banff Centre (Canada), à l’Ircam (Paris) et au Studio voor Elektro-Instrumentale Muziek (Amsterdam), ses installations multimédias à la Randolf Street Gallery de Chicago et au Musée de la Villette à Paris, et ses «vidéos musicales interactives», combinant théâtre, vidéo et musique par ordinateur au festival Arte Elettronica de Camerino (Italie) et The Kitchen (New York).
L’activité de George Lewis en tant que tromboniste est illustrée par plus de 80 disques, sur lesquels on le retrouve en tant que compositeur, auteur d’improvisations ou interprète.Il a enseigné à l’Université Simon Fraser, au Conservatoire Royal de La Hague et à l’Art Institute de Chicago, et a été pendant deux ans programmateur musical du Kitchen Centre de New York City. George Lewis est depuis 1991 professeur-assistant à l’Université de Californie, San Diego.
© Ircam-Centre Pompidou, 1997
- Musique soliste (sauf voix)
- Dance for Euba pour piano (), Peters
- élec With Derek Bailey pour guitare électrique et électronique (), 8 mn, Peters
- élec With Joelle Leandre pour contrebasse et électronique (), 8 mn, Peters
- élec With Steve Lacy pour saxophone soprano et électronique (), 5 mn, Peters
- Endless Shout pour piano (1994), 14 mn, Peters
- élec North Star Boogaloo pour percussionniste et ordinateur (1996), 15 mn, Peters
- élec Emergent pour flûte et électronique (2014), 15 mn, Peters
- élec Not Alone pour violoncelle et traitement du son par ordinateur (2014), 24 mn, Peters
- Oraculum pour trombone (2016), 11 mn, Peters
- élec Seismologic pour basson et traitement du son par ordinateur (2017), 24 mn, Peters
- Timelike Weave pour clavecin (2018), 15 mn, Peters
- Un petit brouillard cerebral pour violon (2020), 3 mn, Peters
- Melodies for Miles pour violon (2022), 9 mn, Peters
- Celebration pour flûte piccolo (2023), 5 mn, Peters
- élec Buzzing pour trompette et électronique (2024)
- Musique de chambre
- élec With Douglas Ewart pour flûte, clarinette, saxophone alto et électronique (), 12 mn, Peters
- élec ircam Rainbow Family pour ensemble de chambre et électronique (1984), 33 mn, Inédit [note de programme]
- Signifying Riffs pour percussion et quatuor à cordes (1998), 4 mn, Peters
- Merce and Baby pour quatre instrumentistes (2012), 9 mn, Peters
- The Mangle of Practice pour violon et piano (2014), 12 mn, Peters
- Calder pour trombone, percussion et piano (2015), 35 mn, Peters
- String Quartet 1.5 Experiements in Living (2016), 15 mn, Peters
- String Quartet 2.5 Playing with Seeds (2017), 20 mn, Peters
- float, sting pour sextuor (2018), 9 mn, Peters
- Apis pour quatre instrumentistes (2019), 10 mn, Peters
- élec Memory/Mutation pour deux violons et électronique live (2019), 18 mn, Peters
- Breakout pour flûte basse, harpe et alto (2020), 60 s, Peters
- Piano Trio No. 1 Music of Friends, pour piano, violon et violoncelle (2023), 15 mn, Peters
- Tightrope pour quintette de cuivres (2023), 12 mn, Peters
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec With D. Ewart, J. Leandre, D. Bailey, S. Lacy pour flûte, clarinette, saxophones soprano et alto, guitare électrique, contrebasse et électronique (), 20 mn, Peters
- élec With Douglas Ewart and Derek Bailey pour flûte, clarinette, clarinette en la, guitare électrique et électronique (), 9 mn, Peters
- Shadowgraph, 5 Creative Orchestra (1977), 10 mn, Peters
- Artificial Life pour ensemble de huit instrumentistes ou plus (2007), 15 mn, Peters
- Ikons pour orchestre de chambre (2010), 13 mn, Peters
- élec Les Exercices Spirituels pour huit instruments et traitement par ordinateur (2011), 29 mn, Peters
- Mnemosis pour ensemble (2012), 14 mn, Peters
- Assemblage pour orchestre de chambre (2013), 15 mn, Peters
- Born Obbligato pour petit ensemble (2013), 27 mn, Peters
- Hexis pour petit ensemble (2013), 12 mn, Peters
- Flux pour seize instrumentistes (2014), 12 mn, Peters
- Memex pour orchestre (2014), 17 mn, Peters
- Dreams of the Traveller pour orchestre coréen de Gugak (2017), 11 mn, Peters
- Big Shoulders, Sharp Elbows pour grand orchestre (2020), 8 mn, Peters
- Kulokker pour grand ensemble (2020), 20 mn, Peters
- élec Minds in Flux pour orchestre (2021), 27 mn, Peters
- Breaking pour grand ensemble (2022), 12 mn, Peters
- Forager pour ensemble et piano interactif (2022), 22 mn, Peters
