informations générales

date de composition
1993
durée
15 min
éditeur
Inédit
Dédicace
à Mesias Maiguashca

genre

Musique de chambre (Quintette à cordes avec ou sans clavier)

effectif détaillé

violon, violon II, alto, violoncelle, clavier électronique/MIDI/synthétiseur

informations sur la création

date
12 février 1994

Paris, Ircam, Espace de projection, atelier du Cursus de composition

interprètes

l'Ensemble Court-circuit, direction : Pierre-André Valade.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

 

Le quatuor à cordes est un genre bien ancré dans l'histoire, à l'image de la pièce pour piano. Il m'autorise certaines expériences esthétiques, dans lesquelles le caractère sonore de l'instrument ou sa constellation instrumentale ne s'installe pas obligatoirement au premier plan. Par conséquent, il m'incite à réfléchir sur la relation entre moyens électroniques – plus précisément l'électronique live – et l'instrument.

L'électronique live signifie aujourd'hui encore, très souvent, enrichissement, embellissement et perfectionnement du son instrumental. Dans le meilleur des cas, on peut parler d'éclairage particulier ou de modélisation des sonorités. Mais, de toutes façons, elle doit jouer un rôle de subordination qu'on hésiterait à faire jouer à un instrumentiste. Ne peut-on se représenter une musique dans laquelle le système électronique live remplirait une fonction particulière, jouerait le rôle d'un instrument qui interprète une partie obligée ? Naturellement, elle ne peut, par essence, être un instrument, car elle ne produit aucun son, mais les transforme. Quoi qu'il en soit, elle pourrait être dotée de la flexibilité d'un instrument. Elle pourrait, par exemple, arriver à transformer individuellement chaque son de la partie instrumentale, approchant ainsi la caractéristique des instruments, leur production de sons uniques. Elle pourrait donc renverser les rapports et transformer un son dans différentes directions, donnant peut-être lieu à une sorte de polyphonie nouvelle.Bien entendu, il faut pouvoir disposer des conditions techniques, tous les systèmes d'effets ne pouvant pas être modifiés à la demande.

Quand j'ai commencé à travailler sur la station d'informatique musicale de l'Ircam, je me suis vite rendu compte qu'elle offrait de nombreuses possibilités, mais qu'il était nécessaire de créer un environnement de programmation spécial pour assurer l'organisation effective des processus. Le résultat en est un type d'électronique live qui provoque véritablement une manie du commentaire, et qui ne cherche plus du tout à dissimuler sa présence. Elle tend presque à déplacer le regard vers la source, le quatuor à cordes.



Thomas Hummel.

captations

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complete.mp3

Composé par Thomas Hummel , concert du 12 février 1994

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complete.mp3

Composé par Thomas Hummel , concert du 12 février 1994


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