informations générales

date de composition
1970-1988
durée
3 min
éditeur
Breitkopf & Härtel

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
1 décembre 1970

Allemagne, Hambourg

interprètes

Peter Roggenkamp.

Note de programme

Déjà dans Wiegenlied (1963), les champs de résonance délimités par la pédale, et bien souvent prolongés par la reprise muette de touches déjà enfoncées, créaient de véritables mélodies virtuelles, comme inscrites en creux dans la partition : elles n'étaient pas le résultat direct du geste positif du pianiste – la pression sur la touche –, mais elles naissaient de son action négative – le retrait du doigt.

Ce renversement dialectique de la hiérarchie interne du son instrumental prend une tournure beaucoup plus radicale dans cette pièce plus tardive qu'est Guero. Le piano y est traité comme s'il s'agissait d'un guero : avec ses ongles, et sans jamais enfoncer aucune touche, le pianiste réalise des glissandi muets, qui obéissent à des déterminations très précises ; il existe en effet plusieurs « aires de jeu » – la face frontale des touches blanches et des touches noires, leurs surfaces supérieures, les chevilles, les cordes entre les chevilles ou la bande de feutre – pour ces glissandi dont les durées, les vitesses, les intensités et les points d'appui (les « nœuds ») sont minutieusement différenciés. Et à ces sonorités fricatives, le compositeur oppose les pizzicati obtenus en traitant diverses « régions » du piano de façon percussive, ainsi que les bruits de la pédale.

En explorant ces terres arides du son, parfois à la limite du seuil d'audibilité, Lachenmann n'en recherche pourtant pas l'« exotisme » : ce travail du négatif n'est au contraire que le moment de l'antithèse au sein d'une pensée créatrice qui aspire parfois avec désespoir à se frayer, parmi les topoi de la musique instrumentale, un espace « vierge », « intact ».



d'après Peter Szendy

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Helmut Lachenmann , concert du 29 juin 2012


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.