- The Deformation of Mastery pour orchestre de chambre (2022), 20 mn, Peters
- Disputatio pour orchestre (2023), 17 mn, Peters
- Weathering pour orchestre de chambre (2023), 17 mn, Peters
- Ein Teufel im Dom pour grand ensemble (2024), 20 mn, Peters
- Musique concertante
- Tales of the Traveller pour soliste et ensemble de chambre (2016), 23 mn, Peters
- Lonnie and Lonie double concerto pour orchestre avec trompette et piano solos (2019), 12 mn, Peters
- élec Soundlines pour percussionniste-récitant, ensemble de chambre et électronique live (2019), 22 mn, Peters
- élec The Reincarnation of Blind Tom double concerto pour soliste humain, pianiste-IA et orchestre (2024), 20 mn, Peters
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Anthem pour mezzo-soprano et ensemble (2011), 9 mn, Peters
- The Will to Adorn pour orchestre (2011), 15 mn, Peters
- scénique Afterword un opéra en deux actes (2015)
- a whispered nine pour soprano, flûte, percussion et alto (2017), 7 mn, Peters
- H. narrans pour voix et ensemble de chambre (2020), 10 mn, Peters
- Lone Coast pour voix et accordéon (2023), Peters
- Song of the Shank pour contre-ténor, piano et ensemble (2023), 52 mn, Peters
- élec scénique The Comet opéra de chambre pour soprano, contralto, contre-ténor et ensemble (2024), Peters
- Musique vocale a cappella
- élec Amo pour cinq voix et électronique (2021), 20 mn, Peters
- Effectif non spécifié
- Creative Construction Set open-form piece (2015), 30 mn, Peters
- high road, low road instrumentation ouverte (2022), 30 mn, Peters
- 2024
- élec Buzzing pour trompette et électronique
- Ein Teufel im Dom pour grand ensemble, 20 mn, Peters
- élec scénique The Comet opéra de chambre pour soprano, contralto, contre-ténor et ensemble, Peters
- élec The Reincarnation of Blind Tom double concerto pour soliste humain, pianiste-IA et orchestre, 20 mn, Peters
- 2023
- Celebration pour flûte piccolo, 5 mn, Peters
- Disputatio pour orchestre, 17 mn, Peters
- Lone Coast pour voix et accordéon, Peters
- Piano Trio No. 1 Music of Friends, pour piano, violon et violoncelle, 15 mn, Peters
- Song of the Shank pour contre-ténor, piano et ensemble, 52 mn, Peters
- Tightrope pour quintette de cuivres, 12 mn, Peters
- Weathering pour orchestre de chambre, 17 mn, Peters
- 2022
- Breaking pour grand ensemble, 12 mn, Peters
- Forager pour ensemble et piano interactif, 22 mn, Peters
- Melodies for Miles pour violon, 9 mn, Peters
- The Deformation of Mastery pour orchestre de chambre, 20 mn, Peters
- high road, low road instrumentation ouverte, 30 mn, Peters
- 2021
- élec Amo pour cinq voix et électronique, 20 mn, Peters
- élec Minds in Flux pour orchestre, 27 mn, Peters
- 2020
- Big Shoulders, Sharp Elbows pour grand orchestre, 8 mn, Peters
- Breakout pour flûte basse, harpe et alto, 60 s, Peters
- H. narrans pour voix et ensemble de chambre, 10 mn, Peters
- Kulokker pour grand ensemble, 20 mn, Peters
- Un petit brouillard cerebral pour violon, 3 mn, Peters
- 2019
- Apis pour quatre instrumentistes, 10 mn, Peters
- Lonnie and Lonie double concerto pour orchestre avec trompette et piano solos, 12 mn, Peters
- élec Memory/Mutation pour deux violons et électronique live, 18 mn, Peters
- élec Soundlines pour percussionniste-récitant, ensemble de chambre et électronique live, 22 mn, Peters
- 2018
- Timelike Weave pour clavecin, 15 mn, Peters
- float, sting pour sextuor, 9 mn, Peters
- 2017
- Dreams of the Traveller pour orchestre coréen de Gugak, 11 mn, Peters
- élec Seismologic pour basson et traitement du son par ordinateur, 24 mn, Peters
- String Quartet 2.5 Playing with Seeds, 20 mn, Peters
- a whispered nine pour soprano, flûte, percussion et alto, 7 mn, Peters
- 2016
- Oraculum pour trombone, 11 mn, Peters
- String Quartet 1.5 Experiements in Living, 15 mn, Peters
- Tales of the Traveller pour soliste et ensemble de chambre, 23 mn, Peters
- 2015
- scénique Afterword un opéra en deux actes
- Calder pour trombone, percussion et piano, 35 mn, Peters
- Creative Construction Set open-form piece, 30 mn, Peters
- 2014
- élec Emergent pour flûte et électronique, 15 mn, Peters
- Flux pour seize instrumentistes, 12 mn, Peters
- Memex pour orchestre, 17 mn, Peters
- élec Not Alone pour violoncelle et traitement du son par ordinateur, 24 mn, Peters
- The Mangle of Practice pour violon et piano, 12 mn, Peters
- 2013
- Assemblage pour orchestre de chambre, 15 mn, Peters
- Born Obbligato pour petit ensemble, 27 mn, Peters
- Hexis pour petit ensemble, 12 mn, Peters
- 2012
- Merce and Baby pour quatre instrumentistes, 9 mn, Peters
- Mnemosis pour ensemble, 14 mn, Peters
- 2011
- élec Anthem pour mezzo-soprano et ensemble, 9 mn, Peters
- élec Les Exercices Spirituels pour huit instruments et traitement par ordinateur, 29 mn, Peters
- The Will to Adorn pour orchestre, 15 mn, Peters
- 2010
- Ikons pour orchestre de chambre, 13 mn, Peters
- 2007
- Artificial Life pour ensemble de huit instrumentistes ou plus, 15 mn, Peters
- 1998
- Signifying Riffs pour percussion et quatuor à cordes, 4 mn, Peters
- 1996
- élec North Star Boogaloo pour percussionniste et ordinateur, 15 mn, Peters
- 1994
- Endless Shout pour piano, 14 mn, Peters
- 1984
- élec ircam Rainbow Family pour ensemble de chambre et électronique, 33 mn, Inédit [note de programme]
- 1977
- Shadowgraph, 5 Creative Orchestra, 10 mn, Peters
- Date de composition inconnue
- Dance for Euba pour piano, Peters
- élec With D. Ewart, J. Leandre, D. Bailey, S. Lacy pour flûte, clarinette, saxophones soprano et alto, guitare électrique, contrebasse et électronique, 20 mn, Peters
- élec With Derek Bailey pour guitare électrique et électronique, 8 mn, Peters
- élec With Douglas Ewart pour flûte, clarinette, saxophone alto et électronique, 12 mn, Peters
- élec With Douglas Ewart and Derek Bailey pour flûte, clarinette, clarinette en la, guitare électrique et électronique, 9 mn, Peters
- élec With Joelle Leandre pour contrebasse et électronique, 8 mn, Peters
- élec With Steve Lacy pour saxophone soprano et électronique, 5 mn, Peters
Lien Internet
- George Lewis, « Lifting the Cone of Silence from Black Composers », New York Times, 3 juillet 2020, à lire ici.
- Gregory Taylor, « An Interview with George Lewis and Damon Holzborn », parties 1 et 2, sur le site de Cycling ‘74, juillet 2020.
- « George E. Lewis: The Story’s Being Told », interview filmée publiée sur le site de New Music USA, 1er juin 2010.
Bibliographie sélective
- Harald KISIEDU, George LEWIS (éd.), Composing while black. Afrodiasporische Neue Musik Heute / Afrodiasporic New Music Today, Hofheim, Wolke Verlag, 2023.
- Harry LEHMANN, « Voyager-Ästhetik: George Lewis improvisiert mit Computern », in Neue Zeitschrift für Musik, Jan 2020, 181/4, p. 36-39.
- George LEWIS, A power stronger than itself. The AACM and American Experimental Music, Chicago, The University of Chicago Press, 2008.
- George LEWIS, « Gittin’ to Know Y’all: Improvised Music, Interculturalism and the Racial Imagination », in Critical Studies in Improvisation, Vol. 1, No. 1, 2004.
- George LEWIS, « Improvisation and the Orchestra: A Composer Reflects », in Contemporary Music Review, Volume 25, Issue 5-6, 2006, p. 429–434.
- George LEWIS, « Improvised Music after 1950: Afrological and Eurological Perspectives », in Black Music Research Journal, Vol. 16, Issue 1, Spring 1996, p. 91–122.
- George LEWIS, (2021). « ‘Is Our Machines Learning Yet?’ Machine Learning’s Challenge to Improvisation and the Aesthetic » in Paulo DE ASSIS, Paolo GIUDICI (éd.). Machinic Assemblages of Desire: Deleuze and Artistic Research 3, Louvain, Leuven University Press, 2021, p. 115-128.
- George LEWIS, « (Machine) Listening as Improvisation », in Technosphere Magazine, December, 23 2018, à lire en ligne.
- George LEWIS, « New Music Decolonization in Eight Difficult Steps », in VAN Outernational, 2020, à lire en ligne.
- George LEWIS, Benjamin PIEKUT (éd.), The Oxford Handbook of Critical Improvisation Studies, Volumes 1 et 2, Oxford, Oxford University Press, 2016.
- George LEWIS, « The Situation of a Creole: In ‘Defining Twentieth-and-Twenty First-Century Music’ », in Twentieth-Century Music, Vol. 14, Issue 3, 2017, p. 442–446.
- George LEWIS, « Too Many Notes: Computers, Complexity and Culture in ‘Voyager’ », in Leonardo Music Journal, Vol. 10, 2000, p. 33–39.
- George LEWIS, « Why Do We Want Our Computers To Improvise? », in Alex McLEAN, Roger T. DEAN (éd.), The Oxford Handbook of Algorithmic Music, New York, Oxford University Press, 2018, p. 123–130.